Vous avez une question ?
Nos équipes sont là pour vous aider, elles vous répondront dans les meilleurs délais.
Aujourd’hui est le jour idéal pour voir la vie en vert, se mettre au vert et agir vert !
Non, nous n’allons pas vous parler de la Saint-Patrick mais de la Journée mondiale du Recyclage qui a lieu pour la troisième année consécutive en France ce 18 mars.
Organisée par le Bureau International du Recyclage cette journée a pour but de sensibiliser les entreprises, les institutions et le grand public au recyclage.
On a (presque) tous conscience que le changement climatique est un enjeu majeur aujourd’hui mais on n’adopte pas toujours pour autant les gestes qu’il faudrait au quotidien, à commencer par recycler correctement nos déchets…
Or le recyclage est l’une des principales clés pour limiter les émissions de CO2 et préserver les ressources naturelles de notre planète.
Entreprises et particuliers, voici quelques conseils pour réduire vos déchets au quotidien :
Entreprises :
Particuliers :
Et chez Quo Vadis, ça se passe comment ?
Que diriez-vous de découvrir l’envers du décor et que l’on vous dévoile les coulisses du département environnement d’un fabricant d’agendas ?
Agnès, Ingénieur Environnement chez Quo Vadis s’est prêtée au jeu des questions-réponses afin de vous éclairer sur le sujet !
Agnès, l’environnement chez Quo Vadis, c’est quoi ?
L’environnement chez Quo Vadis démarre par la gestion de nos déchets.
Papier, carton, palettes, films étirables, polypropylène, gobelets, chutes de couvertures d’agendas et de carnets…sont revalorisés.
90% de nos déchets sont recyclés par an soit 1016 tonnes – ce qui équivaut à 24 avions A320 !
Pages d’agendas en papier – Poussière de papier compacté – Chutes de couvertures d’agendas
Autre mission, la gestion des certifications environnementales détenues par Quo Vadis. Ce sont des normes qui définissent les règles pour limiter l’impact des activités Quo Vadis sur l’environnement.
ISO 14001 atteste que notre management environnemental respecte la réglementation environnementale applicable, l’engagement de prévention de la pollution et l’engagement d’amélioration continue.
PEFCTM et FSC® certifient que Quo Vadis utilise des papiers issus de forêts gérées durablement et approuvent notre chaîne de traçabilité du papier.
Marque Imprim’ Vert® : Nous assurons la gestion et le stockage des déchets dangereux, interdisons tout produit toxique et suivons notre consommation énergétique.
Au département Environnement, on gère la chaîne de traçabilité des matières fibreuses c’est-à-dire les papiers et cartes. On veille à avoir les éléments de preuve de traçabilité garantissant aux clients que les matières viennent de forêts gérées durablement.
2300 tonnes de papier sont utilisées sur une année pour la fabrication des agendas – ce qui représente environ 800 éléphants d’Asie !
Enfin, nous prenons en charge les demandes RSE et environnementales des clients. Des évaluations environnementales sont faites sur nos produits, elles attestent que l’on respecte les règles internationales sociales et environnementales et nous permettent de répondre aux demandes des distributeurs sur nos pratiques.
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
On est animé par l’envie d’œuvrer pour limiter les impacts sur l’environnement et arriver à combiner respect des bonnes pratiques et production !
Que faites-vous des surplus de matières ?
Nous faisons dons des matières servant à la création des couvertures d’agendas synthétiques à des associations culturelles qui créent des costumes, à des associations de parents d’élèves qui conçoivent des jeux, à la Mairie de Carquefou (commune du siège Quo Vadis) pour la mise en place d’ateliers créatifs…
Une partie du surplus de bobines de couvertures est dédiée à Stations Services, une recyclerie de matières premières de la région.
Lorsque nous avons des surplus de produits finis comme des cartables, trousses, carnets des collections passées, ils sont donnés à des associations qui aident les enfants scolarisés dans le monde.
Bobines de couvertures d’agendas – Créations réalisées à partir de chutes de couvertures
Quels gestes verts adoptez-vous chaque jour ?
On trie les déchets de l’usine et de nos bureaux tout en veillant à ce que les salariés y soient vigilants également.
Nous faisons en sorte de limiter au maximum le gaspillage d’énergie en éteignant les machines et les lumières quand il faut, en surveillant la consommation de gaz pour le chauffage, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de déversement de liquide accidentel ou de fuite qui polluent les sols…
Quels sont vos challenges futurs ?
Nous avons plusieurs challenges en tête !
On aimerait impliquer davantage le consommateur dans le recyclage de son agenda en fin de vie. Les clients ne savent pas toujours que les couvertures amovibles sont réutilisables et que le corps de l’agenda est à mettre dans la poubelle des déchets recyclables.
On voudrait limiter plus encore les gaz à effet de serre et avoir une empreinte carbone qui s’améliore d’année en année…
Développer des actions pour aider nos fournisseurs à être davantage responsables est également un sujet qui nous tient à cœur. C’est très important pour nous de concilier responsabilité environnementale et production à tous les niveaux de la chaîne.
Un article de la Rédac Quo Vadis