Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search
Search

Pauline – Responsable RSE

Métier clé au cœur de la stratégie durable de l’entreprise, Pauline, Responsable RSE chez Quo Vadis, s’engage chaque jour pour un impact positif sur la société et l’environnement. Avec une approche collaborative, elle œuvre aux côtés de toutes les équipes pour intégrer des pratiques éthiques et durables dans chaque aspect de l’entreprise.

Elle nous explique les rouages de son métier et comment elle contribue à construire un avenir plus responsable !

Pauline - Responsable RSE
10h30

Dominante®

11h30

10h30

Dominante®

11h30

Sans équipes convaincues = pas de RSE,
car ce sont les équipes qui œuvrent au quotidien pour concevoir, fabriquer, mettre en valeur et vendre nos produits ; elles doivent donc être embarquées dans la démarche RSE pour la faire vivre.

Pauline, parle-nous de toi et de pourquoi aujourd’hui, tu fais ce que tu fais ? Qu'est-ce qui t’a motivée à t’orienter vers la RSE ?

C’est très bateau, mais j’ai eu la chance de pouvoir faire des études dites « longues » et j’ai toujours voulu me servir de cette chance pour essayer d’avoir un impact positif sur la société. J’ai donc orienté mon parcours plutôt vers l’environnement et la santé et ensuite la RSE, d’abord en conseil puis dans l’entreprise.

Dis-nous qu’est-ce que ça veut dire RSE ?

Si on prend la définition stricte, cela veut dire « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ». Concrètement, c’est la manière dont l’entreprise essaye d’avoir un impact positif sur la société : de ses salariés à ses clients en passant par ses fournisseurs, son environnement .. la planète en général.

En quoi consistent tes principales missions en tant que responsable RSE ?

De manière très simple, ma mission consiste à faire un état des lieux de nos impacts sur tout un tas de sujets différents et de mettre en place des actions nous permettant de nous améliorer, en lien avec les services concernés. Chez Quo Vadis, nous travaillions sur plusieurs axes qui concernent tous les métiers de l’entreprise :

  • Produire de manière responsable
  • Remettre l’humain au cœur de nos métiers
  • Limiter notre impact sur l’environnement
  • Développer l’activité économique et sociale de notre territoire
  • Garantir une gouvernance et des pratiques responsables

Pourquoi vouloir s’engager pour un monde/production plus durable tout en sachant qu’être impliqué dans une démarche RSE et fabriquer des produits à base de papier, c’est contre-intuitif ?

Ce n’est pas contre-intuitif ! Si on considère aujourd’hui que le numérique va remplacer le papier, on oublie que le numérique à un très fort impact sur l’environnement. Les datacenter qui hébergent les données consomment énormément d’énergie et d’eau pour fonctionner. Le papier qu’on utilise chez Quo Vadis est issu de forêts gérées durablement, ce qui garantit un renouvellement de cet écosystème et donc un impact limité sur l’environnement. On a encore pleins de choses à améliorer, mais nous ne sommes pas si éloignés du sujet. De plus, la RSE concerne aussi l’interne, la qualité de vie au travail, la marque employeur, les bonnes relations clients/fournisseurs, l’impact territorial ..

Comment mesures-tu l’impact des actions RSE ?

En interrogeant les clients, en interrogeant les salariés et en parlant de ce que fait Quo Vadis à l’extérieur.

La RSE dans une entreprise n’est pas toujours bien vue, comment fais-tu pour pallier cet avis négatif ?

Comme toute nouvelle chose qui est en plus perçue comme une contrainte ou comme « en plus du reste », elle est difficile à accepter et c’est normal. Il faut être pédagogue, concret et être transparent. Généralement, quand on échange et qu’on explique où on va, les freins se lèvent.

Quels sont les plus grands défis auxquels tu es confrontée dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies RSE ?

L’adhésion des équipes ! Sans équipes convaincues = pas de RSE, car ce sont les équipes qui œuvrent au quotidien pour concevoir, fabriquer, mettre en valeur et vendre nos produits, elles doivent donc être embarquées dans la démarche RSE pour la faire vivre. Et dans un quotidien chargé, dans un contexte économique global anxiogène .. il est compliqué de sortir la tête de l’eau pour prendre du recul et imaginer l’entreprise de demain performante aussi bien financièrement que socialement et qu’environnementalement. Le challenge, c’est d’intégrer la RSE dans notre quotidien et dans tous les métiers de l’entreprise.

