Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

Les bienfaits du journal intime pour les enfants

Inspiration
journal-intime-enfants-bienfaits-écriture-imagination-quo-vadis

Véritable jardin secret, le journal intime est un outil éducatif parfait pour les enfants. Au primaire ou au collège, il accompagne les enfants dans leur développement et la gestion des émotions.

Ce carnet secret leur permet de mettre sur le papier ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, leurs envies, tout ce qui leur passe par la tête.… Nous vous présentons donc dans cet article les nombreux bienfaits du journal intime pour les enfants afin de les aider à grandir.

Apprendre à exprimer ses émotions et s’ouvrir :

Utiliser un journal intime permet aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils vivent : d’exprimer ce qu’ils ont aimé, ce qui les a rendus tristes, ce qu’ils ont envie de faire, ce qui les a surpris dans un moment calme ou on laisse une grande place à l’écriture ou au dessin.

Ce carnet secret, fermé par un petit cadenas dont seul eux ont la clef, permet d’exprimer ses émotions sans retenue et sans jugement. La gestion des émotions sur papier leur permettra ensuite de parler plus facilement de ce qu’ils ressentent.

Développer sa créativité et son imagination :

À cet âge, l’imagination et la créativité sont sans limites. Ouvrir son journal intime, c’est entrer dans un petit royaume qui nous appartient et dont nous sommes le seul à avoir la clé !

Le journal intime est un support adapté pour laisser les enfants créer, inventer des histoires sans limites, dessiner à volonté, faire des collages avec des souvenirs et rêver du futur… Ils vont prendre plaisir à décorer leur carnet afin qu’il soit beau et dont ils sont les seuls à pouvoir le consulter.

Apprécier l’écriture et se concentrer :

Prendre l’habitude de raconter des situations que l’on a vécues incite les enfants à formuler leurs pensées, manier les mots, développer leur vocabulaire. Petit à petit, ils prendront goût de l’écriture et aussi à la lecture !

Pendant ce moment d’écriture, les enfants sont concentrés et canalisent leur attention sur leur journal intime. Ce moment clef à la maison dans un climat de confiance leur permet d’apprendre la gestion de l’attention sur un sujet et la concentration, une bonne habitude pour l’école.

Apprendre à passer du temps seul :

Enfant, être seul n’est pas toujours un plaisir, ils préfèrent jouer avec ses copains, ses frères et sœurs, faire une activité stimulante. Rester seul est souvent synonyme d’ennui pour les petits, il est cependant important qu’ils prennent l’habitude de s’occuper seul surtout pour à l’étape de la préadolescence et adolescence. Le journal intime permet d’apprendre à apprécier petit à petit ces moments de solitude, mais tout en étant occupé.

Conserver ses souvenirs :

Une fois grand, c’est généralement un plaisir de se remémorer ces moments de son enfance, vécus des années plus tôt que nous avons retranscrit dans notre journal secret. Nos mémoires visuelles nous permettent même parfois de visualiser le moment où nous étions en train d’écrire certaines choses.

N’hésitez pas à montrer quelques bribes de votre journal intime à votre enfant, si vous l’avez encore, pour lui donner envie d’en tenir un lui aussi et partager cette expérience.

Vous l’aurez compris, le journal intime est un très bon outil pédagogique et allier pour les enfants pour appréhender l’écriture, l’imagination, la concentration afin de les accompagner dans leur développement.

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.