Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

Dans les coulisses de notre production

Notre marque

Après vous avoir emmenés dans les coulisses du Marketing et du Studio graphique, nous vous emmenons dans les coulisses de la Production ! On vous explique étape par étape comment vos agendas sont élaborés !

Où sont fabriqués les agendas Quo Vadis ?

Les agendas Quo Vadis sont fabriqués à côté de Nantes en région Pays de la Loire… Et plus précisément à Carquefou, dans notre usine où 210 personnes œuvrent chaque jour à la conception de nos produits. Chaque année, ce sont plus de 8 millions d’agendas qui sortent des portes de notre entreprise ! Vous les retrouvez ensuite dans vos papeteries préférées et magasins spécialisés. Découvrez la liste de nos revendeurs est ici. Nous exportons également dans plus de 60 pays ! Vous pourriez ainsi tomber sur nos agendas en Russie, au Japon ou au Canada !

Quelles sont les étapes pour fabriquer un agenda ?

Aujourd’hui, nous sommes loin des débuts de la fabrication de nos agendas. Et pour cause, le numérique est passé par là ! Au départ, le Docteur Beltrami, le fondateur de Quo Vadis, utilisait un tampon encreur pour noter et suivre sa semaine en un coup d’œil… Aujourd’hui, de nombreuses machines participent à la création d’un agenda. Voici quelques étapes de production :

1/  Le développement des produits

La première étape pour fabriquer un agenda est bien sûr sa conception. En effet, tous les ans, nos collections s’actualisent et affichent de nouveaux motifs ou couleurs ! C’est notamment le travail des équipes Marketing, Méthodes, Achats et Qualité Environnement. Ensemble, ils participent à déterminer les fonctionnalités des produits, leurs formes, couleurs, matières… Tout en respectant les normes de sécurité pour le consommateur.

2/ L’impression

L’impression est l’étape du processus de fabrication de l’agenda la plus importante ! L’impression d’agenda est une école de rigueur car le moindre défaut saute immédiatement aux yeux de l’utilisateur. Cette étape est réalisée par des presses offset et des rotatives qui permettent d’obtenir jusqu’à 8 couleurs sur les agendas. Notre papier est produit par Clairefontaine et d’une qualité reconnue. Pour en savoir plus sur notre papier et son recyclage.

impression

3/ Le façonnage

Le façonnage permet de transformer une feuille de papier en agenda. Les feuilles sont transformées en cahiers à l’aide de plieuses puis ces cahiers sont assemblés et cousus par des assembleuses couseuses, pour obtenir ce que l’on appelle « un corps d’ouvrage ». Un agenda simple peut demander jusqu’à cinq opérations, quand un complexe en demande parfois onze !

Couture Quo Vadis

4/ La fabrication de la couverture

Ce qui fait de l’agenda un accessoire, c’est bien sa couverture ! Les matières, les couleurs, les finitions sont des éléments de choix très importants. Chez nous, un agenda peut être doté d’une couverture amovible (détachable), emboîtée (rembordée sur un carton), integra (imprimée sur un carton) ou simplement pelliculée et découpée au format de l’agenda (rasé vif). La fabrication de ces couvertures repose en grande partie sur des activités manuelles, notamment la couture des arrondis de la couverture ou des finitions diverses. Pour personnaliser les couvertures, on réalise aussi des marquages à partir d’un « cliché » (une sorte de tampon métallique).

5/ L’assemblage

Une fois la couverture fabriquée, la dernière étape consiste à la poser sur le corps d’ouvrage afin d’obtenir l’agenda. Les couvertures emboitées, integra ou pelliculées et rasées vif sont posées directement par les machines de façonnage. Les couvertures amovibles sont posées manuellement, lors de « l’habillage ». Le corps d’ouvrage est inséré dans la couverture et on y rajoute les options éventuelles (répertoire, fascicule, etc.).

Et Origine France Garantie, ça veut dire quoi ?

La fiabilité et la qualité des agendas Quo Vadis ont été récompensées en 2013 par l’obtention du label « Origine France Garantie ». Quo Vadis est le premier fabricant d’agendas à obtenir ce label, ce qui lui permet de certifier l’origine française de ses produits et prôner l’industrie et le savoir-faire français. En 2015, calendriers, carnets et répertoires sont également intégrés à la certification !

Logo OFG Quo Vadis

Cette présentation vous a plu ? : ) Nous vous invitons à découvrir les coulisses d’autres services de l’entreprise : le marketing, le studio graphique ou encore la partie environnement !

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.