Les portraits Quo Vadis

Agnès – Ingénieur environnement

L’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable est inscrit dans sa stratégie depuis de nombreuses années cela, grâce au travail quotidien du département Qualité, Sécurité & Environnement dont Agnès fait partie.

Travailler dans le milieu de la papeterie est passionnant et pouvoir auditer les usines du groupe est très enrichissant

Agnès, quels sont les sujets que tu traites au quotidien au département Environnement de Quo Vadis ?

Je m’occupe de la gestion de nos déchets. Papier, carton, palettes, films étirables, polypropylène, gobelets, chutes de couvertures d’agendas et de carnets…sont revalorisés.

 

Autre sujet, la gestion des certifications environnementales détenues par Quo Vadis. Ce sont des normes qui définissent les règles pour limiter l’impact des activités Quo Vadis sur l’environnement.

ISO 14001 atteste que notre management environnemental respecte la réglementation environnementale applicable, l’engagement de prévention de la pollution et l’engagement d’amélioration continue.

PEFCTM et FSC® certifient que Quo Vadis utilise des papiers issus de forêts gérées durablement et approuvent notre chaîne de traçabilité du papier.

Marque Imprim’ Vert® : Nous assurons la gestion et le stockage des déchets dangereux, interdisons tout produit toxique et suivons notre consommation énergétique.

 

Je gère également la chaîne de traçabilité des matières fibreuses c’est-à-dire les papiers et cartes. On veille à avoir les éléments de preuve de traçabilité garantissant aux clients que les matières viennent de forêts gérées durablement.

 

Enfin, je prends en charge les demandes RSE et environnementales des clients. Des évaluations environnementales sont faites sur nos produits, elles attestent que l’on respecte les règles internationales sociales et environnementales et nous permettent de répondre aux demandes des distributeurs sur nos pratiques.

 

Quel est ton défi au quotidien ?

Arriver à combiner respect des bonnes pratiques et production !

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier d’Ingénieur Environnement ?

Ce que j’aime dans mon métier c’est le contact avec différents collaborateurs, le fait d’être sur le terrain et de soutenir une cause noble : limiter les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement.

 

L’univers dans lequel tu travailles te plaît-il ?

Oui, ce qui me plaît chez Quo Vadis c’est la multitude de métiers au sein d’une même usine, le travail en équipe et les produits ! Travailler dans le milieu de la papeterie est passionnant et pouvoir auditer (sur les référentiels ISO 14001 et PEFC/FSC) les usines du groupe est très enrichissant.

 

Quelle est ta gamme préférée ?

Time & Life et…les Life Journal dots !