Savoir-faire français

Fleuron français des agendas, Quo Vadis développe son expertise au cœur de son usine proche de Nantes où 210 personnes œuvrent chaque jour en alliant savoir-faire industriel et traditionnel afin de concevoir le produit idéal pour chacun.

Savoir faire français
Travailler chez Quo Vadis

Des équipes impliquées

Attaché à l’histoire de l’entreprise et animé par l’émotion que procure le papier, Jérôme Nusse favorise l’attachement de ses collaborateurs aux valeurs de l’entreprise et est sensible au fait que ses équipes contribuent à l’avenir de Quo Vadis. L’entreprise a pour objectif de maintenir un haut niveau de compétence dans chacun des métiers et de favoriser l’implication de tous.

Produit origine france garantie

Des produits Origine France Garantie

La fiabilité et la qualité des agendas Quo Vadis ont été récompensées en 2013 par l’obtention du label « Origine France Garantie ». Quo Vadis est le premier fabricant d’agendas à obtenir ce label qui lui permet de certifier l’origine française de ses produits et prôner l’industrie et le savoir-faire français. En 2015, calendriers, carnets et répertoires furent également intégrés à la certification.

Quo Vadis imagine, fabrique et expédie plus de 8 millions d’agendas chaque année. De la conception à la commercialisation des agendas, chaque étape est maîtrisée en interne.

site-quo-vadis

Les coulisses de la production 
d’agendas Quo Vadis :

developpement-produits

Le développement
des produits

L’équipe qui conçoit les produits travaille en étroite collaboration avec des designers, graphistes, laboratoires de tendances, bureaux d’études et fournisseurs afin de définir les nouveaux produits. Elle détermine leurs fonctionnalités, formes, couleurs, matières afin qu’ils soient adaptés aux besoins des clients et à la sécurité de ses consommateurs.

impression

L’impression

L’impression des feuilles est réalisée par des presses offset et rotative qui permettent d’obtenir jusqu’à 8 couleurs sur les agendas. Produit par Clairefontaine, le papier d’une qualité reconnue peut être blanc ou ivoire (gamme Prestige) et de grammage compris entre 60g et 350g et sans chlore.

faconnage

Le façonnage

Le façonnage est la suite d’opérations qui transforment la feuille imprimée en agenda papier. Les feuilles sont transformées en cahiers à l’aide de plieuses puis ces cahiers sont assemblés et cousus par des assembleuses couseuses, pour obtenir un corps d’ouvrage cousu.  Ensuite, la reliure est réalisée par la machine adaptée au type de reliure choisi : reliure à spirales métalliques, à spirales plastique, agrafée, emboîtée, brochée.

fabrication-couverture

La fabrication des couvertures amovibles

Après avoir arpenté les allées du premier atelier dédié à l’impression et au façonnage, direction le second atelier où sont conçues les couvertures. Ici, on conçoit les couvertures amovibles réalisées dans différentes matières. Une finition « sellier » sera obtenue sur certaines collections grâce aux piqueuses et aux gestes précis des couturières (couture des arrondis de la couverture, finition des piqûres aux ciseaux, etc.). Enfin, certaines couvertures sont personnalisées à l’aide d’un « cliché », une sorte de tampon métallique permettant de marquer les couvertures de motifs variés (marquage à chaud, couleur, etc.).

pose-couverture

La pose de la couverture

Une fois la couverture fabriquée, la dernière étape consiste à la poser sur le corps d’ouvrage afin d’obtenir l’agenda. Les couvertures emboitées, integra ou pelliculées et rasées vif sont posées directement par les machines de façonnage. Les couvertures amovibles sont posées manuellement, lors de « l’habillage ». Le corps d’ouvrage est inséré dans la couverture et on y rajoute les options éventuelles (répertoire, fascicule, etc.).