Dans les coulisses de notre studio graphique

Actualités

Chez Quo Vadis, on fabrique des livres qui débutent et se terminent à des dates précises, on maîtrise en interne toutes les étapes de leur conception.

Cap sur le studio graphique afin de comprendre quel est son rôle dans la conception de nos agendas et à quelle étape il intervient !

A quelques mètres des lignes de production des agendas de l’usine dans nos bureaux près de Nantes, les opérateurs de PAO, infographistes, relecteurs et chargée d’édition du studio graphique travaillent sur les collections de 2022 (et oui, les agendas sont pensés 2 ans en avance comme pour la mode !).

Une fois que les chefs de produit et graphistes ont imaginé et dessiné les agendas et carnets de demain, le studio graphique entre en scène !

A partir du cahier des charges établi par le marketing, les opérateurs vont préparer les outils nécessaires à nos ateliers de production pour obtenir ces produits avec leurs différentes options de personnalisation.

Personnalisation du livre (l’intérieur de l’agenda) :

Nos agendas peuvent être journaliers, hebdomadaires, mensuels et avoir de multiples spécificités (les vacances scolaires présentées sur une grille hebdomadaire au lieu d’une grille journalière, les samedis et dimanches proposés sur une page au lieu de deux comme les autres jours de la semaine…).

Le studio joue avec l’organisation du temps afin de rythmer l’agenda, il décline les pages de nos ouvrages et les rend simples à utiliser.

Les opérateurs travaillent des maquettes sur leur logiciel dédié à la conception du corps d’ouvrage afin de créer des agendas « templates », des modèles de grilles d’agendas créés dans différents formats.

Ces templates sont transformés selon les spécificités voulues pour l’agenda conçu (type de police, langue d’édition, mise en avant du calendrier lunaire et des jours fériés…)

Via ce logiciel, le studio va également personnaliser les Informations Pratiques de l’agenda, pages que l’on retrouve au début et à la fin de celui-ci (la carte des vins, la superficie des pays, les vacances scolaires par zone…). Il en existe plus de 35 000 en tout dans 14 langues différentes !

Une fois que le fichier de contenu de l’agenda est complet, le studio le transforme à l’aide d’un logiciel d’imposition afin qu’il soit prêt pour l’impression. Toutes les informations nécessaires pour la production de l’agenda vont être précisées sur le fichier (traits de coupe, marques de contrôles densitométriques, indices de langues et détrompeurs divers…).

Personnalisation de la couverture :

Et quid de la couverture de l’agenda ?

Après que l’une de nos graphistes ait conçu le design de la couverture de l’agenda main dans la main avec le chef de produit en charge de la gamme d’agendas, le studio transforme sur un logiciel le fichier de la couverture afin que tous les détails nécessaires à sa production soient précisés à l’atelier (type et taille du marquage du logo, emplacement et largeur de l’élastique…).

En clair, le studio graphique chez Quo Vadis est le trait d’union entre le marketing et la production !

Il fait en sorte de répondre aux souhaits créatifs et éditoriaux du marketing tout en tenant compte des contraintes de production.

Le Studio Graphique en quelques chiffres :

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.