Vous avez une question ?
Nos équipes sont là pour vous aider, elles vous répondront dans les meilleurs délais.
Cette année encore, Magali Fournier signe deux collections exclusives avec Quo Vadis : une gamme graphique pour les adultes et une gamme avec des animaux craquants pour les enfants.
Nous vous emmenons donc à la rencontre de l’illustratrice, qui nous confie les dessous des coulisses de cette nouvelle collaboration vitaminée !
Bonjour bonjour ! Et bien pour commencer, j’ai fait une école de Communication Visuelle. On m’a très vite donné l’opportunité de faire un album jeunesse. J’ai eu la chance de travailler avec la presse enfants pendant quelques années.
Puis tout s’est enchaîné, la décoration de chambre d’enfants, des jeux, des jouets, des loisirs créatifs… Et puis la douce folie de rencontrer des auteurs avec qui collaborer. S’en sont suivis quelques beaux albums jeunesse. Bref, l’illustration ne m’a plus jamais quittée !
Les choses se sont faites avec les rencontres de la vie, les opportunités… Je n’avais pas d’idée précise, mais le monde de la création était une évidence ! C’est viscéral et familial. Ma grand-mère était chanteuse. Et mes arrière-grands-parents, musiciens. J’avais juste ce rêve un peu fou de faire de la papeterie et de la maroquinerie. Ce qui est désormais chose faite !
Je me fais un plaisir d’acheter un carnet pour chaque nouveau projet. Je note toutes mes idées, je gribouille tout ce qui me vient en tête… J’aime bien triturer le projet dans tous les sens. Cogiter. Et surtout le laisser reposer… Pour pouvoir ensuite proposer des pistes. Une fois les échanges autour des croquis et univers, je passe à l’ordinateur ou à la tablette.
Le feeling avant tout, le mood du moment… Et avoir la curiosité de voir ce qui se fait, sur Pinterest, Instagram… Toutes les tendances en général !
Nous avons commencé à travailler à l’aide de planches de tendances (« moodboard ») pour chaque visuel. Puis, nous avons créé ensemble des combinaisons de couleur. Le défi était de faire une collection harmonieuse. J’ai proposé des croquis un peu plus aboutis, avec quelques aplats colorés. On s’est très vite mis d’accord. Et c’était parti pour la mise en couleur finale !
Le papier est plus que jamais présent dans mes créations. J’ai toujours aimé le plier, le découper, le travailler en volume… Mais je suis avant tout « une fille à carnets » !
Papier !!! J-a-m-a-i-s, OH grand jamais sans mon bullet journal.
Clairement, ça a changé mon organisation. C’est un si joli objet à créer, si pratique et ludique !
Moi qui était une fille à listes ou à post-it. Le bullet journal a été « LA » révélation !
Cela permet de se vider la tête, de mieux s’organiser, de se créer des objectifs clairs, et de se projeter dans le temps. Sans oublier que les enfants y laissent régulièrement des petits mots et des dessins… C’est comme un petit trésor.
J’adorerais designer des montres ! Voilà, j’adorerais le cocher sur ma « bucket list »…
J’ai d’autres idées un peu folles comme reprendre des formations pour moi. Apprendre d’autres métiers d’art ! Avoir plusieurs corps de métiers à mon arc… Bref, je ne manque ni d’envie, ni d’idée 🙂
Pour l’heure, vous pouvez retrouver toute l’actualité de Magali Fournier sur son compte Instagram !