Un suivi budgétaire facile grâce à Quo Vadis Factory

Organisation
Quo Vadis Factory carnet de Dépenses gérer ses comptes suivi budgétaire

Parmi nos résolutions de début d’année figure souvent la question des finances. Mettre de l’ordre dans ses comptes, les tenir plus régulièrement et faire des économies sont des objectifs partagés par nombre d’entre nous… surtout après la période des fêtes ! Mais cette question, aussi cruciale soit-elle, n’est pas toujours motivante.

Au moment d’attaquer cette nouvelle année, nous vous proposons de reprendre la main sur vos comptes en toute simplicité grâce à Quo Vadis Factory ! On vous présente le carnet et les options mises à votre disposition pour vivre une année 2021 synonyme d’économies !

Quo Vadis Factory : qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne le connaissez pas encore, Quo Vadis Factory est notre service en ligne de personnalisation d’agendas et de carnets. Sur ce site Internet, vous pouvez, en quelques clics, créer votre agenda ou votre carnet sur-mesure, selon vos besoins et vos envies.

De nombreuses options, en plus du choix du format et de la couverture, vous permettent de personnaliser votre agenda. Vous pouvez par exemple y ajouter des événements personnels (cours de sports récurrents, réunions annuelles, anniversaires…) et customiser les types et titres d’espaces de notes (nous y reviendrons plus tard).

Sur Quo Vadis Factory, vous avez également la possibilité de créer votre carnet sur-mesure, pour tout type d’usage. Carnet d’inspiration, d’organisation, de réunion, à usage purement pratique ou varié, ou encore Bullet Journal® : vous pouvez tout imaginer ! Parmi les nombreux carnets à personnaliser figure celui qui nous intéresse particulièrement.

Le carnet de comptes sur-mesure

Parmi les carnets disponibles sur Factory les plus pratiques, il y a notre fameux carnet de Dépenses. Celui-ci vous permet de suivre de manière simple et détaillée la gestion hebdomadaire et mensuelle de vos dépenses en fonction de vos revenus.

Disponible en sept langues – français, anglais, allemand, espagnol, catalan, italien et néerlandais -, il se constitue de plusieurs pages composées comme suit :

  • Des pages « Mes dépenses de la semaine » :
    Elles vous permettent de remplir chaque dépense avec son poste correspondant et son montant, ainsi que de calculer le montant total de vos dépenses hebdomadaires.

Quo Vadis Factory carnet de Dépenses gérer ses comptes suivi budgétaire

 

  • Des pages « Mes dépenses du mois » :
    Elle vous permet de faire chaque mois le bilan de vos dépenses par poste. Un premier tableau vous permet de calculer les totaux de vos dépenses par rubrique et d’en faire le total. Un second tableau vous permet de remplir également vos revenus par rubrique et se conclut par une ligne « Total ».Enfin, en bas à droite de la page, des cases « Total Dépenses », « Total Revenus » et « Solde » vous permettent de comparer vos sorties et entrées d’argent et d’en calculer le delta.

En bonus, vous pouvez personnaliser la couleur d’impression de ces pages : orange, vert, violet, rose, rouge, bleu, turquoise et gris. Et, cerise sur le gâteau vous pouvez choisir de numéroter vos pages et de vous constituer un index sur une page dédiée, à ajouter dans les « pages complémentaires ».

Article Quo Vadis Factory Carnet de comptes personnalisation en ligne

Des pages complémentaires dédiées pour affiner votre gestion financière

Ces pages complémentaires proposent des mises en pages multiples que vous pouvez ajouter à votre base de départ pour créer votre carnet sur-mesure. La base sera ici un carnet de comptes mais vous pouvez choisir d’y ajouter des pages de plannings mensuels et hebdomadaires, des pages de listes à compléter, des pages de prise de notes en réunion, des pages lignées, à points, quadrillées ou même à portées, et la page d’index (à retrouver dans la rubrique Organisation).

Mais les pages qui nous intéressent le plus ici, pour la gestion de vos comptes, sont les pages de suivi budgétaire. Elles reprennent les pages déjà présentes dans votre base – récapitulatifs de dépenses hebdomadaires et mensuelles – si vous désirez en ajouter plus, et il y figure également une mise en page supplémentaire : celle du récapitulatif annuel.

Le récapitulatif annuel, avec ses colonnes par mois et ses lignes par rubrique, est l’occasion d’un bilan sur le type de dépenses que vous avez effectuées sur l’année et leur évolution au fil des mois. La ligne de totaux par rubrique et la case de total annuel sont également bien utiles pour avoir une vision globale sur l’année. Avec ces pages complémentaires, il devient facile de constater ses progrès dans la gestion de sa comptabilité !

Personnalisez également votre agenda pour y intégrer votre suivi budgétaire

Un autre outil de Quo Vadis Factory pour le suivi de ses dépenses est la personnalisation des espaces de notes dans son agenda sur-mesure. En effet, lorsque vous personnalisez votre agenda, vous avez la possibilité de choisir le type d’espaces de notes souhaité : sur l’espace situé à droite de votre semaine ou en bas des pages.

