fbpx

Comment choisir son agenda pour la rentrée de septembre

Organisation
Agendas journalier, semainier, note 21 Quo Vadis

L’arrivée du mois d’août, c’est le chassé-croisé des vacanciers mais aussi des émotions : contents de profiter du soleil et d’un peu de repos, on a quand même bien envie de se lancer dans les préparatifs de la rentrée scolaire. Histoire de faire table rase de cette fin d’année si spéciale et d’appuyer sur le bouton « reset » pour repartir sereinement pour une nouvelle année.

La base, le B-A-BA de la rentrée, c’est l’agenda ! Celui qui deviendra notre compagnon au quotidien. Pour une année au top de l’organisation, pour les parents comme pour les enfants, on vous explique comment bien le choisir !

Cahier de texte, Mon Agenda Malin, agenda et timer/ organiseur Quo Vadis

Pour les enfants : une organisation optimale dès le plus jeune âge

A chaque âge, son agenda ! Côté enfants, c’est la classe qui déterminera le type d’agenda à choisir.

Le cahier de texte

Le cahier de texte, avec ses onglets par jour de la semaine et ses grands carreaux, est l’allié idéal des classes de primaire. On note ses leçons selon le jour de la semaine, en indiquant la matière concernée, la date à laquelle la leçon est due et le détail de la leçon.

Ses pages d’informations pratiques (tables de conjugaison, multiplications, cartes géographiques, vocabulaire d’anglais…) en font également une aide aux devoirs. Les classiques pages d’informations importantes (prénom, nom, coordonnées, personnes à prévenir en cas d’urgence) sont complétées par la liste des professeurs, la liste des activités, un emploi du temps, un petit annuaire des coordonnées des amis, une liste de loisirs et un tableau des notes obtenues pendant l’année.

A spirales ou à reliure, les cahiers de textes Quo Vadis sont réputés pour leur solidité et praticité.

Mon Agenda Malin

A mi-chemin entre la primaire et le collège, Mon Agenda Malin est idéal pour une transition réussie entre les deux niveaux, entre le cahier de texte et l’agenda. Astucieux, il facilite la prise de notes des devoirs, l’organisation de la semaine et l’autonomie des enfants.

Conçue par un professeur des écoles, sa mise en page reprend la semaine sur deux pages en colonnes, et les matières en lignes et avec des repères de couleur, pour une visualisation claire de la semaine de travail.

Le petit bonus : des informations, astuces et jeux autour de la motivation sont fournis pour chaque semaine ! Et sa couverture transparente amovible permet d’y glisser des documents et de personnaliser son agenda.

L’agenda

Enfin, l’agenda accompagnera les plus grands, du collège aux études supérieures. Avec un jour par page, il permet de noter ses rendez-vous et cours heure par heure, en haut de page, autour de la date du jour (pour le modèle Textagenda) ou les priorités et actions importantes de la journée (pour le modèle Eurotextagenda). Le reste de la page offre un large espace de notes pour les devoirs. Comme les cahiers de texte, les agendas Quo Vadis comptent également des pages d’informations pratiques.

Qu’ils optent pour un cahier de texte ou un agenda, les enfants et étudiants trouveront tous un modèle à leur goût ! Nos équipes ont à cœur de concevoir des cahiers de texte et agendas pratiques qui raviront chacun par un univers qui correspond à ses goûts : animalier, féérique, urbain, culturel, voyageur, sportif, fantastique, artistique, humoristique, fleuri, sobre ou extravagant !

Quel agenda pour quel profil - enfant - Quo Vadis

Pour les adultes : un agenda pour chaque profil

Côté étudiant et adulte, c’est votre profil et personnalité qui déterminera votre type d’agenda. Au-delà de la couverture, c’est le type de mise en page à l’intérieur et le format qui vous permettront de vous exprimer.

L’agenda journalier ou semainier

Si vous aimez l’organisation de vos journées par tranches horaires, les agendas journaliers et semainiers sont faits pour vous. Les étudiants préféreront le journalier pour noter le travail en cours ou à faire, tandis que les personnes déjà engagées dans la vie active préféreront l’agenda semainier pour visualiser leur semaine d’un seul coup d’œil, une visualisation chère à notre fondateur, le Dr Beltramy.

Agendas journalier, semainier, note 21 Quo Vadis

Les agendas journaliers et semainiers existent en versions spiralées ou reliées et en Timers (organiseurs). Les versions « Note » offrent un plus large espace d’écriture. Le modèle Note 21, notamment, permet une vision de la semaine sur la page de gauche et une page de droite entièrement dédiée à la prise de notes, agrémentée d’une to-do list.

Les formats cultes de Quo Vadis : Exécutif, Ministre, Président

Chez Quo Vadis, certains formats sont cultes car historiques et particulièrement prisés.

L’Exécutif est un format nomade qui peut être emporté partout. Son format carré 16 x 16 cm est très pratique.

Le Président est un des formats les plus grands pour ceux qui souhaitent un agenda « king size ». Son format 21 x 27 cm est pratique pour organiser ses journées et détailler ses rendez-vous.

Entre les deux, le Ministre est un bon compromis grâce à son format 16 x 24 cm.

Que vous soyez nomade, à emporter votre agenda partout, ou un fana de l’organisation, à la recherche d’espace et de précision, vous trouverez le format qu’il vous faut : du mini Timer 14 (11,5 x 16 cm)  ou Sept-bi (8,8 x 17 cm) au maxi Texthebdo® 29 (21 x 29,7 cm) !

quel agenda pour quel profil adulte - Quo VadisEt la même diversité de formats existe pour les agendas de l’année civile ! Pour ceux qui préfèrent un agenda débutant en janvier, les formats mini (à partir de 7 x 10 cm) comme maxi (jusqu’à 24 x 30 cm) vous offrent tout un panel de possibilités !

Le Bullet Journal®

Si les grilles des journaliers et semainiers brident votre créativité, optez pour un Bullet Journal®. Notre gamme Life Journal de carnets à points ou perpétuels vous permettront de laisser libre court à votre créativité ! Pages mensuelles, weekly logs, daily logs… Listes de choses à faire, de livres à lire, de musique à écouter… Trackers de sommeils, de sport, d’habitudes… Gratitudes, dessins ou aquarelles… Vous aurez le champ libre pour créer votre organisation originale !

Quo Vadis - page mensuelle par Plan with Ady

Les Life Journal Infinite vous guident grâce à des matrices de plannings mensuels et hebdomadaires à remplir et orner, tandis que les Life Journal Dots vous offrent la liberté des pages à points. Et pour encore plus d’originalité, choisissez les pages noires de notre Life Journal Black !

Notre dernière nouveauté, le Life Journal 3 Years, vous permet de vous organiser (et de vous souvenir) sur 3 années ! Et si vous avez un ou plusieurs projets précis que vous souhaitez réaliser dans l’année, Optimum est fait pour vous !

Life Journal de Quo Vadis - Bullet Journal

Un agenda sur-mesure avec Quo Vadis Factory

Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, si vous souhaitez commencer votre agenda à n’importe quel moment de l’année ou si vous désirez réunir agenda et carnet au même endroit en créant un agenda unique sur-mesure : rendez-vous sur notre site de personnalisation d’agendas et de carnets Quo Vadis Factory.

De la couverture aux intitulés des cases de notes, en passant par la durée des tranches de rendez-vous, vous pourrez tout personnaliser. Et même ajouter vos événements personnels et les anniversaires de vos proches !

Récapitulatif des options Quo Vadis Factory

Alors, quel Quo Vadis serez-vous cette année ?

 

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.