Une grossesse sereine avec Rivadouce

Organisation

Chez Quo Vadis, on aime vous accompagner dans votre quotidien, mais aussi dans chaque grande étape de votre vie. Et quelle plus grande étape que l’arrivée d’un bébé ? Que vous soyez au début de votre grossesse, que celle-ci soit bien entamée ou que bébé vienne d’arriver, nous avions envie de vous aider à bien vivre cette année si particulière.

Pour ce faire, nous avons le plaisir de nous associer à la marque Rivadouce, experte des soins d’hygiène et de beauté pour toute la famille. Depuis 1971, Rivadouce prend soin de votre peau et de celle de votre famille. Première gamme de soins bébé développée pour les besoins spécifiques de la maternité, Rivadouce est reconnue pour sa tolérance et son innocuité.
Comme nous, Rivadouce s’implique dans la préservation de l’environnement : elle s’engage pour une beauté responsable en minimisant son impact sur l’environnement. Pour toutes ces raisons, la rencontre entre nos deux marques historiques, familiales et responsables était une évidence.

Nous vous donnons trois conseils à appliquer pour vivre une année sereine avec bébé.

Il est important de prendre du temps pour soi et bébé !

La grossesse dure 9 mois certes, mais elle passe à toute vitesse (surtout les 6 derniers mois) ! Et le temps file encore plus file une fois bébé arrivé. Il est donc important de prendre le temps de savourer les bons côtés de ces moments précieux. Savoir se recentrer sur soi est la clé pour vivre sereinement la vie quotidienne dans cette période plus que chamboulée !

Pour cela, nous vous proposons un petit rituel très facile à intégrer à votre quotidien actuel. Nous vous conseillons de le mettre en place chaque matin, afin de commencer la journée par un moment à vous, un moment de paix et de plaisir, pour attaquer la journée dans les meilleures dispositions possibles. Mais si cela ne vous est pas possible, vous pouvez tout à fait y piocher les étapes qui peuvent être repoussées au soir, avant le coucher, pour une nuit réparatrice.

  1. Chaque matin, programmez votre réveil 10-15 minutes avant l’heure à laquelle vous vous réveillez actuellement. Cela vous permettra de pratiquer votre rituel tranquillement, sans vous inquiéter en permanence du retard que vous prenez. Vous lever avant toute la maisonnée (si vous avez déjà des enfants) peut d’ailleurs vous offrir le bénéfice de vous réveiller en douceur, en ne pensant qu’à vous (et vous verrez, cela change tout !).

  2. Commencez par boire un grand verre d’eau.
    Au réveil, on se sent naturellement fatigué, même après une longue nuit réparatrice. C’est en grand partie dû au fait que notre corps est déshydraté après le jeun de la nuit. Après un grand verre d’eau, vous retrouverez rapidement une belle énergie.

  3. Terminer votre douche par un jet d’eau fraiche.
    Lorsqu’on est enceinte, la circulation sanguine peut vous jouer des tours surtout au niveau de vos jambes. Passer un jet d’eau froide sur vos jambes à la fin de votre douche vous permettra de stimuler la circulation sanguine et réduire la sensation de jambes lourdes que les femmes enceintes connaissent bien. La température de l’eau va également jouer sur la tonicité de votre peau.

  4. Après la douche, massez votre corps à l’Huile Vergetures bio Rivadouce.
    Véritable cocktail d’huiles bio précieuses, l’Huile Vergetures bio Rivadouce avec son parfum très léger adapté aux femmes enceintes, elle apaise les sensations de tiraillement, tout en prévenant l’apparition des vergetures. Résultat, une peau toute douce après un moment de détente sous la douche et la réappropriation de son corps, dont les changements ne sont pas toujours évidents à accepter.

    Une vergeture c’est quoi ? Lors de la grossesse, le corps sous l’effet des hormones produit davantage de cortisol ce qui réduit l’élasticité cutanée et la peau se tend. Les fibres de collagène et d’élastine résistent alors moins bien à cette tension, une déchirure se crée, c’est la vergeture.

    Il n’y a donc pas de secret, l’hydratation quotidienne matin et soir vous aidera à réduire le tiraillement dû au manque d’élasticité de la peau pendant la grossesse.

  5. Après un moment de réconfort physique, vient le moment de la pause mentale.
    Après votre douche, prenez le temps de vous préparer, puis accordez-vous une pause de quelques minutes, loin de la charge mentale. Assise ou allongée, peu importe. Le principal est d’être installée confortablement. Programmez un minuteur (il y en a sur tous les portables) pour une durée de 3 minutes. Fermez les yeux et faites le vide en vous. Plus facile à dire qu’à faire !

    Pour vous aider, concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez en comptant jusqu’à 3, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 3, puis expirez en comptant jusqu’à 3. Analysez les bienfaits sur votre corps : vos épaules qui descendent, votre dos qui se détend et se redresse, votre bébé qui a plus de place et s’agite. C’est le moment de faire connaissance avec lui, en tête-à-tête. Prolongez le moment autant que vous le voudrez (ou le pourrez !).

