fbpx

Notre savoir-faire

Nous avons à cœur de produire des agendas et des carnets aussi beaux que responsables et nous pensons qu’un produit fait avec amour vous permettra d’écrire vos plus belles histoires.

Nos agendas sont notre marque de fabrique, depuis 1954. Nous les pensons et concevons avec le plus grand soin pour qu’ils vous suivent d’année en année et deviennent des souvenirs.

quo-vadis-agenda-savoir-faire-francais-nantes-1954
savoir-faire-agenda-quo-vadis

L'amour des belles choses

Fleuron français des agendas, nous développons notre expertise au cœur de nos ateliers nantais où plus de 200 personnes œuvrent chaque jour, en alliant savoir-faire industriel et traditionnel.

Depuis presque 70 ans, nous nous engageons à produire de manière responsable, à soutenir l’économie locale et à valoriser notre savoir-faire français.
Nous sommes fiers de produire 7,8 millions d’agendas et de carnets, à quelques kilomètres de Nantes.

Le saviez-vous ?

92, 5% de nos produits sont fabriqués en France

savoir-faire

Ouvrez les portes de nos ateliers :

creation-produit-cheffe-produit-graphiste-quo-vadis

Des chefs de produits à l’affût des dernières tendances

Chaque produit est pensé, conçu et imaginé en interne par notre équipe de chefs de produits.

En collaboration avec des designers, des graphistes, des laboratoires de tendances, des bureaux d’études et des fournisseurs de confiance, l’équipe conçoit les produits et détermine leurs fonctionnalités, leurs formes, leurs couleurs et leurs matières afin qu’ils soient adaptés aux besoins de nos clients.

impression-feuilles-papier-agenda-quo-vadis

L'impression

L’impression des feuilles est réalisée par des presses offset et rotative qui permettent d’obtenir jusqu’à 8 couleurs sur les agendas et carnets.

Nos papiers proviennent essentiellement du site de fabrication Clairefontaine.

faconnage-papier-agenda-quo-vadis

Le Façonnage

Ce sont les opérations qui transforment la feuille imprimée en agenda papier.

Les feuilles sont transformées en cahiers à l’aide de plieuses puis ces cahiers sont assemblés et cousus par des assembleuses couseuses. Ensuite, la reliure est réalisée par la machine adaptée au type de reliure choisi.

decoupe-couverture-agenda-quo-vadis

La fabrication des couvertures

Un agenda peut être doté d’une couverture amovible, emboîtée (rembordée sur un carton), integra (imprimée sur un carton) ou simplement pelliculée et découpée au format de l’agenda.

Pour personnaliser les couvertures, des marquages sont réalisés avec un « cliché » (tampon métallique permettant de marquer les couvertures de motifs).

fabrication-agenda-couverture-quo-vadis-assemblage

La pose de la couverture

La dernière étape consiste à poser la couverture sur le corps d’ouvrage afin d’obtenir l’agenda. Les couvertures emboîtées, integra ou pelliculées et rasées vif sont posées directement par les machines de façonnage.

Les couvertures amovibles sont posées manuellement, lors de « l’habillage ». Le corps d’ouvrage est inséré dans la couverture et on y rajoute les options éventuelles (répertoire, fascicule, etc.).

Découvrir les étapes de fabrication en vidéo :

Nos labels & certifications :

labels-certifications-quo-vadis

Nous sommes certifiés Origine France Garantie pour les agendas (depuis 2013). Et, depuis 2015, pour tous nos calendriers, carnets et répertoires.

Nos produits sont labellisés Imprim’vert depuis 2007, ils sont imprimés selon une démarche de maîtrise des impacts sur l’environnement.

100% des papiers Quo Vadis sont certifiés PEFC ou FSC.

Nous sommes certifiés ISO 14001, ce qui assure que le management environnemental de notre entreprise respecte les exigences de la norme, à savoir : le respect de la réglementation environnementale applicable, l’engagement de prévention de la pollution et l’engagement d’amélioration continue.

Découvrez nos actions en faveur de l’environnement, de la planète et des hommes à travers notre rapport RSE.