fbpx

Les portraits Quo Vadis

Laëtitia – Responsable Qualité Sécurité Environnement

Laëtitia est Responsable Qualité Sécurité Environnement chez Quo Vadis. Elle décrit sa mission comme plurielle et en lien avec tous les services de l’entreprise. Elle assure, avec son équipe, la bonne application de la politique de l’entreprise en matière de Qualité, de Sécurité et d’Environnement.

Laetitia - responsable Qualité Sécurité Environnement

La sensibilisation aux questions de Sécurité, de Qualité et d’Environnement est un défi de tous les jours… Ces enjeux sont l’affaire de tous !

Laëtitia, raconte-nous, en quoi consiste ton travail ?

Je suis responsable Qualité Sécurité Environnement. C’est un métier transversal qui englobe trois facettes. La Qualité donc, où il est question de l’amélioration de la qualité de nos produits. La Sécurité pour limiter les risques au travail (accidents, TMS, bruit). L’Environnement où l’on cherche à limiter l’impact de notre production sur l’environnement (déchets, consommation d’énergies, pollution accidentelle, …). Pour ce faire, je travaille en équipe et en lien avec tous les services. Nous veillons à l’application des consignes préalablement établies.

Quels sont tes défis au quotidien ?

Dans mon service, nous cherchons toujours à améliorer nos pratiques ! Sur les enjeux de Sécurité, nous visons l’optimisation de notre fonctionnement interne pour que les salariés puissent effectuer leur mission dans un cadre sécurisé. Ainsi, nous réalisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de la formation. Sur la partie Qualité, nous nous interrogeons sur chaque produit en essayant d’anticiper des défauts d’usage, de composants ou de conditionnement. Malgré ces précautions, nous avons parfois des retours de consommateurs qui décèlent des soucis de qualité. Il faut alors se remettre en question et trouver des solutions. Pour la partie Environnement, nous détenons des certifications environnementales (ISO 140001, PEFC, FSC, Marque Imprim’ Vert). Ce sont des normes qui définissent les règles à suivre pour limiter notre impact sur l’environnement. Nous avons également une politique de traitement des flux de déchets très rigoureuse à maintenir puisque nous recyclons plus de 90% de nos déchets.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton métier ?

Mon travail est un travail de terrain : je  touche à tous les niveaux de la production et à tous les produits. Dans mon équipe, aussi, il y a une bonne entente et de la motivation, c’est très gratifiant ! Je suis fière de la qualité des produits que l’on fabrique ici. Je ne peux pas m’empêcher, dans ma vie personnelle, d’être intraitable sur la qualité et les finitions des produits que j’achète. Une « déformation professionnelle » qui en dit long sur mon métier que j’exerce avec passion. Et mes enfants prennent exemple sur moi !

Peux-tu nous en dire plus sur les qualités qu’il faut avoir pour travailler à ton poste ?

Il est indispensable de savoir statuer vite et avec rigueur sur les questions de Qualité car la chaîne de production va vite. Il convient d’être clair dans sa communication et être pédagogue sur les consignes en termes de Sécurité et d’Environnement. Enfin, il faut faire preuve de dynamisme car notre métier constitue un défi à lui seul ! En effet, la sensibilisation aux questions de Sécurité, de Qualité et d’Environnement est un défi de tous les jours. Les enjeux que l’on traite au quotidien sont l’affaire de tous !