Peux-tu nous décrire quelques initiatives mise en place pour faire grandir notre démarche RSE (interne/externe) ?

Cette année, nous avons travaillé à améliorer notre accueil des nouveaux arrivants dans les équipes, car on n’a qu’une chance de faire une bonne impression et donner envie aux gens de rester parmi nous. Nous avons également mis en place une politique de mobilité durable pour faciliter les trajets à vélo, en covoiturage, etc., qui continuera à évoluer avec le temps. Par ailleurs, nous avons initié des réflexions concernant la renaturation de nos espaces et notre capacité à produire des énergies renouvelables pour limiter notre dépendance au prix des énergies.

Nous avons développé des partenariats avec des acteurs locaux (ArtligneFitness, Naolib, Secours Populaire 44…) et instauré des rituels de sensibilisation pour engager nos équipes. En complément, nous avons également mis en place plusieurs actions clés pour renforcer notre engagement. Parmi celles-ci, nous avons réalisé notre bilan carbone pour mesurer et réduire notre empreinte environnementale. Nous avons organisé des ateliers participatifs comme la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique, qui visent à sensibiliser nos équipes aux enjeux climatiques et numériques. Enfin, nous avons entrepris l’analyse du cycle de vie de nos produits pour évaluer et minimiser leur impact écologique tout au long de leur existence, de la production à la fin de vie.

Comment fais-tu pour sensibiliser les employés et les partenaires aux enjeux RSE ?

En interne, depuis cette année, plusieurs choses ont été mises en place : intégration des notions de RSE dans la formation initiale des nouveaux arrivants, mise en place des ateliers « 2 tonnes » pour certains salariés, communications récurrentes, animations pendant la semaine européenne du développement durable et mise en place d’un potager d’entreprise pour permettre à chacun de prendre une pause, de parler d’autre chose et d’échanger autour de sujets comme l’alimentation, la biodiversité, la reconnexion à la nature. Ça débute, mais ç’a vocation à grandir ! C’est un des enjeux essentiels définis par notre président.

En externe, on interroge nos clients sur leurs attentes et nos fournisseurs sur leurs pratiques, cela leur permet aussi de se questionner sur leurs propres pratiques et nous de les inciter à s’améliorer également. Et dès que je le peux, je témoigne de nos initiatives (conférences, table ronde, articles ..)

Selon toi, quelle est la responsabilité des entreprises dans la transition vers un modèle plus durable et éthique ?

En termes de responsabilité, les entreprises le sont tout autant que l’État et que les consommateurs/citoyens. Nous avons tous le pouvoir de faire changer les choses, chacun à son niveau.

Les entreprises ont le pouvoir et donc la responsabilité d’orienter les consommateurs vers des produits plus vertueux.

Quo Vadis a le pouvoir d’orienter les distributeurs et les consommateurs à choisir des produits avec un impact réduit sur l’environnement, car éco-conçus, avec une durée de vie rallongée, pensés et fabriqués en France ..

Quelles sont les grandes priorités RSE chez Quo Vadis pour 2024/2025 ?

Poursuivre les démarches en cours, continuer d’embarquer les équipes, renaturer nos sites industriels, travailler à la relocalisation, c’est-à-dire, rapprocher nos fournisseurs, et améliorer la qualité de vie au travail par exemple. La démarche devant constamment être alimentée et complétée et notamment par le retour des équipes !

13h00

Dominante®

14h00

13h30

Dominante®

14h00

portraits-quo-vadis

Envie de rejoindre les équipes Quo Vadis ?

Consultez nos offres d’emplois ou postulez en candidature spontanée pour nous rejoindre. Et pour être au courant de nos dernières offres, suivez-nous sur LinkedIn !

Rejoindre les équipes Quo Vadis, c’est :

  •  Adhérez à notre passion pour des produits de qualité.
  • De nouveaux défis à relever chaque jour avec un produit qui ne cesse de se transformer.
  • Intégrer une entreprise aux valeurs sociales et environnementales fortes.
  • Trouver une diversité des métiers et des perspectives d’évolution au travail !