Les portraits Quo Vadis

Sébastien – Chef d’équipe

Sébastien est arrivé il y a 24 ans chez Quo Vadis en tant qu’intérimaire et est aujourd’hui chef d’équipe du service qui conçoit les couvertures de nos agendas et carnets ! De la planification à la coordination, il nous détaille ses missions au quotidien…

Chef d'équipe chez Quo Vadis

Mon rôle est de donner les priorités de travail aux personnes de mon équipe et de faire le lien avec les autres équipes de l’entreprise.

Peux-tu nous parler de ton travail ?

Je suis chef de l’équipe qui se consacre à la fabrication des couvertures d’agendas. Mon rôle est de donner les priorités de travail aux personnes de l’équipe et de faire le lien avec les autres équipes de l’entreprise.

Comment t’organises-tu au quotidien pour assurer ce rôle ?

Afin de pouvoir donner chaque jour les priorités de travail aux personnes de mon équipe, je construis un planning quotidien à partir des listes d’opérations fournies par un logiciel qui répertorie les commandes de produits. Pour assurer mon rôle de communication au sein de l’équipe et avec le reste de l’entreprise, je prépare et anime des briefs d’équipe chaque jour où l’on évoque les données chiffrées de la veille, les éventuels problèmes de qualité et de sécurité et les informations d’actualités. Je transmets ensuite le bilan de ces briefs aux personnes concernées (services qualité, sécurité, production, etc) afin que l’on avance tous ensemble, que l’on résolve les éventuelles problématiques et que l’on coordonne nos 3 départements de production.

Quels sont les métiers des personnes qui composent ton équipe ?

Il y a des conducteurs régleurs (personnes travaillant sur les machines), des magasiniers (personnes réceptionnant les marchandises) ainsi que des manutentionnaires. Certaines personnes sont « référents techniques », elles sont polyvalentes, elles travaillent sur différentes machines et font le lien entre un groupe de l’atelier et moi-même.

Apprécies-tu ton travail ?

Oui, j’ai le poste idéal ! J’ai connu l’atelier en tant que conducteur régleur puis référent technique et je suis aujourd’hui chef d’équipe. Je suis content d’avoir progressé petit à petit. J’ai beaucoup de travail, je gère environ 30 personnes (avec les intérimaires) mais il y a vraiment une bonne ambiance. Depuis mon arrivée en 95, je ne vois pas les journées passer !

La manière de travailler a du beaucoup évoluer depuis ton arrivée dans l’entreprise ?

Oui effectivement, il y a eu d’énormes changements. Les machines actuelles sont très récentes et rapides et on a beaucoup plus d’équipements d’aide à la personne comme les transpalettes électriques par exemple, tout s’est modernisé.

Quels sont les produits Quo Vadis qui te plaisent particulièrement ?

J’aime bien les petites phrases humoristiques de la collection proposée par Quo Vadis et Shaman.