Dans les coulisses du Marketing

Actualités

Le service Marketing d’une entreprise est un centre névralgique dont la réalité est souvent éloignée des idées reçues : bien sûr, on brainstorme, on découpe et on crée, mais pas seulement ! Savez-vous en quoi consiste le marketing dans une entreprise telle que Quo Vadis ?

Chez Quo Vadis, le Marketing c’est avant tout une équipe, une dizaine de personnes aux missions très variées : cheffes de produit, graphistes, chargée d’édition, chargée de communication, webmaster/community manager et une responsable de toute cette belle équipe bien entendu… Toutes travaillent sur les collections Quo Vadis, de leur réflexion embryonnaire à la valorisation des différents usages par les utilisateurs.

En effet, le marketing regroupe de multiples métiers. Chez Quo Vadis, ce service travaille sur ses collections entre 12 et 18 mois avant leur disponibilité en magasins. Pourquoi travaillons-nous autant en amont ? Tout simplement car nos clients souhaitent voir les nouveaux produits 1 an avant leur mise en rayon.

Comment naissent les nouveaux produits ?

Au centre de nos préoccupations se trouvent les besoins et attentes de nos consommateurs. Avec nos graphistes, à l’origine des créations qui font l’originalité de nos gammes, nos cheffes de produit sont en veille permanente pour découvrir ce qui aidera toujours mieux chacun à s’organiser au quotidien : d’une tendance à succès comme le Bullet journal®, à un usage spécifique comme l’agenda « Le Professeur » pour les enseignants.

La vie du produit est donc une question centrale pour nous, tout comme ce qu’il en adviendra ensuite. Le devenir de nos produits et le respect de l’environnement font partie intégrante de nos réflexions, car production made in France et conscience environnementale sont des valeurs essentielles chez Quo Vadis.

Pour développer nos produits de la manière la plus fine possible, notre équipe de développement met à profit l’expertise et l’expérience de l’ensemble des services : des ateliers de fabrication au service juridique, en passant par le studio graphique et le service Qualité Sécurité et Environnement.

La forme et le fond sont ainsi deux composantes aussi importantes l’une que l’autre dans l’élaboration du produit. Ce dernier est pensé, étudié, testé et vérifié pour ne rien laisser au hasard. Nous comptons d’ailleurs dans notre équipe une chargée d’édition dont l’œil de lynx s’assure que toutes les données que vous retrouvez dans nos agendas et carnets sont correctes et à jour.

Veille, études consommateurs, analyses des ventes, recherche de nouvelles finitions, de nouveaux fournisseurs, conformité, contraintes de production et de réglementation, respect de l’environnement, stratégie de marque, études de rentabilité… Toutes ces étapes sont indispensables au développement du meilleur produit possible ainsi qu’à l’évolution de la marque Quo Vadis et de ses collections.

Une fois le produit élaboré, notre équipe marketing travaille également en étroite collaboration avec l’équipe commerciale pour lui fournir les meilleurs outils de vente possible : catalogues, publicité sur le lieu de vente (PLV), présentoirs, argumentaires et descriptifs… Etape primordiale pour que le produit et son univers arrivent jusqu’à vous dans vos enseignes préférées.

C’est d’ailleurs ici qu’intervient également le pôle communication du service, au quotidien en contact avec nos consommateurs. Grâce à nos sites Internet, aux réseaux sociaux, à la newsletter mais aussi aux événements et à la presse, il cherche à transmettre l’esprit d’une gamme, l’utilité d’un produit, la réflexion née d’un besoin. C’est en quelque sorte l’entremetteur entre le consommateur et Quo Vadis, ses valeurs et son histoire.
En lien constant avec notre service clients, la communication fait également la passerelle entre les retours sur les produits et les différentes équipes concernées pour contribuer à mettre en place les actions et réflexions qui pourront en découler.

Vous l’aurez compris, derrière ce mot un peu vague se cachent de multiples métiers. Chez Quo Vadis, le marketing allie stratégie et innovation, usages et créativité, identité de marque, fabrication, commercialisation et communication, ceci avec passion, depuis 1954 !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.