Vous avez une question ?
Nos équipes sont là pour vous aider, elles vous répondront dans les meilleurs délais.
Chez Quo Vadis l’engagement environnemental est l’une de nos priorités, c’est même un axe stratégique sur lequel nous travaillons au quotidien afin de diminuer notre impact environnemental. Que ça soit dans l’élaboration de nos produits, leur fabrication et leur recyclage en fin de vie, nous avons à cœur d’avoir un impact positif sur notre belle entreprise française et sur le monde.
Dans cette vocation, nous vous expliquons au travers de cet article comment se compose un agenda/carnet Quo Vadis afin de vous donner les clefs pour son recyclage. Toujours dans une démarche de revalorisation des déchets, nous vous proposons ensuite quelques pistes pour lui donner une seconde vie !
Ça y est, votre agenda ou votre carnet est désormais fini et vous aura bien rendu service, il est maintenant temps de le recycler !
Pour bien comprendre quels éléments de votre produit peuvent être recyclés, nous vous avons préparé un schéma qui décompose un de nos produits avec un code couleur pour identifier les bacs de traitement des déchets pour chaque élément.
1. Tout d’abord, séparez la couverture du contenu de l’agenda.
2. Commençons par la couverture :
3. Trier ensuite chaque composant de votre agenda ou carnet selon leur matière :
4. Si votre produit contient un répertoire, des pages de notes ou un Atlas amovibles, conservez-les ils pourront vous resservir d’une année à l’autre.
Le saviez-vous ? Chez Quo Vadis, et ce depuis de nombreuses années, nous proposons de nombreuses recharges pour nos agendas année civile et nos agendas année scolaire afin de réutiliser au fils des années sa couverture amovible. C’est malin, pratique, économique et plus écologique !
Afin de ne pas jeter votre agenda ou sa couverture, vous pouvez également « upcycler » votre agenda ou carnet, voici quelques idées :
Pour les feuilles de nos agendas et carnets non utilisées, elles peuvent simplement se transformer en feuilles de brouillon, to-do list ou post-it, selon la taille. Ou pour les plus créatifs vous pouvez créer un hérisson range-papiers avec notre tuto ou encore créer une étiquette de bagage avec nos pages de carte.
Quant à nos anciennes couvertures d’agendas ou de carnets, vous pouvez les transformer en marque-page. Ou vous pouvez créer votre range-courrier mural avec notre DIY, une housse de carnet porte-crayon avec notre tutoriel ou même en masque de carnaval, en collier ou en étiquette de bagage.
Pour les couvertures cartonnées ou en plastique, elles peuvent être découpées en formes poétiques ou rigolotes pour devenir de jolies suspensions décoratives ou mobiles pour bébé.
Et pour les sacs et cartables un peu abîmés, ne les jetez pas, vous pouvez en faire dons à de multiples associations comme Le Relais ou La Fibre du tri.
Vous l’aurez compris, chez Quo Vadis on aime quand rien ne se perd et que tout se transforme ! Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.