Les portraits Quo Vadis

Christian – Fabricant

Avec son expertise de la chaîne graphique, Christian pense les produits depuis le cahier des charges à leur conception. Il est fabricant, un métier technique et passionnant en lien avec les professions de la chaîne graphique. Il ne voit pas le temps passer chez Quo Vadis !

Fabricant agenda Quo Vadis

Avec l’évolution des matériels et des innovations de ces dernières années, le métier est toujours aussi passionnant : il consiste à penser le produit puis l’accompagner à toutes les étapes de création dans les ateliers…

Christian, quel est ton métier ?

Fabricant dans le monde de l’agenda, c’est penser le produit au global : de la phase de prépresse qui précède l’impression, jusqu’à la fabrication des couvertures. Je conçois les dossiers techniques de fabrication qui vont venir alimenter toutes les machines pour créer le produit final. Dans ces dossiers techniques, sont renseignées les informations nécessaires à la réalisation des produits (règles d’impressions, formats…). Je veille à la bonne continuité des flux de production entre les différentes étapes de la fabrication. Une bonne partie du métier, c’est d’anticiper et gérer les imprévus ou les problèmes techniques qui peuvent survenir. Enfin, j’interviens aussi sur les produits publicitaires commandés par les entreprises. Dans cette activité, je suis l’interface directe avec les clients qui souhaitent concevoir un agenda à l’effigie de leur marque. A partir de leurs demandes, j’apporte des conseils pour rendre le projet réalisable par rapport à nos contraintes techniques.

Avec qui es-tu en lien dans l’entreprise ?

Je travaille en équipe et avec tous les services : les méthodes qui évaluent la faisabilité des productions, les services commerciaux qui acheminent les commandes, la planification qui s’assure du respect des délais, le marketing qui élabore les nouveaux produits et enfin toutes les unités de production aux compétences très diverses. En fin de compte, ce métier est la « tour de contrôle » dans le sens où l’on a un œil sur différentes étapes de production et on fait en sorte que tout s’y passe bien.

Quelles compétences faut-il pour être fabricant ?

Bien sûr il faut connaître toutes les étapes de la fabrication d’un agenda et par conséquent, avoir une expertise technique de la chaîne graphique. Savoir utiliser les machines numériques mais aussi les outils bureautiques. Une qualité essentielle est aussi d’être capable d’apporter des solutions rapidement et ne pas hésiter à s’emparer des projets !

Comment ton métier a pu évoluer avec les années ?

J’aime ce métier car il est issu de la filière graphique, une filière qui regroupe des professions avec des savoir-faire uniques et qui existent depuis toujours. Avec l’évolution des matériels et des innovations de ces dernières années, le métier est resté toujours aussi passionnant. Enfin, en tant que fabricant, on est au milieu de différents interlocuteurs, machines et produits. Il n’y a donc pas une journée pareille, on ne voit pas le temps passer !