Nos recettes de produits
ménagers faits-maison

DIY
recette-nettoyage-maison-ecologie

Pour Quo Vadis, la question environnementale est un enjeu d’une importance cruciale. Nous l’avons pleinement intégré à notre stratégie et à la conception de nos produits, dans cette continuité nous voulions vous proposer nos recettes de produits ménagers à réaliser à la maison.

Fabriquer ses propres produits ménagers n’est pas compliqué, au-delà de l’intérêt économique que cela représente, c’est aussi une belle habitude à prendre pour intégrer l’écologie à son quotidien. Aujourd’hui, nous vous partageons les recettes de l’équipe pour concocter quatre des produits ménagers les plus utilisés : le liquide vaisselle, la lessive, le produit nettoyant et la poudre pour lave-vaisselle.

Le liquide vaisselle

Ingrédients :

  • 1 l d’eau bouillante
  • 50 g de savon de Marseille en paillette
  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (en option et au choix)

Équipez-vous d’un flacon pompe (ou réutilisez un flacon vide). Pratique et économique pour ne pas abuser du liquide vaisselle.

Méthode :
Mélanger le savon de Marseille avec de l’eau bouillante. Une fois fondu, ajouter le savon noir, le bicarbonate de soude et les cristaux.

Laissez reposer le mélange à température ambiante. Une fois la préparation solide, ajouter les huiles essentielles (en option).

Avant chaque utilisation, secouez votre préparation pour une meilleur action.

La lessive

Ingrédients (pour 1L) :

  • 60 g de copeaux de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 l d’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (en option et au choix)

Réutiliser un ancien bidon de lessive, vous lui donnerez une seconde vie !

Méthode :
Dans un contenant, versez 1L d’eau chaude avec le savon de Marseille, et mélanger. Attention à privilégier un savon de Marseille à base d’huile d’olive et sans huile de palme.

Mélanger les cristaux de soude dans la préparation encore chaude. Ajouter ensuite 1L d’eau froide puis verser la préparation dans votre contenant (ne remplissez pas entièrement votre bidon, il doit être de taille plus grande que la préparation) puis mélanger bien votre lessive.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle comme de la lavande aspic pour son bénéfice sur les peaux sensibles et sa bonne odeur rétro.

Surtout, n’oubliez pas de secouer avant chaque utilisation.

Le produit nettoyant multi-usages

Ingrédients (pour 1L) :

  • 75cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (en option et au choix)

Équipez-vous d’un flacon vaporisateur (ou réutilisez un flacon vide).

Méthode :
Dans votre contenant, mélanger l’eau tiède et le bicarbonate. Ajouter le savon et les goutes d’huile essentielle (en option). Fermer votre contenant et secouer puis ajouter de l’eau et mélanger une seconde fois.

Pour une solution pour désinfecter, privilégier une préparation à base de vinaigre blanc/ménager et d’écorces de fruits ou d’huiles essentielles.

Le produit est prêt à être utilisé avec une éponge humide pour nettoyer vos surfaces de cuisine, salle-de-bain, plaque de cuisson… 

La poudre lave-vaisselle

Ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 6 cuillères à soupe de percarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d’acide citrique

Méthode :
Dans un grand bocal, verser les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude et l’acide citrique. Secouez !

Vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe dans le compartiment à pastilles à chaque lavage, en utilisant le vinaigre blanc comme liquide de rinçage.

Si cette recette n’est pas assez puissante, isolez l’acide citrique de la préparation et ajoutez 1 cuillère à soupe de votre nouvelle préparation et 1 cuillère à soupe d’acide citrique à chaque lavage.

Les astuces !

Et si, vous reportiez ces précieuses recettes dans un carnet pratique comme le Life Journal (pour les illustrer à votre goût) ?

Placez ce carnet dans la cuisine, non loin de vos ingrédients et cela vous permettra de préparer vos produits ménagers maison rapidement avec tous les éléments à portée de main !

Et pour bien reconnaître vos différents produits, nous vous avons préparé des planches d’étiquettes à télécharger et imprimer ! En version Noir et Blanc ou papier Kraft, selon vos goûts.

Bonne fabrication et n’hésitez pas à nous partager vos propres recettes en commentaires 😉

Commentaires
  • Thérèse Jonckheère
    9 avril 2021
    super idée ! bien détaillée, ça donne envie de réaliser. Merci !
  • Commarieu
    20 mars 2021
    Superbe idée mais où trouve-t-on des anneaux?
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.