Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

Comment se lancer au Bullet Journal avec un Life Journal Infinite ?

Bullet Journal
life-journal-bullet-journal-commencer-débuter-idées-quo-vadis-aulystudio

Vous avez surement entendu parler du système d’organisation et de planification qu’est le Bullet Journal®. Cependant, comme beaucoup, vous avez surement le syndrome de la page blanche. Démarrer une nouvelle organisation n’est pas évidente qui plus est sur un carnet vierge, sans repère, ni cadre, c’est d’autant plus complexe.

J’ai le plaisir de vous partager dans cet article quelques conseils pour débuter un Bullet Journal avec le Life Journal Infinite. Un carnet dots qui vous permet d’appréhender ce système de Bullet Journal et l’intégrer simplement dans votre quotidien avec ses pages types préremplis (planning annuel, mensuel, hebdomadaire, pages collections…). Il est possible de le démarrer à tout moment de l’année et de le personnaliser à l’infini.

Je suis Aurélia-Lynn, mais vous devez surement me connaitre grâce à mon compte Instagram @aulysstudio, dédié à l’univers de la papeterie, de la calligraphie et du Do It Yourself. Adepte du Bullet Journal® depuis 2016, je vous livre dans cet article comment j’aurais commencé un nouveau carnet grâce au Life Journal Infinite, en 5 grandes étapes.

Mon matériel :

  • Feutres pastel Stabilo (PointMax, Pen 68 brush, Point 88)
  • Surligneur Sharpie S Note
  • Fine Line noir Uniball (Pointe 0,5 et 0,1)
  • Fudenosuke noir Tombow
  • Masking Tape pastel

Étape 1 : Les clés

L’une des pages que l’on recommande de réaliser lorsque l’on débute dans ce système d’organisation est la page des « clés » (Key en anglais). Étant 100% personnalisable, la réalisation de votre propre légende de symboles et de couleurs va vous aider dans votre organisation quotidienne, qu’elle soit personnelle, professionnelle ou les deux. Si vous avez déjà vos habitudes de prises de notes et de légende, conservez-les. Plus vous conserverez vos habitudes, plus il sera facile pour vous de vous approprier ce nouveau système.

Dans le Life Journal Infinite, vous trouverez une page dédiée pour réaliser votre légende. Avec quelques doodles et du masking tape, cette page peut être décorée simplement.
Néanmoins, vous pouvez garder cette première page et la destiner à tout autre chose, comme une page de garde pour annoncer 2023. Il vous suffira de masquer le titre « Clés » avec du papier à motif par exemple ou du masking tape et le tour est joué. Dans ce cas-là, vous pouvez très bien y indiquer votre légende sur les pages blanches à l’arrière de la première de couverture. A vous de choisir !

Étape 2 : L’Index ou le sommaire

Le Life Journal Infinite, comme le Life Journal Dots, est paginé. Cela pourra s’avérer très pratique lorsque vous rechercherez une prise de note, une collection, un mois en particulier ou tout autre élément que vous aurez pu y inscrire. La condition : tenir à jour votre index régulièrement. A chaque fois que je commence un nouveau carnet, j’aime bien embellir ces pages d’index pour me motiver à les compléter au fur et à mesure.

Ici, je décide de faire une double-page dédiée à la partie purement agenda et une double-page dédiée aux collections. Toutefois, vous pouvez très bien référencer vos pages les unes à la suite des autres.

Étape 3 : Le calendex ou le planning annuel

Cette page est l’une des premières choses que j’ai souhaité créer lorsque j’ai découvert le système du Bullet Journal®, en 2016. La vue calendaire sur l’année est très précieuse à avoir dans son Bujo comme dans un agenda classique. Elle est surtout très agréable à réaliser.

A l’emplacement des pages « Planning annuel », je viens décorer les 12 encadrements aux couleurs pastel et y ajoute les mini-calendriers. Au contraire, vous pouvez y noter les anniversaires de vos proches, mois par mois. Plusieurs exploitations sont possibles pour cette double-page. Néanmoins, je vous invite à vous poser la question « Qu’est-ce qui me serait le plus utile au quotidien : un calendrier annuel pour me repérer dans le temps ? Ou la liste des anniversaires de mes proches pour n’oublier personne ? ».

Étape 4 : Les pages « collections »

A la fin du Life Journal Infinite, vous y trouverez des pages dédiées aux collections : Livres, Films, Voyages, Recettes, Resto, etc. Vous pourrez y noter tout au long de l’année des bonnes adresses ou encore des livres qui vous font de l’oeil.

Comme pour l’index, je décide de les rendre plus attractives avec quelques doodles, de la couleur et du masking tape. Ce dernier me permettra de mieux situer les pages « collections » dans mon carnet, même fermé. D’ailleurs, j’aime beaucoup ce rendu pastel qui habille rapidement une page, en un tour de ruban adhésif.

Étape 5 : Le premier mois

Démarrer le premier mois n’est jamais simple lorsque l’on débute avec ce système d’organisation. Grâce à la mise en page déjà construite du Life Journal Infinite, vous avez vos pages structurées et prêtes à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à les décorer avec la thématique de votre choix : une couleur, un film, une plante, une saison, etc.

Étant bientôt en mars, je démarre ce carnet avec la réalisation de toutes les pages dont j’ai besoin à savoir une page de garde, un calendrier du mois, un mood tracker et une vue hebdomadaire.

On commence avec la page de couverture du mois :

L’hiver se termine, place aux bourgeons et ces belles couleurs printanières. Sur la page de gauche, j’aime associer mon mois avec un mantra ou une citation. Sur celle de droite, j’y inscris le mois et ajoute quelques décorations, comme des feuillages pour le mois de mars, des éléments que je pourrais décliner sur les pages suivantes.

Je continue avec la vue mensuelle :

Dans les endroits prévus à cet effet, je viens compléter et y repasser avec du vert et du noir les informations utiles : les jours de la semaine, les numéros des jours, les numéros de semaine, le tracker, les notes. Je viens remplir les espaces vides autour avec les feuillages, symboles de mon mois de mars.

Ma première semaine :

À la suite du calendrier, je viens préparer ma première semaine du mois avec la même méthode. Les endroits déjà mis en page vous laisse la possibilité de les exploiter comme vous le souhaitez.

Pour cette première semaine, je décide d’utiliser le petit calendrier comme un espace de tracking : l’eau que je consomme quotidiennement, mes heures de sommeil, mes activités sportives, mes prises de médicaments et l’argent que je dépense.

Les pages libres :

Pour finir, je viens créer sur les pages « libres » un mood tracker en forme de branche. Je vais pouvoir colorier chaque jour les différentes feuilles de la couleur de mon humeur. Si vous ne voyez pas d’utilité à tracker votre humeur, cet espace peut aussi bien être un espace de prise de note.

Le Life Journal Infinite est une belle possibilité de découvrir le système du Bullet Journal en douceur. Il permet également pour certains de gagner du temps et de retrouver une structure rassurante qu’est l’agenda. Les possibilités sont multiples, à vous d’exploiter celle qui vous correspondra le mieux !

J’espère que cet article aura pu vous aider à vous inspirer mais surtout à vous lancer dans l’aventure du Bullet Journal plus sereinement et plus facilement qu’avec un carnet vierge.

Un article réalisé avec Auly’s Studio

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.