Vous avez une question ?
Nos équipes sont là pour vous aider, elles vous répondront dans les meilleurs délais.
Cette semaine, nous avons eu le plaisir de collaborer avec Laurie (@labibliothequedelaurie), une lectrice passionnée qui a créé son propre journal de lecture. Nous avons été séduits par son projet et avons décidé de vous partager ses astuces pour organiser vos lectures présentes et futures.
Si vous êtes un grand lecteur, il vous arrive peut-être de passer d’un tome à l’autre en oubliant certains détails de l’histoire ? J’ai longtemps été confrontée à ce problème et pour le résoudre, j’ai opté pour la tenue d’un carnet de lecture.
Je m’appelle Laurie et je fais partie de ce que la société qualifie de grands lecteurs. Je dévore environ 100 livres par an, et garder en mémoire tous les tenants et aboutissants de chaque ouvrage met ma mémoire à rude épreuve. En tant que libraire, il m’importe de retenir le maximum d’informations ainsi que mon ressenti sur mes lectures afin de pouvoir échanger ensuite avec les clients/lecteurs. En y réfléchissant, une solution s’est rapidement imposée à moi : je devais créer un carnet de lecture !
J’ai donc commencé à en tenir un, il y a environ deux ans. Au début, je me contentais d’un carnet de lecture basique où je résumais brièvement chaque livre lu et notais mes impressions de lecture.
Par la suite, j’ai été inspirée par les comptes de scrapbooking et de reading journal que j’ai vu à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Ces comptes présentaient des créations élaborées, ornées de belles décorations incluant des stickers, des tampons et d’autres accessoires décoratifs.
Cette inspiration m’a poussée à sortir de mon bureau mon Life Journal et à le transformer en un carnet de lecture plus sophistiqué, mais surtout plus esthétique que le premier, avec une décoration élaborée et de nombreux éléments de design. En plus de mes résumés et de mes ressentis, j’ai donc enrichi ce nouveau carnet d’un tracker pour ma pile à lire, d’une liste des 100 classiques à lire, ainsi que d’un autre tracker pour les éditeurs et les genres littéraires.
J’ai conçu ce tracker sur une année. Chaque mois, je répertorie les livres que j’ai achetés (neufs ou d’occasion), les services de presse reçus, les cadeaux reçus et le nombre de livres lus durant le mois. Chaque catégorie est identifiée par une couleur pour une meilleure lisibilité et une reconnaissance rapide. Cela me permet de suivre l’évolution de ma pile à lire. Récemment, j’ai ajouté une section « lectures » pour mieux visualiser ce qui entre et ce qui sort de ma pile à lire.
Dans cette catégorie, j’ai répertorié une liste des 100 classiques à lire que j’ai moi-même constituée grâce à mes connaissances littéraires et aux suggestions de mes abonnés sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure de mes lectures, je surligne ceux que j’ai lus. Cette liste vise à enrichir ma culture littéraire. Comme cette liste prend beaucoup de pages, j’ai décidé de la poursuivre sur une feuille à part que j’ai glissée dans une enveloppe fixée à mon carnet à l’aide de masking tape. Cette astuce m’a permis d’économiser des pages pour la suite.
Pour cette double page, j’ai adopté le même principe que pour celle de ma pile à lire. J’y répertorie au fur et à mesure de mes lectures les maisons d’éditions et je mets un point à côté de leur nom. J’utilise le même concept pour les genres littéraires. Cela me permet de voir les maisons d’éditions que je lis le plus ainsi que les genres littéraires. J’ai d’ailleurs ajouté cette catégorie récemment et je l’ai insérée à la fin du carnet. Au début de la création de ce carnet, je n’avais pas toutes les catégories en tête. Je les ai développées au fur et à mesure, façonnant ainsi mon Life Journal à ma convenance.
En ce qui concerne la décoration de mon carnet, j’utilise une variété de papeterie provenant de diverses sources, qu’il s’agisse de sites Internet artisanaux ou de grandes enseignes. J’utilise également beaucoup d’autocollants. Les décorations de mes chroniques ne correspondent pas toujours au thème du livre, car je laisse libre cours à mon inspiration du moment. J’ai simplement conservé la même trame pour toutes les pages.
Le Life Journal me permet de tout cela grâce à ses pages épaisses qui supportent l’utilisation de feutres et de colle sans risque de transfert ou d’endommagement des pages du dessous. Les pointillés sont parfaits pour écrire droit sans avoir à tracer de lignes qui pourraient altérer l’harmonie des pages. Et ce qui constitue pour moi le véritable atout de ce carnet, c’est l’élastique qui le maintient fermé, car avec toute cette décoration collée, le carnet a tendance à devenir volumineux et à s’ouvrir tout seul.
N’hésitez pas à nous envoyer vos futurs carnets de lecture en nous mentionnant sur les réseaux sociaux !