Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

Notre savoir-
faire français

Chez Quo Vadis, nous pensons qu’un produit fait avec amour vous permettra d’écrire vos plus belles histoires.

Nos agendas sont notre marque de fabrique, depuis 1954. Nous les pensons et concevons avec le plus grand soin pour qu’ils vous suivent d’année en année et deviennent des souvenirs.

10h30

Dominante®

11h30

10h30

Dominante®

11h30

13h00

Dominante®

14h00

13h30

Dominante®

14h00

Ouvrez les portes de nos ateliers :

Fleuron français des agendas, nous développons notre expertise au cœur de nos ateliers nantais où plus de 200 personnes œuvrent chaque jour, en alliant savoir-faire industriel et traditionnel.

Depuis 70 ans, nous nous engageons à produire de manière responsable, à soutenir l’économie locale et à valoriser notre savoir-faire français.
Nous sommes fiers de produire 7,9 millions d’agendas et de carnets, à quelques kilomètres de Nantes.

Étape N°1 :

Création des produits

Chaque produit est pensé, conçu et imaginé en interne par notre équipe de chefs de produits.

En collaboration avec des designers, des graphistes, des laboratoires de tendances, des bureaux d’études et des fournisseurs de confiance, l’équipe conçoit les produits et détermine leurs fonctionnalités, leurs formes, leurs couleurs et leurs matières afin qu’ils soient adaptés aux besoins de nos clients.

Étape N°2 :

L'impression

L’impression des feuilles est réalisée par des presses offset et rotative qui permettent d’obtenir jusqu’à 8 couleurs sur les agendas et carnets. Nous pouvons imprimer et retourner en un seul passage les feuilles de papier afin de les colorer de quatre couleurs au maximum par coté, et donc proposer des grilles d’agendas colorées.

Nos papiers proviennent du site de fabrication Clairefontaine.

Étape N°3 :

Le pliage du papier

Cette machine nous permet de plier les feuilles dans l’ordre des pages souhaitées pour former des cahiers de feuilles.

Étape N°4 :

La couture et l'assemblage des cahiers

Une fois le pliage terminé, les cahiers sont alors assemblés et cousus en une seule opération, grâce à l’assembleuse couseuse, ce qui forme un corps d’ouvrage d’agendas.

Ensuite, la reliure est réalisée par la machine adaptée au type de reliure choisi.

Étape N°5 :

La fabrication des couvertures

Place à la découpe de nos couvertures à partir de grandes bobines de matière.

Un agenda peut être doté d’une couverture amovible, emboîtée (rembordée sur un carton), integra (imprimée sur un carton) ou simplement pelliculée et découpée au format de l’agenda.

Étape N°6 :

Le marquage

Grâce à des machines hautes fréquences ou à chaud, nous venons marquer les couvertures avec un « cliché », c’est un tampon métallique qui nous permet de marquer des motifs, des décors, notre logo et l’année pour les agendas.

Étape N°7 :

La couture des couvertures

À l’aide de 8 robots semi-automatiques et de 5 machines plates manuelles, nous venons piquer automatiquement le contour des couvertures.

Assisté par un opérateur ou une opératrice, les finitions sont réalisées à la main pour vous proposer des couvertures de qualité.

Étape N°8 :

L'habillage des produits

La dernière étape consiste à assembler la couverture avec le corps d’ouvrage et ajouter les options éventuelles (répertoires, pages repositionnables, etc).

Selon les produits, les couvertures peuvent être posées directement par les machines de façonnage ou assemblées à la main.