fbpx

Le recyclage des produits Quo Vadis et des objets du quotidien

DIY

Chez Quo Vadis, l’engagement environnemental est l’une de nos priorités, c’est même un axe stratégique sur lequel nous travaillons au quotidien pour diminuer toujours plus notre impact sur la nature. Dans l’élaboration de nos produits comme dans leur fabrication et leur retraitement en fin de vie, nous avons toujours à cœur de respecter notre environnement.

Dans cet article, nous vous expliquons comment se compose notre produit phare, l’agenda, pour vous donner toutes les informations nécessaires dans le recyclage de celui-ci. Nous vous proposons également quelques pistes pour lui donner une seconde vie ainsi qu’à tous vos objets du quotidien !

La composition de votre agenda et comment le recycler

La fin de l’année scolaire est arrivée, votre agenda vous a rendu service et vous souhaitez le recycler ? Voici les différents éléments qui le composent et les bacs de traitement des déchets qui leur correspond.

Coupe d'un agenda Quo Vadis pour son recyclage

 

Comme illustré sur ce visuel, l’intérieur de votre agenda (ou carnet) peut être placé dans la poubelle jaune, avec les déchets papier et carton. En effet, nous utilisons du papier composé de fibre vierge certifié PEFC™ et FSC® provenant de notre fournisseur Clairefontaine et de papier recyclé fabriqué par Everbal et possédant les écolabels Ange Bleu et Ecolabel Européen.

En plaçant votre intérieur d’agenda utilisé dans la poubelle jaune, comme nous le faisons, vous participez à l’économie circulaire : il y a de fortes chances qu’une entreprise comme Everbal se voit à nouveau confier votre agenda pour produire notre papier ! Les labels Ange bleu et Ecolabels européens concernent principalement les propriétés du papier et une fabrication respectant l’environnement. Pour plus d’informations sur ces labels ainsi que sur les certifications PEFC™ et FSC®, n’hésitez pas à consulter notre article dans les coulisses de notre département Environnement !

La reliure de votre agenda permet à toutes les feuilles de se maintenir ensemble. Si les feuilles de votre agenda sont collées ensemble à la couverture cartonnée, placez votre intérieur d’agenda dans la poubelle jaune. La reliure sera retraitée en même temps que les feuilles de papier. Toutes les reliures spirales en plastique ou en métal (retirées de l’agenda) iront également dans la poubelle jaune pour être recyclées avec les matériaux du même type.

Conception couverture agenda quo Vadis

 

Si votre couverture d’agenda est en carton ou en plastique, elle ira également avec les déchets de la poubelle jaune. Si elle est amovible en cuir ou en plastique, n’hésitez pas à la réutiliser pour en acheter uniquement une recharge d’agenda ! Sinon les possibilités autres que la poubelle jaune (pour le plastique) ou la poubelle bleue (pour le cuir) sont multiples !

N’oubliez pas également de récupérer les éléments de votre agenda qui pourraient encore vous servir : couverture, carte du métro parisien, to-do listes, répertoire… Tous ces éléments peuvent rester utiles ou être transformés, nous le verrons plus bas.

Collaborer avec les associations et initiatives locales

Chez Quo Vadis, nous détestons le gaspillage et voir partir nos produits et nos composants au pilon ou à la poubelle nous brise le cœur. Nous avons donc réfléchi à des solutions plus agréables et plus vertes de traiter nos matières et produits inutilisés.

Quand nous le pouvons, nous profitons de cette opportunité pour faire une bonne action. Nous avons par exemple pu faire des dons à l’association Association Azekka France Maroc pour équiper des enfants dans le besoin ou à l’équipe 4L Trophy du Made in France qui a apporté en février dernier des fournitures scolaires et denrées alimentaires aux populations marocaines défavorisées.

Photos chutes de couvertures Quo Vadis

Par ailleurs, pour Quo Vadis, respecter l’environnement est également l’occasion d’encourager les initiatives locales. Nous faisons régulièrement don de matières premières ou de chutes non utilisées à la recyclerie Stations Services. Nous avions d’ailleurs déjà consacré un article à ce sujet en 2017. Il nous est également arrivé de donner des matières à une ergothérapeute de la région qui a pu s’en servir pour sensibiliser des enfants au sens du toucher.

