Vous avez une question ?
Nos équipes sont là pour vous aider, elles vous répondront dans les meilleurs délais.
Chaque année chez Quo Vadis, ce sont presque 8 millions d’agendas et de carnets qui sortent de notre usine. Alors, pour éviter le gaspillage, de nombreuses actions sont mises en place.
Le papier, la matière première des produits Quo Vadis, est principalement issu des Papeteries de Clairefontaine installées dans les Vosges, en France. Les pâtes à papier sélectionnées sont produites à partir de bois issus de forêts gérées durablement, c’est-à-dire dont l’exploitation préserve notamment la biodiversité. Elles sont certifiées PEFC ou FSC et contrôlées par des organismes indépendants.
Lorsque que nous fabriquons les intérieurs de nos agendas, nous optimisons l’impression des formats dès leur conception pour limiter les chutes de papier.
Avant de lancer une production, nous réalisons des tests d’impression, mais sur du papier déjà imprimé (chutes de série d’impressions) afin de pas gaspiller de feuilles.
Nos déchets de papiers représentent 29% de notre consommation, soit 609 tonnes.
Ils sont en majorité renvoyé dans l’une des usines du groupe Exacompta-Clairefontaine située dans le Nord Est de la France, qui est dédiée depuis plus de 40 ans à la fabrication de papier recyclé.
Les déchets de papier ainsi récupérés sont sélectionnés avec beaucoup de soin pour devenir à 100% du papier recyclé et être remis sur le marché.
Dans nos ateliers, nous trions et récupérons les chutes et rebuts de couvertures de nos agendas et carnets.
En 2022, environ 20 tonnes de déchets de PVC ont été retournées à notre fournisseur (dont l’usine est basée dans l’Aisne) pour intégrer un nouveau cycle de production.
Et les matériaux qui ne bénéficient pas à ce jour d’une filière de recyclage, sont en partie cédés à des associations et écoles locales afin de leur offrir une seconde chance et vie !
Depuis de nombreuses années maintenant, Quo Vadis propose de nombreuses recharges pour nos agendas année civile ou nos agendas année scolaire ce qui permet de réutiliser au fil des années sa couverture amovible. C’est malin, pratique, économique et surtout écologique !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements, nos certifications, nos bonnes pratiques et nos objectifs ? Nous vous invitons à consulter notre Démarche RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises).