Les portraits Quo Vadis

Nadine et Valérie – Responsables clients

Principal point de contact entre les clients et l’entreprise, l’équipe du service client de Quo Vadis s’attache à mettre l’humain au cœur de son travail. Nadine et Valérie expliquent que pour elles chaque client est important, elles veillent à les appeler régulièrement en faisant preuve d’empathie, en ayant le « sourire au téléphone ». Elles nous invitent à découvrir leur quotidien…

Quo Vadis - Valérie et Nadine

On cherche à renseigner au mieux les clients et à répondre à leurs demandes dans les temps. Cela suppose de bien communiquer avec les différents services pour avoir la bonne information au bon moment

Quand êtes-vous entrées dans l’entreprise ?

Valérie : Nadine est arrivée dans l’entreprise en 1992 et moi en 1991, nous sommes chez Quo Vadis depuis 29 ans et 29 ans et demi !

 

En quoi consiste votre métier ?

Nadine : Nous sommes 5 personnes sur la partie « Trade France » au service clients (les distributeurs français Quo Vadis : grands comptes et papetiers), nous gérons chacune un porte-feuille de clients qui correspond à un quart de la France. Au quotidien, nous traitons les différentes demandes de nos clients.

Valérie : Notre métier consiste à créer les comptes des nouveaux clients, saisir les commandes, renseigner les clients (sur la disponibilité d’un article, sur les référencements des produits, sur le chiffre d’affaires…), les conseiller, gérer les problèmes éventuels (de transports, produits défectueux, client non solvable…).

 

Vous jouez le rôle d’intermédiaire entre le client et les différents services de l’entreprise ?

Valérie : Oui, on centralise la demande du client (distributeur) puis on concerte les autres services en fonction du sujet. Si une commande n’est pas arrivée à temps, on demande au service planification de regarder le suivi, en cas de produit défectueux, on consulte la qualité, s’il y a un problème de paiement, on informe la comptabilité… Et ensuite, nous nous chargeons de transmettre l’information au client, nous sommes en charge du suivi du sujet de A à Z.

 

Quels sont vos challenges au quotidien ?

Valérie : On cherche à renseigner au mieux les clients et à répondre à leurs demandes dans les temps. Cela suppose de bien communiquer avec les différents services pour avoir la bonne information au bon moment.

 

En près de 30 ans, votre manière de travailler a du considérablement évoluer ! Pouvez-vous nous parler de vos débuts ?

Nadine : Oui effectivement ! Les notes de service étaient sur feuilles Bristol, les documents douaniers étaient saisis à la machine à écrire et transmis au transporteur pour qu’il les donne en mains propres aux clients…

Lorsque l’on avait une commande d’agendas publicitaires, on allait voir chaque chef de service dans l’usine pour leur donner les informations…

Qu’est-ce qui vous plaît et vous stimule chaque jour dans votre travail ?

Nadine : Le contact avec les clients et la diversité. A part les commandes à traiter, on ne sait jamais vraiment les sujets que l’on va avoir le matin en arrivant !

Valérie : La relation clients aussi et le fait de faire le lien entre les différents services et les clients et donc d’avoir de nombreux interlocuteurs au quotidien.