fbpx

Télétravail : bénéfices et astuces pour s’organiser

Organisation
Quo Vadis - télétravail

Après presque 12 mois avec de nombreuses périodes confinées à la maison, nous avons été nombreux à chambouler notre univers professionnel et pratiquer le télétravail ! Ce nouveau mode de travail nécessite une adaptation. Comment le vivez-vous ? Pensez-vous que vous pourriez appréhender différemment le télétravail ?

On vous propose dans cet article de faire un point sur les aspects positifs du télétravail et sur les petites choses à mettre en place pour savoir l’apprécier et se sentir efficace !

Aspects positifs du télétravail :

Certains sont en télétravail à 100% depuis un an et ont le moral en berne tandis que d’autres ne souhaitent plus quitter ce mode de télétravail. Faisons un petit point sur les aspects positifs du télétravail (très important de voir le verre à moitié plein !)

Être plus concentré : On s’habitue vite à ne plus entendre le brouhaha ambiant de l’openspace et à arrêter ce que l’on est en train de faire pour un oui, pour un non.

Être plus productif : Meilleure concentration permet généralement de faire preuve d’une meilleure productivité. L’enquête réalisée par Green Working sur demande du Ministère de l’Economie sur le télétravail (plus grande étude sur le sujet en France) nous apprend que les télétravailleurs sont en moyenne 22% plus productifs grâce à une réduction de l’absentéisme et une plus grande concentration.

Un gain de temps : Fini les bouchons et les transports le matin ! On peut décaler son réveil de quelques minutes ou profiter de ce temps libre supplémentaire pour prendre du temps pour soi (méditation, dessin..)

Réduire son anxiété : Qui dit moins de bouchons, moins de tensions dès le réveil et plus de temps pour soi, dit moins de stress, forcément ! L’étude de Green Working nous fait part du fait que les français sont moins stressés grâce aux 45 minutes de sommeil supplémentaire par jour et aux 37 minutes gagnées quotidiennement au profit de leur vie de famille.

Limiter les dépenses : Se préparer des petits plats à la maison plutôt que d’acheter à emporter, ne plus prendre sa voiture, réduire les heures au centre aéré sont de multiples petites choses qui permettent d’être un peu plus à l’aise à la fin du mois !

Comment optimiser son temps lorsque l’on travaille de chez soi ? Comment organiser son espace de travail ? Vous ne seriez pas contre quelques petites astuces pour mieux organiser vos moments de télétravail ?

Voici les indispensables pour travailler dans de bonnes conditions et bien vivre ce nouveau mode de travail :

Avoir un espace dédié au travail : Il est important de s’installer dans une pièce assez calme, si possible dédiée uniquement à votre travail. Si vous devez vous installer dans le salon par exemple par manque de place, créez-vous un espace que vous n’aurez pas à désinstaller. Il faut pouvoir se créer une frontière physique et psychologique qui définisse la « vie professionnelle ».

Adapter l’ergonomie et l’éclairage : Avoir une bonne position lorsque l’on reste assis des dizaines d’heures par semaine est essentiel. Retrouvez ici les critères de position idéale lorsque l’on travaille sur ordinateur. Pour ne pas trop se fatiguer ses yeux, un éclairage de qualité sera souhaitable. Positionnez votre espace de travail à 90°C par rapport à une fenêtre ou installez une lampe sur votre gauche ou votre droite afin de ne pas être ébloui et ne pas avoir de reflet. Également, veillez à ce que l’éclairage de votre ordinateur soit correctement réglé et reposez vos yeux quelques secondes régulièrement pour éviter les troubles visuels et maux de tête.

Organiser son espace de travail : Avoir un bureau fonctionnel et bien ordonné permet d’avoir l’esprit plus apaisé. Rangez vos dossiers de manière à ce que vous puissiez accéder facilement aux infos dont vous aurez besoin, pourquoi pas en vous aidant de matériel de classement.

S’imposer un cadre : Et oui, pour être efficace, il faut s’imposer quelques règles notamment celle de garder la même routine le matin que celle que l’on a quand on va au travail (se doucher, s’habiller en mode « travail », prendre son petit-dej’…). Faites comme si vous alliez aller réellement au travail ! Passer sa journée en pilou-pilou nuit clairement pour bien travailler, oui oui !

Il est important de s’imposer un cadre pour être efficace mais aussi pour ne pas se laisser absorber par le travail. Les résultats d’une étude de la Harvard business school et de la New York University révélés après avoir épluché les boites mails et les agendas partagés de plus de trois millions de salariés aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe a déterminé qu’en moyenne nous travaillons 48,5 minutes de plus chaque jour. Se fixer un vrai moment de pause le midi sans être devant l’ordinateur, faire une pause de 5 à 10 minutes pour faire quelques pas, respirer et essayer de respecter une heure pour finir son travail le soir aidera à s’obliger à déconnecter et avoir du temps pour sa vie personnelle.

Faire du sport, rester actif : On a tendance à rester plus immobile lorsque l’on fait du télétravail car tout se passe sur notre espace de travail. Plus de trajet en voiture, de déplacement à la cantine, de réunion 3 étages au dessus… Et si on a tendance à finir plus tard qu’au bureau, on ne s’aère pas plus en fin de journée. Obligez-vous à aller faire un tour le midi, faire un footing par exemple. Le trajet entre le bureau et la maison le soir est vu comme un sas de décompression, trouvez votre sas pour vos journées de télétravail (cours de stretching en visio, lecture…)  

S’équiper des bons outils : L’entreprise est souvent moteur pour suggérer les outils qui permettront de travailler efficacement à distance. Voici tout de même un listing des outils qui vous faciliteront la vie : outils de gestion de projet, de tâches quotidiennes et outils pour tchater.

Garder un lien social : Le manque de contact peut jouer sur le moral des télétravailleurs. Communiquer avec ses collègues en s’appelant, en se faisant des visios, en s’envoyant des mails et des messages pour parler du travail mais aussi d’autres choses est très bénéfique.

Quelles sont les astuces que vous n’aviez pas encore mises en place jusqu’à aujourd’hui ? : )

Partagez-nous vos expériences de télétravail et vos astuces qui vous réussissent !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.