Notre histoire

Depuis 1954, notre vision est de créer des agendas, carnets et autres objets pour se réapproprier le fil de sa vie et relier les jours aux jours afin d’écrire le monde de demain.

Découvrez l’histoire d’hier et d’aujourd’hui de notre belle entreprise française.

quo-vadis-histoire-1954
  1. docteur-francis-beltrami-fondateur-quo-vadis-1954
    1954

    Naissance des Editions Quo Vadis

    Quo Vadis voit le jour en 1954 à Marseille. Le Docteur Francis Georges Beltrami imagina pour son usage personnel un nouveau concept d’organisation du temps, permettant de visualiser d’un seul coup d’œil ses rendez-vous de la semaine.

    Ainsi, d’un simple tampon encreur naît le concept qui allait révolutionner sa vie, l’Agenda Planing® (vision de la semaine en un seul coup d’œil) ! Très vite, il abandonne son activité, brevette sa création et lance à Marseille les Editions Quo Vadis.

  2. creation-agenda-planing-1955-quo-vadis
    1955

    Lancement des agendas Ministre, Président et Affaires

    L’histoire continue, après l’agenda Ministre, premier-né d’une longue série, l’Agenda Planing® voit plus grand : il se décline en agenda Président (format 21x27cm) dès 1955 puis agenda Affaires (format poche : 10×15) en 1960.

  3. prix-honneur-quo-vadis-consécration
    1962

    La consécration

    À l’occasion de l’exposition « Arts et Industries » au Musée du Louvre, l’agenda Quo Vadis est sélectionné et reçoit le prix d’honneur qui le distingue comme l’un des grands produits du XXᵉ siècle.

  4. lancement-eurotextagenda-quo-vadis
    1964

    Lancement du Textagenda®

    Au fil des années, Quo Vadis grandit et connait des rebondissements réjouissants qui marque son histoire. La marque lance ainsi en 1964 le Textagenda® (l’agenda un jour par page).

    Initialement destiné aux professions libérales, il devient rapidement un incontournable pour les écoliers et étudiants. Il équipe maintenant les écoliers, collégiens et lycéens depuis des années !

  5. ouverture-international-quo-vadis-papeterie
    1966

    L’essor à l’international

    Notre célèbre Agenda Planing® est décliné en anglais, allemand, italien, espagnol et est commercialisé à travers le monde.

    La même année, Quo Vadis développe les cadeaux d’affaires pour les entreprises ; les premiers agendas personnalisés sont réalisés pour la marque Coca-Cola.

     

  6. installation-quo-vadis-carquefou-nantes-france-histoire
    1974

    Installation des ateliers à Carquefou

    Les locaux devenus trop étroits à Marseille, le docteur Beltrami écrivit à plusieurs villes dont Brest et Carquefou afin de trouver un emplacement de choix pour la construction et le siège social de notre entreprise. Carquefou fut choisi pour sa proximité de Paris et son attractivité.

  7. adresse-consommateur-client-quo-vadis
    1978

    Première adresse pour le consommateur

    Nous sommes la première entreprise française à mettre en place une adresse postale consommateur, où chacun peut nous écrire afin de faire part de ses suggestions, retours et propositions d’améliorations. Cette adresse est toujours ouverte aujourd’hui et nous recevons plus d’une centaine de courriers chaque année.

  8. collaboration-Établissement-et-Service-Aide-Travail-quo-vadis-carquefou
    1993

    Collaboration avec un ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail

    Afin d’accompagner chaque talent et chaque profil vers un épanouissement professionnel, nous avons fait le choix de collaborer avec un ESAT afin de trier et contrôler les composants des agendas : ils s’occupent notamment du filmage, de l’habillage et du conditionnement des agendas.

    Depuis 2006, il est directement intégré à nos ateliers.

  9. 1999-jerome-nusse-pdg-quo-vadis
    1999

    Quo Vadis rejoint le groupe Exacompta-Clairefontaine

    L’entreprise rejoint le célèbre groupe papetier Exacompta-Clairefontaine en 1999. Jérôme Nusse devient le dirigeant de Quo Vadis.

  10. collections-rentree-classes-scolaire-quo-vadis-histoire
    2002

    Nos premiers articles de papeterie et de maroquinerie pour la rentrée des classes

    Déjà bien connu sur le marché « Adultes » et des professionnels, nous avons développé de nouvelles gammes pour les plus jeunes avec des licences emblématiques comme BEN.

  11. développement-durable-responsable-rse-quo-vadis
    2007-2015

    Intensification du développement durable

    Nous nous lançons, en 2007 à la quête des meilleures certifications pour nos produits (Imprim’vert, PEFC, FSC ou encore ISO 14001) afin de proposer à nos clients des produits respectueux de l’environnement.
    C’est ainsi qu’en 2009, nous dévoilons la gamme Equology©, une collection éco-conçus réalisés à partir de papier 100% PEFC recyclé et certifié Ange Bleu.

    Pour poursuivre cette démarche, nous devenons certifié « Origine France Garantie ». C’est au cœur de nos ateliers, situés à quelques kilomètres de Nantes que sont conçus, fabriqués et expédiés les agendas et carnets labellisés.

    Voir la démarche RSE de l’entreprise

  12. equalite-homme-femmes-quo-vadis-comite-pilotage
    2018

    Égalité Femmes-Hommes au sein du comité de pilotage

    Parce que la mixité des talents et l’égalité Femmes-Hommes est une volonté du quotidien dans notre entreprise, nous sommes fiers de pouvoir avoir une égalité parfaite au sein de notre comité de pilotage.

  13. agenda-carnet-sur-mesure-quo-vadis
    2018

    Lancement de Quo Vadis Factory : l’agenda et le carnet sur mesure personnalisable en ligne

    Animé par l’amour du papier, nous souhaitions mettre à profit notre expertise de la papeterie pour permettre à chacun de créer son agenda et carnet personnalisé selon ses besoins à titre personnel ou professionnel sur notre site Quo Vadis Factory.

  14. index-egualite-homme-femme-quo-vadis-histoire
    2021

    99/100 à l'index égalité

    L’égalité professionnelle Femmes-Hommes au sein de notre entreprise, c’est garantir le fait que les femmes et les hommes des équipes puissent s’épanouir et évoluer en toute équité. Nous sommes heureux d’avoir été évalué à 99/100 à l’index égalité Femmes/Hommes.