Qui n’a jamais été confronté à une envie (un besoin ?) de procrastiner au travail ? Rassurez-vous, cet art de remettre les choses à plus tard nous touche tous à un moment ou à un autre. Comment combattre cette mauvaise habitude ? Voici quelques idées pour nous aider à y voir plus clair.
La procrastination, c’est quoi ?
La procrastination consiste à remettre sans cesse à plus tard une tâche que l’on pourrait faire tout de suite. On laisse la tâche en suspend et finalement on se décide à la faire au dernier moment, souvent dans la peine et l’urgence.
Quelles sont les causes de la procrastination ?
Tout d’abord, il y a le manque d’envie et de motivation. Mais surtout, il y a cette angoisse devant la complexité de la tâche : on ne sait pas par où commencer, tout a l’air compliqué et on attend le moment où notre esprit sera le plus disposé à y arriver… Même si ce moment ne vient parfois jamais ! La procrastination est catastrophique pour certaines personnes. Elles se retrouvent alors à devoir faire dans l’urgence un travail jugé déjà trop compliqué quand elles avaient le temps.
5 astuces pour ne plus procrastiner au travail :
D’abord, il est important d’identifier les moments où vous sentez que vous commencez à procrastiner en notant vos observations dans un carnet. En analysant les moments où vous repousser une tâche, vous allez prendre conscience des situations qui vous mettent mal à l’aise. Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à ce même type de situation, vous saurez reconnaître le mal à venir… Et vous vous organiserez mieux en conséquence, nous vous le souhaitons !
- Faire une liste de tâches (ou » to do list » ) Elle nous permet de coucher sur le papier toutes les tâches et actions que nous devons effectuer et les prioriser. Ainsi, on évite de penser tout le temps à ce que l’on doit faire, de peur d’oublier. On peut donc avancer l’esprit plus tranquille ! Mais attention, pour que la liste soit efficace, il faut écrire des actions très précises.
- S’organiser On peut fixer des dates butoirs en face de chaque action notée sur la « to do list » ainsi qu’une estimation du temps nécessaire pour l’accomplir. On peut également prévoir par jour plusieurs tâches simples à réaliser et une tâche plus complexe qui serait la priorité du jour.
- Déterminer la période de la journée où l’on est le plus efficace. Que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, on a tous un moment dans la journée où notre concentration est optimum. Le tout est de savoir quand ! Mieux vaut donc effectuer les actions les plus importantes à ce moment-là, notamment les tâches prioritaires du jour.
- On commence par les tâches les plus simples. Pour décharger la « to do list » de la journée, on commencer par les actions les moins importantes et les plus faciles. Ainsi on ne perd pas de temps et on parvient à fixer notre attention pour attaquer une tâche plus complexe.
- Éviter de faire « plusieurs tâches à la fois ». Le risque, lorsque l’on commence à procrastiner, est malheureusement d’accumuler un certain nombre de choses à faire… Pour éviter de vous disperser, ne céder pas à la tentation de faire plusieurs tâches à la fois. Il faut que vous restiez focalisé sur une seule tâche. Pour cela, il n’y a pas de secret : éloignez vous des distractions, de vos emails, de vos collègues… En étant pleinement concentré, vous perdrez moins de temps !
Et vous, quels sont vos remèdes imparables contre la procrastination au travail ?
Un article de la Rédac Quo Vadis