Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Créer son Bullet Journal de Couture

DIY

Qui a dit qu’un Life Journal ne pouvait pas se transformer en Bullet journal de couture ? Découvrez dans cet article les conseils d’Aurélia-Lynn, la fondatrice de Auly’s Studio pour bien démarrer un Bullet Journal de couture facilement et simplement.

Une vue calendaire pour anticiper ses projets couture par saison

Comme lorsque l’on débute un Bullet Journal lambda, on commence très souvent par une vue calendaire. Ici, nous vous proposons de réaliser la même chose sauf qu’au lieu de noter vos rendez-vous ou vos événements, à la place noter y la date de début d’un projet couture que vous souhaitez réaliser : une robe, une jupe, un chemisier, un porte-carte, etc.

En plus de vos projets couture, vous pouvez vous attribuer des temps forts d’organisation ou de rangement. Par exemple, tous les six mois, vous pouvez vous prévoir un rangement de vos tissus ou encore un état des lieux de vos projets en cours, non achevés. La légende est idéale pour ça.

Une page « Projet »

Pour vous aider dans la création de votre page « Projet », voici les éléments que nous avons choisi d’inscrire et sur lequel vous pouvez vous baser : commencé le … , terminé le … , taille, matériaux, patron, note, croquis, tissus. Mais à vous d’adapter les critères de votre page « Projet » en fonction de vos besoins.

Après tout, c’est le principe même du Bullet Journal, non ?

Le but de ce Bullet Journal couture est de répertorier l’ensemble des projets débutés et des détails importants de ce dernier. Pour cela, nous avons créé une double-page qui comporte tout ce dont j’ai besoin de savoir sur un projet couture et de l’espace pour pouvoir travailler dessus.

Également, afin de me repérer visuellement et plus facilement, j’utilise un code couleur pour chaque saison : l’orange pour l’été, le brun pour l’automne, le bleu pour l’hiver et le vert pour le printemps. Très simple, mais efficace.

Les mensurations

Comme la légende dans le système du Bullet Journal, nous vous suggérons de mentionner en première page vos mensurations.

Bien entendu, cette page peut être amenée à changer. Vous pouvez très bien la refaire tous les 6 mois afin d’avoir vos mensurations à jour pour vos différents projets.

Une tissuthèque détaillée

Vous avez une montagne de tissus à la maison et vous ne savez pas combien de mètres sont exploitables ni quel tissu s’accorderait bien avec la nouvelle pépite que vous venez de dénicher ?

La tissuthèque est une belle collection à mettre en place dans votre Bullet Journal spécial couture. Vous pouvez dédier de l’espace pour chaque tissu et y noter tout ce dont vous aurez besoin de savoir (la composition, le nombre de mètres, le lavage, le repassage, les particularités, etc.)

Le petit plus : attacher chaque chute de tissus avec des œillets couleur or. Le rendu est très chouette et pratique.

Un endroit pour noter vos envies coutures

Vous avez vu passer un superbe patron sur un compte d’influenceuse couture ou vous avez remarqué le dernier tissu de la collection de votre marque préférée en promotion ?

Cette double-page est faite pour noter toutes vos envies de créations. Que ce soit sous forme de listing ou de tableau, répertoriez à votre guise les projets qui rythmeront votre année. Cette double-page c’est aussi le bon endroit pour y noter vos objectifs ou lister les livres qui vous font de l’œil.

Notre article touche à sa fin. Nous espérons que ces quelques inspirations vous auront donné envie de vous lancer dans un Life Journal façon Bullet Journal de couture. N’hésitez pas à partager votre expérience avec votre Life Journal si vous aussi, vous l’utilisez pour vos projets couture.

Dernier petit conseil : éclatez-vous ! La couture, c’est une superbe activité manuelle au même titre que le Bullet Journal. Et si vous combiniez les deux pour en faire une belle passion et un beau moment créatif ?

Article écrit en collaboration avec Aulysstudio

Je suis Aurélia-Lynn du compte @aulysstudio, passionnée, créative et utilisatrice depuis 2016 du système d’organisation appelé le Bullet Journal®, j’aime imaginer des mises en pages et exploiter ce système selon mes envies et surtout selon mes besoins.

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.