fbpx

Rencontre avec l’illustratrice Magali Fournier (Marguy)

Rencontres
Magali Fournier dans son atelier

Cette année encore, Magali Fournier signe deux collections exclusives avec Quo Vadis : une gamme graphique pour les adultes et une gamme avec des animaux craquants pour les enfants.

Nous vous emmenons donc à la rencontre de l’illustratrice, qui nous confie les dessous des coulisses de cette nouvelle collaboration vitaminée !

Magali Fournier - Collection pour les primaires - Bleu - 2023
Magali Fournier - Collection pour les primaires - Rose - 2023

Magali, parlez-nous de votre parcours professionnel en tant qu’illustratrice ?

Bonjour bonjour ! Et bien pour commencer, j’ai fait une école de Communication Visuelle. On m’a très vite donné l’opportunité de faire un album jeunesse. J’ai eu la chance de travailler avec la presse enfants pendant quelques années.
Puis tout s’est enchaîné, la décoration de chambre d’enfants, des jeux, des jouets, des loisirs créatifs… Et puis la douce folie de rencontrer des auteurs avec qui collaborer. S’en sont suivis quelques beaux albums jeunesse. Bref, l’illustration ne m’a plus jamais quittée !

L’illustration est-elle un rêve d’enfant ? Avez-vous toujours su que vous deviendrez illustratrice ?

Les choses se sont faites avec les rencontres de la vie, les opportunités… Je n’avais pas d’idée précise, mais le monde de la création était une évidence ! C’est viscéral et familial. Ma grand-mère était chanteuse. Et mes arrière-grands-parents, musiciens. J’avais juste ce rêve un peu fou de faire de la papeterie et de la maroquinerie. Ce qui est désormais chose faite !

Quelle est votre méthode de création ?

Je me fais un plaisir d’acheter un carnet pour chaque nouveau projet. Je note toutes mes idées, je gribouille tout ce qui me vient en tête… J’aime bien triturer le projet dans tous les sens. Cogiter. Et surtout le laisser reposer… Pour pouvoir ensuite proposer des pistes. Une fois les échanges autour des croquis et univers, je passe à l’ordinateur ou à la tablette.

Magali Fournier illustratrice dessine

De façon générale, quelles sont vos sources d’inspiration ?

Le feeling avant tout, le mood du moment… Et avoir la curiosité de voir ce qui se fait, sur Pinterest, Instagram… Toutes les tendances en général !

Pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous travaillé pour ces deux collections ?

Nous avons commencé à travailler à l’aide de planches de tendances (« moodboard ») pour chaque visuel. Puis, nous avons créé ensemble des combinaisons de couleur. Le défi était de faire une collection harmonieuse. J’ai proposé des croquis un peu plus aboutis, avec quelques aplats colorés. On s’est très vite mis d’accord. Et c’était parti pour la mise en couleur finale !

Quelle place tient le papier dans votre travail ?

Le papier est plus que jamais présent dans mes créations. J’ai toujours aimé le plier, le découper, le travailler en volume… Mais je suis avant tout « une fille à carnets » !

Côté agenda, vous êtes plutôt papier ou digital ?

Papier !!! J-a-m-a-i-s, OH grand jamais sans mon bullet journal.

Clairement, ça a changé mon organisation. C’est un si joli objet à créer, si pratique et ludique !
Moi qui était une fille à listes ou à post-it. Le bullet journal a été « LA » révélation !

Cela permet de se vider la tête, de mieux s’organiser, de se créer des objectifs clairs, et de se projeter dans le temps. Sans oublier que les enfants y laissent régulièrement des petits mots et des dessins… C’est comme un petit trésor.

Quel est le projet le plus fou sur lequel vous aimeriez travailler ?

J’adorerais designer des montres ! Voilà, j’adorerais le cocher sur ma « bucket list »…
J’ai d’autres idées un peu folles comme reprendre des formations pour moi. Apprendre d’autres métiers d’art ! Avoir plusieurs corps de métiers à mon arc… Bref, je ne manque ni d’envie, ni d’idée 🙂

Pour l’heure, vous pouvez retrouver toute l’actualité de Magali Fournier sur son compte Instagram !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.