Vous avez une question ?
Nos équipes sont là pour vous aider, elles vous répondront dans les meilleurs délais.
Qui n’a jamais été confronté à une envie (un besoin ?) de procrastiner au travail ? Rassurez-vous, cet art de remettre les choses à plus tard nous touche tous à un moment ou à un autre. Comment combattre cette mauvaise habitude ? Voici quelques idées pour nous aider à y voir plus clair.
La procrastination, c’est quoi ?
La procrastination consiste à remettre sans cesse à plus tard une tâche que l’on pourrait faire tout de suite. On laisse la tâche en suspend et finalement on se décide à la faire au dernier moment, souvent dans la peine et l’urgence.
Quelles sont les causes de la procrastination ?
Tout d’abord, il y a le manque d’envie et de motivation. Mais surtout, il y a cette angoisse devant la complexité de la tâche : on ne sait pas par où commencer, tout a l’air compliqué et on attend le moment où notre esprit sera le plus disposé à y arriver… Même si ce moment ne vient parfois jamais ! La procrastination est catastrophique pour certaines personnes. Elles se retrouvent alors à devoir faire dans l’urgence un travail jugé déjà trop compliqué quand elles avaient le temps.
5 astuces pour ne plus procrastiner au travail :
D’abord, il est important d’identifier les moments où vous sentez que vous commencez à procrastiner en notant vos observations dans un carnet. En analysant les moments où vous repousser une tâche, vous allez prendre conscience des situations qui vous mettent mal à l’aise. Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à ce même type de situation, vous saurez reconnaître le mal à venir… Et vous vous organiserez mieux en conséquence, nous vous le souhaitons !
Et vous, quels sont vos remèdes imparables contre la procrastination au travail ?
Un article de la Rédac Quo Vadis