Que diriez-vous de débuter un journal intime ? Très apprécié par les enfants et les adolescents, le journal intime est un parfait confident et il n’y a pas de raison qu’il leur soit exclusivement réservé ! 😉
Prendre le temps d’écrire, noter ses pensées, extérioriser ce que l’on ressent, faire son introspection est extrêmement sain et permet de mieux appréhender le quotidien (cela a même été démontré par des scientifiques !).
Personnalisable à l’infini, le bullet journal nous semble un parfait support pour concevoir un journal intime, ses pages à points permettent de s’exprimer comme on le souhaite et d’en faire un compagnon qui nous correspond.
Découvrez ci-dessous les bienfaits d’un journal intime pour les adultes ainsi que les différentes manières possibles de le compléter de manière ludique.
Les bienfaits d’un journal intime :
- Se libérer :
Quand on a un « trop plein » qui nous rend particulièrement émotif, déverser sur le papier ce que l’on ressent permet de se sentir plus léger, apaisé, on se sent débarrassé, prêt à aller de l’avant comme si une page était tournée.
- S’écouter, se connaître :
Dans notre quotidien à 1000 à l’heure, on ne prend pas toujours le temps de s’écouter, être attentif à ce qui nous émeut, nous peine et on attend parfois que ce soit notre corps qui se manifeste à travers des maux qu’on ne réussit pas à analyser. Prendre le pli d’écrire régulièrement sur son journal intime, nous oblige à faire une sorte d’introspection, de s’autoquestionner sur notre niveau de bien-être.
- Pour se souvenir, aller de l’avant :
Relire les pages de son journal intime évoquant des moments joyeux vécus ou des mots positifs que l’on nous a dit est super pour se booster son moral et renforcer sa confiance en soi. De plus, se remémorer les sentiments ressentis dans telle ou telle situation aide à prendre du recul et mieux appréhender les choses par la suite.
- Développer sa créativité :
L’écriture n’est pas le fort ni la passion de chacun, exprimer ses pensées, ses émotions, ses idées de manière créative peut-être plus facile et amusant !
Voici ci-dessous quelques idées pour personnaliser votre journal intime 😊
- Plein de choses à dire et vous ne savez pas par où commencer ?
Que diriez-vous de prendre une double page de votre journal et d’écrire les phrases, les mots et dessiner tout ce qui vous passe par la tête ?
- Pas un as de la rédaction et en manque d’inspiration pour débuter votre journal intime ?
Commencez par faire des listes : la liste de mes envies, la liste des choses à changer dans mon quotidien, la liste de mes objectifs professionnels, la liste des difficultés rencontrées…
- Il y a un point particulier sur lequel vous avez envie de vous exprimer par exemple une difficulté à lâcher prise, indiquez le mot au centre de la page puis écrivez, dessinez autour les différents points qui selon vous sont à l’origine de ce manque de lâcher prise. Sur une seconde page, indiquez à nouveau ce mot au centre de la page et cette fois, écrivez, dessinez autour ce qui selon vous, vous permettrait d’atténuer cela.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer : ) Partagez-nous vos idées créatives pour personnaliser votre journal intime sur nos réseaux sociaux @quovadisfrance !