fbpx

Dans les coulisses de Quo Vadis Factory

Actualités

Depuis deux ans, Quo Vadis vous propose de personnaliser votre agenda ou votre carnet en ligne. De nombreuses options vous permettent de choisir format, couverture, type de grille, plages horaires, couleur d’impression, ajout de listes personnalisées… et de nombreux autres détails ! Ce large éventail de possibilités vous permet d’exprimer votre créativité via un outil en ligne.

Mais vous doutez-vous qu’après cette étape de création votre agenda ou carnet est fabriqué avec soin par une seule et même personne ? Notre procédé de fabrication pour Quo Vadis Factory est artisanal et reprend des méthodes de fabrication qui ne sont plus utilisées dans la fabrication à grande échelle.

Visite des coulisses de Factory !

Étape 1 : Impression et façonnage

Chaque agenda Factory est imprimé à l’unité. Quatre pages sont imprimées en une seule fois sur une grande feuille de papier. Ensuite, toutes les feuilles de papier sont coupées en même temps, en deux fois : dans le sens de la hauteur, dans le sens de la largeur. Pour les formats les plus petits, davantage de pages sont imprimées sur une seule page. Cela nécessite donc plus de coupes pour une seule grande feuille. Les marges (fonds perdus) sont également coupées.

Les pages sont imprimées sur les feuilles de papier de manière à se retrouver dans le bon ordre une fois coupées à la bonne dimension.

L’intérieur de l’agenda est prêt !

Étape 2 : la perforation des pages pour la reliure

Afin de pouvoir glisser la reliure de la spirale, il est nécessaire de faire des perforations dans les pages. A la manière dont vous utilisez une perforeuse pour les feuilles de votre classeur à anneaux, nous utilisons l’une de nos plus anciennes machines pour perforer exemplaire par exemplaire pour le placement de la spirale.

Notre opératrice utilise une feuille déjà perforée comme repère et perfore d’abord les deux gardes de couverture cartonnée. Puis, elle place dans la machine les pages qui viennent d’être coupées. La machine vient perforer les feuilles mécaniquement.

Les pages sont placées dans la machine par petites pincées (quelques feuilles à la fois) pour être perforées au niveau du dos avec précision, mais aussi pour couper les angles. Au fur et à mesure, les pages sont reposées à l’envers pour reconstituer l’ouvrage.

Les pages blanches en trop sont retirées, puis les pages sont tassées.

Les agendas et carnets Quo Vadis Factory sont donc fabriqués à la main sur de très anciennes machines, ancêtres des machines de production à haut volume utilisées pour les collections d’agendas vendus dans le monde entier par milliers d’exemplaires. L’entreprise Quo Vadis, fière de ce patrimoine, est heureuse de pouvoir le mettre au service de vos agendas et carnets sur-mesure.

Étape 3 : le placement de la spirale

Notre opératrice coupe la longueur de la spirale dont elle a besoin pour l’agenda ou le carnet. Elle place ensuite la spirale dans les trous, perforés juste avant, toujours à la main. Elle cale l’ouvrage et sa spirale au fond de la machine, pré-calibrée. En un coup de pédale, elle fait descendre la machine qui referme la spirale.

Étape 4 : la couverture

L’ouvrage, grâce à ses gardes cartonnées est glissé dans la belle couverture que vous avez soigneusement choisie en fonction de la matière et de la couleur que vous préférez.

Autant de types de couvertures que de choix possibles :

Fabrication Couverture Quo Vadis

Étape 5 : le conditionnement

Enfin, un petit mot doux est placé dans votre agenda ou carnet personnalisé. Ce dernier vient se glisser dans une belle boite si vous avez choisi l’option « coffret cadeau ». Une fois dans l’enveloppe, l’ouvrage est pesé puis expédié pour vous rejoindre.

Pour vous montrer tout cela en images, nous avons filmé la fabrication d’une recharge (sans couverture).

Quo Vadis Factory est un service jeune et il s’améliore de mois en mois. Nous vous concoctons quelques belles surprises pour les semaines à venir…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les découvrir !
Facebook
Instagram
LinkedIn
Twitter

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.