Cartable ou sac à dos, lequel choisir ?

Organisation

La rentrée des classes approche à grands pas et avec elle, le casse-tête du choix du cartable ou sac à dos qui plaira à votre enfant… Outre le design, vous êtes peut-être perdu entre les différents modèles de cartables et sacs à dos ?

Nous allons donc vous aider à mieux comprendre la particularité du cartable face au sac à dos, les modèles et l’utilisation de chacun selon l’âge de votre enfant. Ainsi vous trouverez le sac le plus adapté, car après tout, c’est l’élément primordial de chaque rentrée scolaire !

Le sac à dos, tendance et pratique

Pour la rentrée scolaire, le sac à dos avec 1 compartiment et sa grande poche extérieure zippée, est l’accessoire à dos pratique et surtout léger !

Il est disponible pour les grands (dès 11 ans), à l’effigie de Shaman et Ben. Les plus petits ne sont pas en reste avec le sac à dos mini, destiné à la maternelle, grâce à son petit format (20 cm), son poids (210 g), sa double anse pour faciliter le portage à la main et sa sangle de poitrine pour stabiliser le sac des tout-petits.
Le sac à dos junior quant à lui est un modèle léger (320 g) et confortable avec ses bretelles rembourrées et le fond de sac renforcé pour une bonne posture, il est destiné aux élèves de primaire.
Découvrez les modèles issus de la collection Chi, Louise & Arthur et Animascot.

Arrivé au collège, les enfants préfèrent un sac à dos pour son style moins enfantin, alors pour profiter d’encore plus de place pour ranger les livres d’écoles, les cahiers et un agenda Quo Vadis, nous avons développé le sac à dos à deux compartiments ! On y glisse le maximum d’affaires et les bretelles ergonomiques sont confortables et rembourrées.

Le cartable, le confort avant tout

Arrivé au primaire, le cartable est plus recommandé, car il permet de mieux répartir le poids des cahiers et des livres en les positionnant à l’horizontale, cette position abime également moins le matériel durant les déplacements de votre enfant. Le cartable est donc à privilégier au primaire face à l’afflux de matériel nécessaire car il se porte plus haut qu’un sac à dos.

Chez Quo Vadis, nous avons développé trois modèles de cartables, qui suivent l’évolution et la taille de l’enfant durant sa scolarité :

Pour les plus petits, généralement du CP au CE1, nous avons créé des cartables taille 36 cm au look vintage de la collection Animascot, arborant des animaux colorés. Ils sont plus légers (700 g), plus petits, et donc mieux adaptés à la morphologie des enfants. Au niveau rangement, ils disposent d’une pochette extérieure, deux compartiments intérieurs et leurs clips de fermeture en métal sont très pratiques pour une ouverture à plat. Le petit plus : 1 crochet pour trouver facilement ses clefs ou accrocher des petits objets que l’on ne souhaite pas perdre.

Pour les plus grands, du CE2 au CM2, nous avons conçu nos cartables classiques au format plus répandu (taille 38 cm). Pour satisfaire tous les goûts, nous proposons deux modèles :

  • Le format vintage, plus léger (790g) avec ses 2 compartiments pour bien classer ses affaires, ses 2 poches extérieures zippées et ses fermetures clips en métal. Voir la collection QV original et dans un style plus rétro la collection Louise & Arthur.
  • Le modèle classique qu’il soit à l’effigie du chat Chi ou à paillettes avec le cartable Marguy, il dispose lui de 3 compartiments pour bien classer ses affaires, d’une grande poche extérieure zippée, des fermetures clips en plastique et des bretelles « tee-shirt » ergonomiques et rembourrées qui soutiennent mieux le dos.

Destinés à la fin du primaire et au collège, nous proposons également nos cartables en taille 41 cm pour les fans de Foot avec le cartable PSG, l’OM et le FCB. Ils disposent de 2 compartiments et 1 poche extérieure zippée et des clips de fermeture en plastique.

Tous nos cartables bénéficient d’une poche transparente sous le rabat pour y glisser son emploi du temps, des coins renforcés pour plus de solidité, des bretelles confortables et rembourrées et le fond du sac renforcé pour un meilleur soutien du dos et surtout les bandes réfléchissantes pour la sécurité.

Conclusion, lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, ce choix dépendra donc du niveau scolaire de votre enfant et des fournitures qu’il doit emmener à l’école au quotidien. Il reste important de favoriser un cartable ou un sac robuste et confortable qui s’adaptera de classe en classe et à l’ajout de matériel d’année en année.

Privilégiez donc le confort (taille, bretelles rembourrées, fond du sac, résistance …), la légèreté (poids), la praticité (clips de fermeture, compartiments, …) et la sécurité (bandes réfléchissantes). Surtout n’oubliez pas, le sac doit être adapté à la taille de votre enfant, une taille de sac ajustée à sa morphologie participe au développement de son autonomie et son envie de le porter seul. Avec, en complément, un rappel de la posture et l’importance de bien porter les deux bretelles du sac pour préserver sa santé et son dos.

Évidemment, ses goûts sont à prendre en compte, mais rappelez-vous que les modes et tendances évoluent vite… Essayez donc de privilégier les caractéristiques techniques d’un sac plutôt que son design ou privilégiez des intemporels au risque de devoir renouveler votre achat au gré des nouveaux héros tendances !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.