Tout pour une soirée hygge

Inspirations

Le « hygge » est un mot danois qui désigne un véritable art de vivre. Au Danemark, on aime cultiver les petits plaisirs simples de la vie entourés des personnes que l’on aime dans un intérieur chaleureux. C’est plutôt tentant, non ?

Venu d’un pays considéré comme le plus heureux du monde depuis des années, nous avons donc beaucoup à apprendre du « hygge ». Au cœur de l’identité du Danemark et de son bien-vivre ensemble, il se traduit par un sentiment de bien-être créé par des petits bonheurs. Par exemple : allumer une bougie le soir ou regarder un film sous un gros plaid en hiver. Il n’y a pas de traduction exacte en français, on évoque surtout un sentiment d’être à sa place et dans un environnement cosy, chaleureux.

Pratiquer le « hygge », c’est s’inscrire dans le moment présent et profiter du plaisir d’être ensemble, en famille ou entre amis. Pour muscler votre capital bonheur, ce soir on vous invite donc à ne pas forcément organiser une sortie à l’extérieur, mais à profiter d’un moment à la maison.

Voici quelques idées pour vous inspirer et vous permettre d’embrasser le bonheur à la danoise…

Tamiser la lumière à l’intérieur

La première étape clé d’un intérieur hygge réside dans un éclairage maitrisé avec des lampes qui arrosent la pièce d’une lumière douce. L’idée est d’emmener la lumière à l’intérieur à défaut d’en avoir à l’extérieur. Autre solution : allumer des bougies ! Les Danois en sont friands ils en consomment plus de 6 kg par an ! Elles sont partout : à la maison bien sûr, mais même au travail ou à l’école. Allumez donc vos bougies ou à défaut, des guirlandes lumineuses qui apportent une atmosphère chaleureuse en très peu de temps.

Se déconnecter

Pour votre soirée sous le signe du bonheur, pas de téléphone sur la table en guise d’invité ! Il viendrait apporter de la distance entre vos proches et vous. Les téléphones sont éloignés et l’esprit libéré des notifications et du flux constat d’informations.

Organiser une projection de film

Quoi de plus agréable qu’un film dans un bon canapé avec les personnes qui vous sont chères ? Ce soir, profitez-en pour regarder ensemble votre film préféré. Ou pourquoi ne pas commencer une saga culte que vous n’avez jamais vue ? Sortez vos plus beaux plaids et coussins pour habiller le canapé et installez-vous pour une séance personnelle…

Faire une activité créative (cuisine, confiture)

Un bon repas c’est bien. Mais un bon repas cuisiné par tous, c’est mieux ! Au lieu de demander à vos convives de ramener le dessert ou l’entrée, choisissez de tout faire ensemble. Vous verrez que le plus important n’est plus tant le plat, mais la qualité du moment partagé à cuisiner ensemble. Vous pouvez aussi vous essayez à la pâtisserie en réalisant des roulés ou des sablés ! Ou bien organiser un atelier confiture qui permette à chacun de repartir avec son butin fait-main.

Faire des jeux de société

Les jeux de société en famille ou entre amis, un vrai bonheur. Pour les plus nostalgiques, on peut ressortir les vieux indémodables connus de tous : Monopoly, Uno, Pictonary… Ou s’essayer à de nouveaux jeux plus étonnants comme Dixit qui fait appel à votre imaginaire !

Parcourir votre album photo

Avec les réseaux sociaux et nos téléphones, prendre le temps pour faire un album photo est une activité qui a tendance à se perdre… Et pourtant, quel plaisir de choisir les photos de son dernier voyage et de les consigner dans un album photo ou un carnet. Ressortez donc vos plus belles photos et consultez-les en famille ou entre amis. Bons souvenirs garantis…

Se préparer une boisson plaisir

La boisson chaude est, au même titre que les bougies, l’ingrédient 100% plaisir d’une soirée hygge ! Alors, armés de votre plus belle tasse, laissez-vous aller à toutes les gourmandises. Vous pouvez préparer du vin chaud, un chocolat vénitien ou prendre une tasse de votre infusion préférée.

Créer un spa à la maison

L’heure est à la détente… Pour organiser en quelques minutes une véritable session Spa à la maison, faîtes-vous couler un bain, apportez des bougies à la salle de bain et de la musique douce. N’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles comme celle de lavandin ou d’orange douce, réputées pour leurs bienfaits relaxants.

Enfiler une bonne paire de chaussettes en laine ou un gros pull

Détendez-vous, vous êtes chez vous. Ce soir vous avez le droit et il vous est même plutôt conseillé de délaisser vos vêtements de travail. Portez vos pièces les plus douces comme un joli pull tricoté ou de grosses chaussettes dans lesquelles vous pouvez vous lover. Effet cocon garanti.

Allumer un feu de bois… ou à défaut, regarder une vidéo, c’est fou comme cela peut être relaxant !

Contempler un feu de cheminée est une activité très relaxante… Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée, vous pouvez toujours allumer une vidéo de feu de cheminée (il y en a beaucoup sur Youtube) pour avoir un fond sonore et visuel agréable.

Alors, êtes-vous convaincus et prêts à noter ces nouveaux moments hygge dans votre agenda ? 😉

 

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.