fbpx

Les coulisses du service logistique (préparation et expédition des commandes) 

Actualités

Cette semaine, après vous avoir présenté comment se passe la conception, la fabrication et l’habillage des agendas chez Quo Vadis, nous vous faisons découvrir l’ultime étape produits avant livraison chez les clients : cap vers le service logistique (préparation et expédition des commandes) !

Le service logistique (préparation et expédition des commandes) chez Quo Vadis, c’est quoi ?

A quelques kilomètres de nos bureaux et de notre site de production près de Nantes se trouve notre entrepôt où nos produits finis sont transférés une fois fabriqués, stockés (5 à 6000 références), les commandes clients préparées puis expédiées. On vous présente cela en détails !

A quel moment intervient le service logistique (préparation et expédition des commandes) ?

Lorsque notre nouvelle collection est finalisée, les services Marketing et Commercial présentent les nouveautés aux clients (nos distributeurs) afin de définir avec eux les gammes qu’ils souhaitent avoir en magasins. Le service Clients se charge de saisir informatiquement les commandes clients puis les équipes Planification et Production vont répondre aux besoins produits correspondants. Ensuite, l’équipe en charge de l’Habillage va transformer les composants en produits finis (assemblage, pose de stickers, mise sous film, pose de bande d’identification…). C’est après cette étape que sont transférés les produits vers notre entrepôt logistique.

Le stockage des produits finis :

Une fois que les produits finis sont réceptionnés, ils sont rangés par gamme de produits sur des racks de stockage et sont identifiables informatiquement grâce au code qui leur est attribué.

 

Préparation :

Une fois nos produits stockés, place à la préparation de commandes ! Comment savoir quelle commande préparer ? En plus de saisir informatiquement les commandes, le service Clients définit leur degré d’importance (selon la date de livraison, le volume de la commande). Le responsable des préparations de commandes va ensuite pouvoir analyser le portefeuille clients sur l’outil informatique en s’appuyant sur les dates calculées par le système pour les mettre en préparation afin de respecter les dates de livraison demandées par nos clients.

Le préparateur n’a plus qu’à se laisser guider, le système informatique va lui affecter la commande prioritaire, lui indiquer l’allée, l’emplacement, le nombre de produits/colis à retirer. Après validation informatique, le préparateur amène la commande sur le quai d’expédition, prête au départ.

 

Expédition pour livrer chez le client :

Interviennent à présent, les personnes chargées de l’organisation du transport, « les agents de quais ». Sur les quais d’expédition, ils scannent les lignes de palettes de commandes préparées, guident les transporteurs venant quotidiennement retirer les commandes (entreprises sous-traitantes), valident les départs de commandes informatiquement qui passeront à l’état de « sortie marchandises ». Les magasins indépendants seront livrés directement tandis que les grands comptes (Cultura, Fnac par exemples) seront livrés à leurs centrales qui dispatcheront ensuite les produits à leur réseau de magasins. Le transport de marchandises peut être routier, aérien, maritime en fonction du destinataire (Quo Vadis commercialise ses produits dans 60 pays différents).

C’est ainsi que les produits Quo Vadis arrivent dans les rayons de vos magasins ou dans vos boîtes aux lettres ! 😉

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.