  6. Après la méditation, vient le réveil tout en douceur du corps.
    Prenez une ou deux minutes pour sortir de la position de méditation en ménageant vos articulations, votre dos, votre ventre. Déroulez votre corps, étirez-vous, grandissez-vous, toujours dans le confort et jamais en forçant. Vous êtes désormais prête pour attaquer la journée !

Ça donne envie ? En répétant ce rituel tous les matins, vous en constaterez vite les bienfaits sur votre corps, votre esprit et vos humeurs.

Créez votre carnet de grossesse

Il n’y a rien de plus stressant que de faire les choses à la dernière minute ou de découvrir que l’on avait un rendez-vous médical indispensable à prévoir et que l’on a manqué l’échéance. D’autant plus pour une période aussi cruciale que la naissance d’un bébé.

Munissez-vous de votre carnet favori, d’un Bullet Journal® ou achetez-en tout spécialement pour l’occasion et dédiez-le à cette année si spéciale. Vous pourrez y consigner toute votre organisation, les dates et mémos importants mais aussi vos souvenirs si précieux.

Nous avons ici opté pour notre Life Journal Dots Bleu océan, dont les pages à points laissent libre cours à votre créativité. Notre Life Journal 3 Years se prête tout aussi particulièrement à l’exercice, avec la possibilité d’y conserver organisation et souvenirs sur 3 années consécutives. Pour relire tendrement ses souvenirs, un an et deux après, lorsque l’on planifie les vacances ou les rendez-vous du petit dernier, ou que l’on note ses premiers mots.

Dans ce carnet, établissez une page « calendrier de grossesse » qui sera la garante des dates importantes à garder en tête, à laquelle vous pourrez vous reporter en cas de doutes ou de formulaire à remplir (il y en a !). Pour ce faire, vous trouverez ici un outil très utile pour calculer les dates importantes.

Créez également un « tracker de grossesse » qui vous permettra de vous repérer de semaine en semaine sur l’avancée de votre grossesse. Entre semaines d’aménorrhée ou semaines de grossesse, on a tendance à s’y perdre… Créez-le une bonne fois pour toutes, et soulignez chaque semaine celle qui vient de s’écouler. Nous vous avons concocté des modèles à télécharger (accompagnés de petits faire-part d’annonce…) à retrouver avec nos templates.

Enfin, préparez-vous une page (ou plus) pour chaque mois, pour y noter : rendez-vous importants, notes sur la recherche de nounou, to-do list du mois, liste de matériel à acheter, liste d’envies,… Gardez le reste du carnet pour noter de petits souvenirs : premiers mouvements de bébé, envies, pensées, souvenirs à deux, puis à trois…

Après l’arrivée de bébé, vous pouvez choisir de garder le même type d’organisation. En effet, jusqu’à ses 18 mois, bébé aura de nombreux rendez-vous de suivi, tout particulièrement les 3 premiers mois.

S’équiper pour l’arrivée de bébé

On ne le dira jamais assez : tout ce dont bébé a besoin, c’est d’amour ! Enfin, presque 😉

Dans tous les cas, ne vous angoissez pas outre mesure sur le matériel à acheter. Pour être sûre d’avoir ce qu’il faut, imaginez la routine quotidienne avec bébé : repas, change, sieste, promenade, bain, nuit,… Et associez-y tout ce dont vous aurez besoin les premiers mois : cape d’allaitement et/ou biberons, langes, table à langer, poussette, lit…

Mais n’allez pas au-delà de ces besoins des premiers temps. Vous aurez bien le temps de vous équiper du reste et vous aurez acquis assez d’expérience et de connaissance sur votre bébé pour savoir ce qui est indispensable ou non.

Côté hygiène, la question est primordiale. Nombreux seront les moments (au moins au début) où vous changerez votre bébé. Il est donc important de choisir les bons produits. Si nous avons choisi de parler de Rivadouce aujourd’hui, c’est parce que cette marque accorde beaucoup de soin aux ingrédients qu’elle utilise dans la conception de ses produits.
Le Gel doux lavant, l’eau micellaire et le lait de toilette sont bio*, leurs ingrédients sont composés au minimum de 98% d’ingrédients d’origine naturelle. C’est pourquoi leurs soins sont aujourd’hui présents dans 1 maternité sur 4 depuis maintenant plus de 50 ans. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas utiliser des cotons et débarbouillettes lavables, plus écologiques, économiques et bien pratiques !

Côté couches, il existe désormais de nombreuses marques de couches jetables écologiques mais vous pouvez également opter pour des couches lavables. Certaines maternités ont d’ailleurs mis en place un système très intéressant où une entreprise passe chercher chez vous toutes les semaines les couches (en location) à nettoyer, pour vous soulager de cette tâche qui peut être assez considérable les premiers mois.

Alors, qu’en pensez-vous ? Partantes pour une année sereine et organisée ?

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.