Agenda Quo Vadis Factory espace de notes personnalisable

Au choix, vous pouvez opter pour une ou plusieurs cases, pour des to-do lists, mais aussi – pour l’espace de droite – pour les cases appelées « actions ». Comme sur la photo, vous pouvez utiliser ces différentes colonnes pour noter rapidement vos dépenses de la semaine. Un espace tout indiqué pour garder facilement une trace des montants de ses notes de frais par exemple !

Par ailleurs, les pages de récapitulatif annuel des dépenses sont aussi disponibles en pages complémentaires pour les agendas. Pratique, si vous souhaitez faire un comparatif de vos notes de frais et dépenses professionnelles sur l’année, directement dans votre agenda !

Nos astuces pour gérer votre budget au quotidien

Pour mettre en place une routine « budgétaire » facile et agréable à appliquer, voici 7 astuces :

  • Utilisez les espaces de notes de votre agenda pour noter vos dépenses au fil de l’eau et les échéances à venir. On a souvent plus notre agenda sur nous que notre carnet de comptes. Cela vous permettra de facilement les reporter sur votre carnet de comptes le moment venu.
  • Prenez 10 à 20 minutes chaque jour, matin ou soir, pour faire le point sur vos dépenses de la veille ou de la journée. C’est le moment de sortir ses petits tickets de caisse ! Mais si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec ces derniers, vous pouvez simplement vous tourner vers le digital. Grâce aux applications mobiles des banques, il est désormais facile d’avoir accès facilement à ses mouvements bancaires. Il s’agira alors des dépenses prélevées sur votre compte la veille ou dans la journée, plutôt que de vos dépenses effectuées (il y a généralement un délai de entre la dépense et le prélèvement).Vous devrez toujours vous référer aux tickets et à votre chéquier pour les dépenses réalisées en espèces et chèques. Si vous n’avez pas garder de ticket, il sera aisé de se souvenir des montants dépensés dans la journée – l’avantage de ce rituel quotidien.
    Si vous avez peur de vous tromper, utilisez un crayon à papier en attendant de voir le mouvement sur votre compte.
  • Lors de ce rituel, notez toutes les dépenses effectuées dans la journée, en inscrivant le détail, ainsi que le type de poste dans la colonne « rubrique ». Etablissez les 5 à 10 postes de dépenses récurrentes de manière généraliste, pour catégoriser facilement vos types de dépenses et en tirer des conclusions par la suite. Par exemple : Charges fixes (ou séparément « Loyer », « Energie », « Prêts »,…), Transports / Carburant, Alimentation, Sorties, Shopping, Santé, Internet/mobile, Impôts…
  • Chaque fin ou début de semaine, ajoutez une dizaine de minutes à votre rituel quotidien pour analyser vos dépenses de la semaine. Calculez les totaux par rubrique, puis le total général. Ajustez si besoin les budgets fixés pour les semaines suivantes pour respecter le budget du mois.
  • Chaque fin de mois, consacrez une vingtaine de minutes à calculer les totaux par rubrique sur le mois, dans vos « Dépenses du mois ». Le fait de l’avoir fait pour chaque semaine vous gagnera un temps considérable ! Ensuite, reportez ces totaux dans le récapitulatif annuel, pour le mois concerné. Vous pourrez ainsi voir l’évolution des postes de dépenses par rapports au(x) mois précédent(s). Ce sera motivant pour continuer vos efforts ! Pourquoi ne pas ajouter quelques pages à points ou quadrillées en fin de carnet pour dessiner des trackers de motivation ou des graphiques d’évolution ? Les pages de récapitulatif annuel disponibles en pages complémentaires peuvent également se transformer facilement en tracker :-).Quo Vadis Factory tracker
  • Au bout de quelques mois, vous aurez assez de recul sur vos comptes pour établir des budgets et des objectifs. Calculez la moyenne dépensée par poste et fixez-vous un budget maximum par poste de dépenses (pour ceux qui le permettent, ceux qu’on appelle les frais variables : alimentation, shopping, sorties…) pour le mois à venir. Inscrivez-le au crayon à papier dans la case « Total » du poste concerné dans le récapitulatif mensuel. Puis divisez-le par le nombre de semaines et inscrivez le montant correspondant au crayon à papier dans la case « Total » du poste concerné dans le récapitulatif hebdomadaire. Vous constaterez à quel point il est motivant d’inscrire ensuite un montant identique ou inférieur par-dessus ! Pour cette raison, fixez-vous des objectifs atteignables. Au début, réduisez seulement de 20 ou 30€, puis augmentez si vous le pouvez, mais soyez raisonnable. De petites économies sur chaque poste vous fera faire de grosses économies sur le mois !
  • Récompensez-vous ! Imaginez des petites récompenses à vous octroyer en fin de mois en cas d’objectif atteint, mais également en cas d’objectif partiellement atteint : deux récompenses à des budgets proportionnels. Vous faire plaisir après avoir fait des efforts tout le mois vous motivera à recommencer le mois suivant.

Alors, vous vous y mettez quand ?
Rendez-vous sur www.quovadisfactory.com !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.