Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

Le (bullet) journal intime pour les adultes

Bullet Journal

Que diriez-vous de commencer un journal intime ? Plus personnel que le carnet de gratitude, le journal intime est un parfait exutoire pour se confier et livrer ses émotions et il n’y a pas de raison qu’il soit exclusivement réservé que aux enfants ! Prendre le temps d’écrire, noter ses pensées, extérioriser ses émotions positives ou négatives et faire son introspection est sain et permet de mieux appréhender le quotidien.

Et pour ce faire, rien de mieux de choisir un beau carnet en guise de journal intime et se détacher de cette image enfantine que l’on y associe. Chez Quo Vadis, nous vous proposons d’utiliser un Life Journal, notre carnet à points inspiré du concert du Bullet Journal. Personnalisable à l’infini, le Bullet journal est un parfait support pour concevoir un journal intime, ses pages à points permettent de s’exprimer en toute liberté et d’en faire un compagnon qui nous correspond. Pour ceux qui préfèrent un cadre, nous vous proposons sinon nos carnets lignés ou nos carnets dots/lignés.

Découvrez ci-dessous les bienfaits d’un journal intime pour les adultes ainsi que les différentes manières possibles de le compléter de manière ludique.

Les bienfaits d’un journal intime :

  • S’écouter et se connaître : Dans notre quotidien, souvent à 1 000 à l’heure, on ne prend pas toujours le temps de s’écouter. D’être attentif à ce qui nous réjouit, nous peine et on attend parfois que ce soit notre corps qui se manifeste à travers des maux afin de nous alerter sur un besoin lié à notre santé mentale. Prendre le pli d’écrire régulièrement sur son journal intime, nous oblige à faire une sorte d’introspection, de s’autoquestionner sur notre bien-être.
  • Se libérer : Quand on ressent un trop-plein d’émotions, déverser sur le papier ce que l’on ressent permet d’extérioriser et de structurer ses émotions. Outre l’instant d’introspection, écrire vous permettra de vous libérer et de vous sentir plus léger et apaisé et d’être ainsi prêt à aller de l’avant, comme si une page était tournée.
  • Pour se souvenir et aller de l’avant : Relire les pages de son journal intime permet de se plonger dans ses souvenirs, et de retracer le positif des derniers moments. Rien de mieux pour booster son moral et renforcer sa confiance en soi. De plus, se remémorer ses sentiments passés aide à prendre du recul et mieux appréhender de futures situations similaires par la suite.
  • Développer sa créativité : Écrire dans son journal intime pour exprimer ses pensées, ses émotions, ses idées permettent de travailler sa prise de notes, son écriture et donc sa créativité !

Quelques idées pour personnaliser votre journal intime :

  • Plein de choses à dire et vous ne savez pas par où commencer ? Que diriez-vous de prendre une double-page de votre journal et d’écrire les phrases, les mots et dessiner tout ce qui vous passe par la tête ?
  • Vous n’êtes pas un as de la rédaction et en manque d’inspiration pour débuter votre journal intime ? Commencez par faire des listes : la liste de mes envies, la liste des choses à changer dans mon quotidien, la liste de mes objectifs professionnels, la liste des difficultés rencontrées…
  • Il y a un point particulier sur lequel vous avez envie de vous exprimer ? Par exemple une difficulté à lâcher prise, indiquez le mot au centre de la page puis écrivez, dessinez autour les différents points qui selon vous sont à l’origine de ce manque de lâcher prise. Sur une seconde page, indiquez à nouveau ce mot au centre de la page et cette fois, écrivez, dessinez autour ce qui, selon vous, vous permettrait d’atténuer cela.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer 🙂

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.