Et les dons aux associations et autres initiatives locales ne sont pas l’apanage des entreprises ! Vous aussi, à votre échelle de particuliers, vous avez la possibilité de donner aux associations les carnets, sacs, trousses que vous n’utilisez plus, tout comme vous le faites avec vos vêtements.

Quelques pistes pour recycler au quotidien et donner une nouvelle vie à vos objets

Malgré nos efforts au quotidien, il n’est pas toujours aisé de réduire ses déchets et son impact environnemental au maximum en tant que particulier. Pour vous aider, voici quelques pistes :

1 – Pour trier correctement ses déchets et se motiver en se fixant des objectifs, découvrez deux applications très ludiques et utiles : l’appli des consignes de tri et l’appli 90 jours.

2 – Pour donner les vêtements ou chaussures que vous ne portez pas ou plus, rendez-vous sur les sites du Relais ou La Fibre du tri pour trouver le point de collecte le plus proche. Les associations Secours Populaire, Emmaüs et La Croix Rouge acceptent également les dons textiles.

Article Quo Vadis recyclage boite à lire, livres, photo par Erik Mclean

3 – Pour donner les livres dont vous ne voulez plus, pensez aux boîtes à livres qui peuplent désormais nos bourgs et lieux publics ! Le site Boites à Lire vous aide à les repérer (et à les recenser !) et même à en fabriquer si vous souhaitez en installer une ou le proposer à votre collectivité. L’association Recyc’livre accepte aussi les dons, comme plusieurs autres associations (nous vous expliquons où les trouver plus bas).

Enfin, pourquoi ne pas proposer les livres plus récents et en meilleur état à la bibliothèque de votre commune ? Les petites bibliothèques ont parfois des budgets d’achat de livres limités et les dons peuvent être l’occasion d’enrichir leur catalogue en roman ou guides récents régulièrement mis à jour (comme les livres de grossesse ou éducatifs, par exemple).

4 – Pour votre matériel informatique, plusieurs associations et ressourceries du secteur de l’économie sociale et solidaire reprennent ce type d’équipement (même en panne parfois) pour une utilisation de seconde main. N’oubliez pas non plus les bacs récupérateurs d’ampoules, piles et matériel électrique usagés présents en magasins de bricolage et supermarchés !

5- Tous vos jouets, vélos, meubles etc. peuvent être donnés à des associations comme Emmaüs qui se serviront de l’argent de la revente pour aider les plus démunis.

Quel que soit l’objet à donner, l’adresse à connaître est le site créé par l’ADEME : « l’annuaire pour allonger la durée de vie de vos objets » sur lequel sont répertoriées toutes les organisations concernées par type d’objet, activité et/ou localisation.

Article recyclage agenda Chi Quo Vadis

6 – Pour ne pas jeter, ni donner, vous pouvez également « upcycler » votre agenda, carnet ou même cartable ou sac-à-dos ! Les feuilles d’agenda et de carnet non-utilisées peuvent se transformer en feuilles de brouillon, to-do list ou post-it, selon la taille. Les anciennes couvertures d’agendas ou chutes de tissus peuvent se transformer en marque-page, housse de carnet porte-crayon (on vous explique comment faire ici) ou en range-courrier mural (rendez-vous ici pour le tuto !) ou même en masque de carnaval, en collier ou en étiquette de bagage  !

Les couvertures cartonnées ou en plastique peuvent être découpées en formes poétiques ou rigolotes pour devenir de jolies suspensions décoratives ou mobiles pour bébé. Les cartes de France ou de métro peuvent toujours être utiles. Et pour les sacs et cartables un peu trop abîmés, il suffit d’une bonne paire de ciseaux pour vite les transformer en séparateur de valise, de tiroir ou de sac cabas !

Article Quo Vadis recyclage

Bref, vous l’aurez compris, chez Quo Vadis on aime quand rien ne se perd et que tout se transforme ! Vous avez des idées ? Partagez-les avec nous sur les réseaux sociaux !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.