Le Miracle Morning comme rituel quotidien

Organisation

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. »

Vous avez forcément entendu cette phrase un jour ou l’autre. Et, peut-être vous a-t-elle passablement agacé si vous êtes plutôt « du soir », comme certains membres de notre équipe !

Alors, que diriez-vous de faire du matin votre allié en vous mettant au Miracle Morning ?

Le Miracle Morning : la méthode du « matin miraculeux »

Avez-vous déjà eu envie de rallonger vos journées afin de trouver du temps qui vous serait entièrement consacré ? TOTALEMENT.
Un moment rien qu’à vous mais qui n’est pas dédié au travail, aux corvées ménagères, à l’administratif ou s’occuper des enfants… Nous sommes nombreux à chercher du temps rien que pour nous mais sans y arriver.

Inventé et popularisé par Hal Elrod, le Miracle Morning consiste à mettre son réveil plus tôt le matin pour prendre du temps pour soi et se dédier entièrement à un projet qui nous tient à cœur.

Que ce projet soit tout simplement améliorer son propre bien-être, faire du sport, écrire un livre, créer son entreprise ou même tout à la fois, le Miracle Morning permet de s’y dédier totalement, tôt le matin, avant d’être entrainé dans la frénésie du quotidien.

Comment faire ?

Que l’on soit du matin ou non, se lever à 5h ou 6h alors qu’on a l’habitude de se lever à 7h peut être difficile. Commencez donc petit à petit en avançant progressivement votre réveil, d’une dizaine de minutes par dizaine de minutes. Au fur et à mesure, votre corps s’habituera et le défi vous paraîtra moins grand.

Ensuite, imaginez votre rituel matinal idéal.

1 – Commencez par boire un grand verre d’eau. Contrairement à ce que l’on pense, la fatigue que l’on ressent au réveil n’est pas forcément due au manque de sommeil mais plutôt à la déshydratation liée au jeûne de la nuit. Une fois le grand verre d’eau avalé, vous sentirez rapidement votre corps se réveiller.

2 – La méditation est un grand allié du Miracle Morning. Nul besoin d’être un yogi aguerri pour s’y adonner.

Asseyez-vous confortablement dans votre canapé et programmez vous un minuteur sur 3 minutes. Fermez les yeux et essayez de faire le vide en vous.

Concentrez-vous sur votre respiration : inspirez en comptant jusqu’à 3, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 3, expirez en comptant jusqu’à 3.

Vous concentrer sur le compte vous aidera à chasser vos pensées. Les trois minutes passeront vite et vous vous sentirez délassé, détendu et en forme. Votre corps sera oxygéné, paré à attaquer la journée.

Vous pourrez augmenter la durée de votre session de méditation (ou ne pas en faire du tout, si ce n’est pas votre tasse de thé) au fur et à mesure des jours ou des mois.

3 – La suite de votre rituel dépend de vos centres d’intérêt, envies et projets.

Envie de renouer avec la lecture sans en avoir le temps ? Intégrez-la à votre rituel !
Besoin de reprendre le contrôle de vos finances ? Faites le point sur vos comptes !
Vous avez la fibre entrepreneuriale ? Construisez-votre projet !

Comment garder la motivation ?

Hal Elrod, dans son ouvrage « Miracle Morning, Offrez-vous un supplément de vie » (Pocket, 2016), indique qu’il vous faudra 30 jours pour vous habituer à cette pratique et en faire un véritable atout du quotidien.

Il identifie trois phases :

  • Du jour 1 au jour 10 : la phase insupportable durant laquelle ce sera un déchirement d’éteindre votre réveil pour vous arracher à votre lit.
  • Du jour 11 au jour 20 : la phase désagréable durant laquelle ce sera plus facile mais pas encore un plaisir total.
  • A partir du jour 21 : la phase irrésistible à partir de laquelle vous ne pourrez plus vous passer de ce rituel quotidien tant il est satisfaisant et productif.

En effet, une fois l’habitude bien ancrée dans votre quotidien, vous aurez hâte, chaque soir, d’être au lendemain matin pour retrouver vos projets laissés en suspens le matin. La belle énergie qui sera la vôtre au réveil vous rendra très productif et vous fera entamer la journée dans une bonne dynamique.

Enfin, les trackers sont vos amis ! L’allié incontournable dans le rituel du Miracle Morning est le carnet. Vous pourrez y organiser votre rituel, vous créer des trackers pour suivre vos progrès et vos réussites ou encore la phase dans laquelle vous vous trouvez. N’oubliez pas de vous octroyer des récompenses et constater tout ce que vous avez pu faire avant de réellement commencer votre journée ! Vous verrez, ce sera votre plus grande motivation.

Alors, prêts à vous y mettre ?

Commentaires
  • Thérèse Jonckheère
    9 avril 2021
    super idée ! bien détaillée, ça donne envie de réaliser. Merci !
  • Commarieu
    20 mars 2021
    Superbe idée mais où trouve-t-on des anneaux?
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.