Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

La recette de la Pumpkin Pie

DIY
Recette Pumpkin Pie photo par dilyara-garifullina

Halloween approche et les potirons, citrouilles et autres courges peuplent désormais les étals des marchés. C’est le moment de s’essayer à la traditionnelle recette américaine de la « Pumpkin Pie« , tarte au potiron en français ! Servie à Halloween ou à l’occasion de Thanksgiving aux Etats-Unis, ce dessert est parfait pour la saison !

En cette période de vacances, c’est une activité idéale pour occuper les enfants et leur faire découvrir une recette associée à des traditions anglosaxonnes : Halloween et Thanksgiving ! Occuper les petites mains dans la cuisine leur permettront de fêter Halloween en restant bien au chaud à l’intérieur. Et le potiron utilisé pour la recette peut faire office de cobaye pour tester la décoration sur citrouille pratiquée aux Etats-Unis !

Recette de Pumpkin Pie Quo Vadis photo Preslie Hirsch

Ingrédients de la recette :

Pour la pâte :

  • 1 œuf
  • 200g de farine
  • 25g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau froide
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 2 œufs
  • 125 g de sucre roux
  • 500 g de chair de potiron
  • 300 ml de lait concentré non sucré
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 noix de beurre
  • Muscade râpée
  • Sel

On passe à la préparation :

Étape 1 – Préparation du potiron :

Commencer par la purée de potiron. Enlever le « chapeau » du potiron à l’aide d’un couteau, puis évider les pépins. Évider ensuite la chair pour la couper en petits dés. Si vous ne souhaitez pas réutiliser le potiron pour la décoration, vous pouvez le couper en tranches ou l’éplucher pour réaliser cette étape avec plus de facilité.

Faire cuire les dés de potiron dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Égoutter, puis écraser la chair en purée à l’aide d’une fourchette.
Réserver pour préparer la pâte. Cela permettra de laisser la purée refroidir avant de terminer la garniture.
Préchauffer le four à 240°C.

Étape 2 – Pâte à tarte fait-maison :

Pour la pâte, tamiser la farine dans un saladier. Couper le beurre en petits dés et l’ajouter à la farine avec le sel et le sucre.
Travailler à la main jusqu’à obtention d’une texture de miettes. Ajouter l’eau et l’œuf battu à la fourchette. Travailler la pâte à la main pour former une boule.

Réserver la boule dans du cellophane ou du Bee Wrap (cellophane écologique) au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Recette Tarte au potiron Quo Vadis pâte à tarte photo par Dilyara Garifullina

Étape 3 – Terminer la garniture :

Dans un saladier, mélanger le sucre roux, la cannelle, le gingembre, la muscade, le sel (pincée), la purée de potiron, le lait concentré et les œufs. Pour un mélange plus lisse et sans grumeaux, utiliser un batteur électrique.

Étape 4 – Assembler votre Pumpkin Pie :

Chemiser (beurrer et fariner) un plat à tarte d’environ 22 cm de diamètre. Étaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné, puis la placer au fond du moule en faisant remonter les bords sur les côtés. Couper la pâte en trop avec un couteau. Versez la garniture sur votre pâte.

Étape 5 – De jolis croisillons ou décorations :

Si vous souhaitez faire de jolis croisillons de pâte ou des petites décorations sur votre tarte, il suffit de prévoir 1 fois et demie à deux fois la quantité de pâte prévue. Il faudra juste prévoir un peu plus de temps de repos.
Les croisillons ou décorations doivent reposer au frigo une vingtaine de minutes avant de pouvoir être posés sans risques de déconvenue sur la garniture.

Recette Tarte au potiron Emporte-pièces pour décoration photo par David Fartek

Pour réaliser les croisillons, couper des lamelles de pâte à tarte d’environ 1 cm de largeur. Puis, former le dessin de croisillons en alternant une lamelle verticale et une lamelle horizontale sur une feuille de papier sulfurisé ou de Bee Wrap. Cela vous permettra d’entrelacer les lamelles plus facilement et de créer ce joli effet de trame.
Une fois le dessin reposé 20 minutes au frigo, il sera plus facile à détacher du papier pour être posé en une seule fois sur la tarte. Fondre les extrémités des croisillons au fond de tarte en pressant avec les doigts pour que les croisillons soient bien reliés à la tarte.  Pour leur donner une belle couleur dorée, appliquer du jaune d’œuf battu au pinceau sur les croisillons.

Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez également dessiner et découper des décors sur la pâte, plutôt que des croisillons : des feuilles d’automne, des citrouilles; des chauves-souris… Pour plus de facilité, imprimez des patrons sur une feuille que vous découperez et placerez sur la pâte pour avoir une main plus sûre au moment du découpage.
Pour découper les décors sur la pâte, prenez un couteau bien aiguisé et petit (plus maniable), comme un couteau d’office. Vous pouvez également utiliser des emporte-pièces, faciles à utiliser et aux formes rigolotes !

Etape 5 – On passe à la cuisson :

Enfourner la tarte 10 minutes, puis baisser la température du four à 150 °C pour 50 minutes de cuisson. La tarte est prête quand la pointe d’un couteau ressort sèche.

À déguster tiède ou froide, accompagnée d’une cuillère de crème fraiche montée (ou chantilly pour les plus gourmands !).

Et pourquoi ne pas se déguiser pour la dégustation en attendant la fin de la cuisson ?
Cela peut aussi être l’occasion de faire découvrir à toute la famille l’origine des traditions Halloween, Thanksgiving et la pratique de la gratitude, grâce à une journée thématique le 31 octobre !

Pour conserver précieusement cette recette originale, reportez-la dans votre carnet de recettes maison !

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.