fbpx

La qualité du papier chez Quo Vadis

Actualités
Article Quo Vadis Qualité du papier Clairefontaine reliure cousue

Au cœur de notre métier, le papier revêt une importance vitale chez Quo Vadis. Agendas, carnets, calendriers… Vous vous en doutez c’est un des matériaux clés de nos produits dont la qualité est souvent saluée par nos clients et notre communauté. La « qualité Quo Vadis », nous en sommes fiers !

Mais d’où vient notre papier et quel est son cycle de vie ?

L’origine du papier Quo Vadis

Le papier, la matière première majoritaire des produits Quo Vadis, provient d’une ressource renouvelable et facilement recyclable. Tous les papiers utilisés par l’entreprise sont fabriqués à partir de techniques de blanchiment du papier pauvre en chlore.

Le papier utilisé est du papier Clairefontaine, fabriqué en France par les Papeteries de Clairefontaine, située à Etival, dans les Vosges. Cette usine historique, à l’origine de notre groupe Exacompta Clairefontaine, est notamment le fournisseur exclusif des papiers des agendas et carnets Quo Vadis.

Usine des Papeteries Clairefontaine à Etival

Le papier Clairefontaine, gage de qualité

Le papier Clairefontaine est fabriqué à partir de pâtes à papier sélectionnées pour obtenir un mélange optimum :

  • de fibres longues de résineux, donnant la résistance à la déchirure, qui permet une manipulation répétée des pages,
  • de fibres courtes de feuillus qui lui donnent opacité, épaisseur et douceur d’écriture.

Ces pâtes sont exclusivement issues de forêts certifiées PEFC ou FSC en garantissant une gestion durable.

Pour obtenir sa magnifique couleur et son toucher velours, le papier passe par des machines sans cesse modernisées afin de produire un support de haute qualité durable. Lors de sa fabrication, un contrôle en ligne permanent permet de garantir teinte, épaisseur, grammage ou toucher.

Un traitement spécifique garantit à la fois le glissement de la plume ou de la bille et l’absence d’étalement ou de transpercement du trait.

Comme chez Quo Vadis, chez Clairefontaine l’humain est le garant de la qualité des produits : les équipes de production sont expérimentées et conscientes de la promesse de qualité de nos agendas et carnets. Elles ont à cœur de produire et nous livrer des papiers irréprochables.

Pour en découvrir plus sur les papeteries Clairefontaine, rendez-vous sur les images tournées à Etival ici par Clairefontaine.

Fabrication du papier chez Clairefontaine - Article Quo Vadis

L’utilisation du papier chez Quo Vadis

Une fois livré chez Quo Vadis, le papier est livré en palettes et énormes bobines de papier pour être stocké, puis imprimé sur des presses Offset, rotatives et numériques. Il est ensuite façonné (c’est-à-dire coupé), assemblé et relié avec la couverture pour devenir un agenda ou carnet.

Pour en découvrir davantage sur la fabrication de nos produits, rendez-vous sur notre article dédié à la production.

Impression dans l'usine Quo Vadis à Carquefou

Que devient-il ensuite ?

Aujourd’hui la conception de vos agendas et carnets est définie par les attentes et besoins des consommateurs tout en anticipant une fabrication optimisée pour limiter les chutes de papier, notamment lors des découpes. Si nous ne pouvons pas éviter ces dernières, le recyclage de papier est primordial pour nous. Pour en savoir plus sur le recyclage chez Quo Vadis, vous pouvez lire cet article.

Par ailleurs, nous nous soucions également de la fin de vie des produits que vous choisissez chez nos revendeurs. Nous élaborons des produits au maximum recyclables ou rechargeables et travaillons avec des labels garants du respect de l’environnement comme Imprim’Vert, PEFC, FSC, et la norme ISO 14001, que vous pouvez retrouver en détail dans nos engagements environnementaux.

Petit lexique du papier

Grain, grammage, trame… Ces mots sont couramment utilisés dans l’industrie du papier et sur le packaging de vos produits. Savez-vous ce qui se cache derrière ces termes* ?

Grain

Le grain du papier désigne sa texture, son aspect : s’il est rugueux, lisse, doux, duveteux à la surface d’une feuille. Les types de grains diffèrent selon l’utilisation du papier. On réserve les papiers à grain épais pour des usages plutôt créatifs (faire-parts, aquarelle, dessin, livres d’art…). Les papiers à grain lisse seront davantage utilisés dans l’édition de livres (essais, romans…), les cahiers destinés à la prise de note, les catalogues, etc. Le grain va également déterminer l’absorption de l’encre dans le papier, son rendu final et l’épaisseur (donc le poids) de l’agenda ou du carnet.
Par exemple, notre Life Journal Dots a un grain épais, mais notre agenda Marguy a un grain fin et lisse.

Grammage

Le grammage du papier indique le poids d’une feuille d’un mètre carré. Il permet de mesurer son épaisseur. Une feuille épaisse sera plus lourde qu’une feuille fine.  Un papier au grammage de 80 grammes est un papier dont la feuille d’un mètre carré pèse 80 grammes. Plus le grammage est élevé, plus le papier est épais et rigide, et peut absorber beaucoup d’encre.

Pour reprendre nos exemples, notre Life Journal Dots a un grammage de 90 grammes, contrairement à nos agendas qui ont un grammage beaucoup plus petit.

Le sens du grain

Le papier est constitué d’une trame de fibres de papier. Lors de la découpe et de la reliure du papier, il est important de respecter le sens du grain (le sens vers lequel ces fibres vont). Si ce sens n’est pas respecté, le cahier, carnet ou agenda risque de ne pas bien se refermer, de se courber ou le papier risque de craqueler.

Reliure cousue / collée / spiralée

Dans l’imprimerie (d’agendas, carnets, cahiers ou livres), il existe plusieurs types de reliures servant à maintenir les pages ensemble. La reliure cousue maintient les différentes pages assemblées en petits cahiers à l’aide d’une couture réalisée avec un fil. Lorsque la reliure est dite « collée » (brochée), le papier est coupé et collé directement à la couverture. Lorsque la reliure est spiralée, le papier est coupé puis perforé et une spirale métallique maintient l’ensemble.

Article Quo Vadis - reliure cousue

Crédits photos

Photos 1 et 2 : Papeteries Clairefontaine à Etival dans les Vosges © www.clairefontaine.eu
Autres photos : usine Quo Vadis à Carquefou, près de Nantes, © tous droits réservés.

Merci à l’équipe des Papeteries Clairefontaine, d’Etival, pour les précieuses informations qu’ils ont pu nous fournir !

*Ce court lexique n’a pas pour but d’être exhaustif. Il vous permettra simplement de vous familiariser avec les termes les plus courants.

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.