fbpx

Préparer votre mariage avec un Bullet Journal

Inspiration
article-blog-organisation-mariage-bullet-journal

Vous êtes un/une futur(e) marié(e), vous attendez votre jour J avec impatience et vous ne savez pas comment vous organiser ? Vous avez reporté votre mariage à plusieurs reprises et devez tout reprogrammer ? Cet article peut vous aider à faire de cet événement un des plus beaux jours de votre vie grâce à votre Bullet Journal, outil d’organisation et de tracking personnalisable.

Je m’appelle Aurélia-Lynn du compte @aulysstudio, future mariée, je partage sur mes réseaux mes passions créatives que sont l’organisation, la calligraphie, le dessin et le DIY. Adepte du Bullet Journal depuis plus de 4 ans, j’exploite mon Life Journal Dots au quotidien, pour mon organisation professionnelle et personnelle. Je l’utilise également pour l’organisation et la gestion de mon mariage.

Dans cet article, je vous propose 5 idées de pages à réaliser dans votre Life Journal Dots afin de commencer vos préparatifs ou tout simplement faire le point sur un éventuel report.
Surtout, n’hésitez pas à personnaliser ces 5 idées de pages à votre image, avec vos couleurs et votre imagination. L’objectif étant de vous donner les clés pour appréhender au mieux ce bel évènement et rester serein tout au long des préparatifs !

Le Moodboard, l’indispensable pour débuter les préparatifs

Cette double-page est selon moi un indispensable avant de commencer l’organisation pure et dure de votre mariage avec votre Bullet journal.

Le MoodBoard donne le ton et l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre événement. Pour cela, rien de plus simple, réunissez sur une double-page, l’ensemble de vos inspirations repérées sur internet (Instagram, Pinterest, etc…). Utilisez tout ce dont vous avez à votre disposition chez vous pour créer une double-page à votre image, un univers unique qui vous ressemble.

Tout est permis dans la création d’un moodboard : dessinez des croquis, calligraphiez vos prénoms entrelacés, imprimez des photos inspirantes, collez des images en pêle-mêle. Également, si vous le souhaitez, vous pouvez structurer votre moodboard en catégorie si cela est plus simple pour vous.

Voici dans mon exemple de mise en page quelques idées : couleurs, décoration, fleurs, tenue, etc. C’est à coup sûr un outil que vous aimerez redécouvrir encore et encore, même après plusieurs années !

La To-Do List avec les essentiels à ne pas manquer

Après la réalisation de votre MoodBoard, je vous recommande de lister les éléments essentiels afin de commencer l’organisation de votre mariage et surtout pour ne rien oublier.

Vous pouvez lister les éléments dits « essentiels » sous forme d’une grande to-do list, avec une succession de points ou alors classer les tâches par catégories, par temps forts : cérémonie civile, cérémonie laïque et/ou religieuse, vin d’honneur, réception, soirée, etc. Avoir une vision d’ensemble sur les tâches en attente, à faire ou déjà réalisées vous permettra de garder une bonne organisation tout au long de vos préparatifs de mariage.

Ici, je vous propose une double-page avec une notion de temps : 10 mois et 7 mois avant le jour J. Personnellement, cette temporalité m’a permis de faire les choses dans l’ordre et de ne pas être prise de court par des délais trop justes. Avec cette double-page, impossible d’oublier quelque chose !

Vous comptez les jours avant le jour J de votre mariage ?

Vous êtes impatient d’être le jour de votre mariage ? Quoi de mieux qu’un tracker dans votre Life Journal pour compter les jours qui vous sépare de la fameuse date.

Dans cette mise en page, je vous propose un tracker sur 100 jours assez minimaliste. Mais libre à vous de le personnaliser comme vous le souhaitez : à compter de la date de vos fiançailles, 200 jours avant le jour J, 50 jours avant le jour J…

Vous gérez l’organisation de votre mariage vous-même ?
Listez l’ensemble de vos DIY sur une ou plusieurs pages :

Tout entreprendre soi-même est très chronophage et demande une certaine rigueur. À votre avis, comment une Wedding Planner réussit à tout orchestrer d’une main de maître ? En restant organisée, bien sûr !

Vous avez décidé de réaliser vous-même la décoration de votre mariage ? Cette page est donc faite pour vous. Sur une ou deux pages de Life Journal, en fonction du nombre de DIY que vous avez à réaliser, listez vos créations en les classant par catégories.

Pour ma part, il était plus simple de compartimenter mes DIY par lieux / temps forts. Encore une fois, sentez-vous libre d’adapter cette mise en page en fonction de ce qui vous plaira et vous semblera le plus logique.

Vous avez reporté votre mariage ?
Faites le point sur les éléments à remplacer et/ou à modifier:

Beaucoup de couples ont malheureusement été contraints de reporter leur mariage en raison de la crise sanitaire. Pour ma part, après avoir repoussé notre date 3 fois de suite, j’ai choisi d’opter pour une mise en page avec l’ensemble des éléments à modifier ou changer.

Avec ces reports et ces confinements, nous avons eu le temps de réfléchir et de modifier certaines choses. Nos goûts ayant évolué, nous avons procédé à plusieurs changements par rapport à ce que nous avions prévu initialement.

Tout changement pour un mariage se prépare et s’organise. Pour cela, j’ai créé une mise en page qui correspondait à mes besoins. Cette dernière est très utile et me permet aujourd’hui de savoir exactement quels sont les éléments de décoration nécessitant un changement de date ou l’anticipation de dépenses supplémentaires.

En ce qui concerne notre mariage, nous avons souhaité ajouter une cérémonie laïque en plus d’une cérémonie civile et religieuse. Cela implique donc d’autres dépenses, d’autres DIY, de l’administratif supplémentaire auprès de nos prestataires et pas mal d’organisation. Cette page a été un réel atout pour ce changement de programme !

Bonus : Réalisez un petit carnet en cadeau pour vos invités !

Vous cherchez une idée de cadeau pour vos invités de mariage ? Je vous propose de réaliser un carnet personnalisé aux couleurs de votre mariage, un cadeau qui sera toujours utile et le tout en réutilisant les quelques pages inutilisées de votre Life Journal Dots. Vous aimez ?

J’espère que ces 5 idées de mises en page dans votre Life Journal Dots pour le plus beau jour de votre vie auront pu vous aider et vous inspirer ?

Maintenant que vous êtes parés pour l’organisation de votre mariage, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons préparatifs et croiser les doigts pour tou(te)s les futur(e)s marié(e)s de cette année. Ne perdez pas espoirs, restez positifs ! Votre jour J arrivera tôt ou tard et il sera comme vous l’aurez imaginé, voire meilleur.

Un article écrit en collaboration avec Aurélia-Lynn KONIECZNY, Auly’s Studio

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.