fbpx

Un cadeau DIY pour la fête des mères et la fête des pères

DIY
Article Quo Vadis DIY fête des mères pères porte-clefs mural carte florale recette gateau layer cake

La fête des mères et la fête des pères approchent et vous êtes en panne d’inspiration ? Votre mère et votre père ont déjà de magnifiques agendas et carnets 🙂 et vous souhaitez innover cette année en créant un cadeau de vos propres mains ? Pas de panique, on vous offre une liste d’idées cadeaux à faire vous-même et on vous guide.

Un magnifique gâteau

On l’avouera, en bons français, on adore les cadeaux qui se mangent ;-). Quoi de mieux pour impressionner votre maman ou votre papa qu’un layer-cake (gâteau à couches) bien décoré ? On vous promet l’effet Wahou et une famille épatée (et régalée !). Et vous pourrez en profiter !

 

Article Quo Vadis DIY fête des mères layer cake recette gâteau fraises

Recette :

1 – Préparez une génoise bien moelleuse et gonflée. La recette idéale, testée et approuvée est celle du Larousse Pâtissier.

2 – Une fois la génoise bien refroidie, démoulez-la et divisez-la en trois parties : en plaçant un grand couteau à scie sur le côté du gâteau, parallèlement à la surface, pour avoir trois 3 couches.

3 – Sur la première couche (celle du fond), placez votre garniture. La confiture, les coulis et les fruits sont de bonnes garnitures car ils compensent le côté sec de la génoise (à condition qu’ils ne soient pas trop liquides et ne rendent pas trop de jus). Nous avons opté pour de la confiture de fraises et des fraises fraîches coupées en fines tranches.

Ajoutez la deuxième couche de génoise. Répétez l’opération précédente en ajoutant à nouveau de la garniture. Puis terminez par la dernière couche de génoise. Réservez au frais pour que l’ensemble prenne.

4 – Prenez votre pâte à sucre. Celle-ci peut être maison ou achetée dans le commerce. Malaxez votre pâte à sucre pour la ramollir, puis étalez-la avec un rouleau. Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces ou à main levée avec un couteau.

5 – N’oubliez-pas de faire une grande couche fine avec la couleur de fond de votre décor, pour bien recouvrir votre gâteau (sur le dessus et les côtés), puis ajoutez dessus de petits éléments de décors d’une ou plusieurs couleurs.

6 – Réservez au frais et sortez-le une dizaine de minutes avant de le découper.

 Un poster maison

Il vous est également possible de réaliser un poster maison. L’atelier peinture avec les plus-petits sera l’occasion de passer un moment drôle et agréable pour préparer ce cadeau unique qui attendrira toutes les mamans. De la peinture, des pieds et des mains à tremper dedans et, hop !, on imprime en appuyant sur une belle feuille. N’oubliez pas de prévoir de quoi laver les pieds qui iront se poser rapidement partout !

Pour les plus grands, cela peut être un poster acrostiche avec les mots « maman » ou « papa » (ou bien leur prénom) pour leur dire à quel point vous les connaissez bien et appréciez leurs qualités (et défauts !). Choisissez un joli cadre ou collez le poster sur un carton rigide pour pouvoir l’accrocher plus facilement.

Quo Vadis DIY porte-clefs mural

Un porte-clefs mural

Plusieurs fois par jour, nous perdons du temps à chercher nos clefs, surtout en cette saison où nous commençons à reléguer les manteaux au fond du placard. Nous vous expliquons ici comment réaliser un très joli porte-clefs mural avec des matériaux de récupération (les enfants, cette création DIY doit se faire avec l’aide d’un adulte).

Matériaux nécessaires : bois de palette ou planches de récupération (ou un vieux cadre au montant assez large), 1 feuille de papier de verre, de la peinture, 1 pinceau, des clous, 1 marteau, 1 perceuse (ou 1 agrafeuse pneumatique et du cordon).

1 –  Percez des trous de chaque côté de la planche pour pouvoir le suspendre à des clous ou vis. Vous pouvez également agrafer des cordons dans le bois  pour faire des attaches.

2 –  Si le bois est un peu rêche ou présente des échardes, passez plusieurs fois le papier de verre sur les différentes surfaces pour l’adoucir. Cela peut également permettre d’enlever certaines tâches ou les restes de peinture.

3 –  Peignez toute la surface du bois ou seulement les lettres de votre choix. Ici, nous avons choisi le mot anglais « keys » pour « clefs » mais cela peut-être une référence ou un message humoristique.

4 – A l’aide du marteau, enfoncez plusieurs clous le long de la surface du bois, de manière à les répartir et en les laissant ressortir assez pour pouvoir y placer des clés.

Le tour est joué !

 

Article Quo Vadis - Carte florale DIY fleurs fête des mères

Une carte florale et/ou un bébé citronnier

Une simple message gentil et délicat fera le plus grand effet, d’autant plus s’il est écrit sur un support réalisé à la main. Nous vous proposons de fabriquer une carte florale.

Pour ce faire, il vous suffit de couper une feuille de papier assez rigide au format voulu, puis d’y coller quelques fleurs et végétaux à l’aide d’une colle liquide de type Décopatch.

Attention, prévoyez plusieurs essais avant d’être pleinement satisfait, et placez tous les éléments avant de les coller, au risque d’être déçu ou d’avoir quelques petits accidents de colle.

Les fleurs sont périssables, ce sera donc une carte difficile à conserver, sauf si elles sont entièrement recouvertes de colle (cela dépend de l’effet recherché) ou si elles sont séchées préalablement, comme dans un herbier par exemple. Vous pouvez également réaliser des collages avec des papiers créatifs ou des morceaux de journaux et de magazines.

Quant au bébé citronnier, c’est plus facile qu’on ne le croit ! Récoltez les pépins d’un citron (ou d’une orange pour un oranger). Enlevez délicatement la peau blanche qui les recouvre à l’aide d’un petit couteau, en prenant soin de ne pas faire d’entaille dans le pépin à l’intérieur.

Placez vos pépins dans un verre ou ramequin dans lequel vous aurez mis un coton humide. Placez un second coton humide mais (pas trop mouillé !) au-dessus. Recouvrez d’un autre verre ou ramequin retourné pour créer une mini-serre. Placez au soleil quelques jours. Les pépins commenceront à germer et vous pourrez les planter dans de petits pots de terreau.

Un agenda ou carnet personnalisé

Si vous n’êtes pas un adepte des travaux manuels et que vous souhaitez acheter un cadeau tout de même personnalisé, vous pouvez également opter pour nos agendas et carnets sur-mesure Quo Vadis Factory. Fabriqués dans nos ateliers près de Nantes, ils sont livrés en quelques jours et vous permettent de personnaliser couleurs, calendriers, espaces de notes, rendez-vous… La liberté et votre touche personnelle avec le savoir-faire Quo Vadis !

Quo Vadis Factory - agendas et carnets sur-mesure

Mais quel que soit votre cadeau, même s’il s’agit d’un bouquet de fleurs des champs ou un sourire, souvenez-vous que le principal sera d’y penser !

Belle fête des mères & belle fête des pères à tous !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.