Partons dans un voyage spatio temporel en absurdie, prenons l’air et de la hauteur : voguons vers l’univers de la poésie !
Du grec ancien ποίησις, la poésie signifie « créer, faire », le poète crée un monde utopique, magique qui apporte de multiples vertus à ses lecteurs…
Apprécier la poésie et poétiser sa vie suppose d’être apte à prendre le temps, de s’ennuyer, de regarder les formes qui se dessinent à travers les nuages, de nous balader sans objectif précis en tête… cela n’est pas un exercice forcément facile.
Pour vous donner envie d’y parvenir, découvrons les bienfaits de la poésie :
Révéler notre sensibilité :
Tel un outil de développement personnel, la poésie grâce au pouvoir des mots stimule notre inconscient et révèle nos émotions.
La poésie nous invite à éveiller nos sens, notre imaginaire, notre irrationalité, nous grandit et touche ainsi notre sensibilité.
Apaiser nos maux :
La poésie peut être une grande source de réconfort, une sorte de bulle nous servant de refuge, les mots ont le pouvoir de nous aider à apporter des réponses.
Se replonger dans son enfance :
Lire une histoire, réciter un poème sont des choses que l’on faisait enfant, qui nous renvoient aux premières années de notre vie. Comme à l’école, on redécouvre avec la poésie le sens qui se cache derrière les mots.
S’inspirer, rêver :
La poésie invite à imaginer les scènes décrites, se balader dans une autre dimension, dans un monde irréel que l’on crée de toutes pièces ! On laisse de côté les détails pratiques et matériels de notre quotidien et on aspire à d’autres horizons.
Elargir sa perception :
A travers ses mots, un poème peut nous aider à être plus conscients, à nous recentrer et prendre le recul suffisant pour nous concentrer sur l’essentiel et faire évoluer notre perception des choses pour nous permettre d’être heureux.
A vous de jouer !
Choisissez un poème évoquant une thématique qui compte pour vous (le voyage, la fraternité, la nature…), installez-vous dans un endroit qui vous plait, respirez tranquillement et baladez-vous dans cette autre dimension !
Et pourquoi ne pas noter quelques extraits, quelques mots dans un carnet : ceux qui vous donnent le plus à réfléchir ou qui résonnent le plus en vous, afin de pleinement les intégrer, les méditer, d’y revenir plus tard… et, qui sait, d’écrire la suite ?
Telle une méditation, ce petit moment sera rien que pour vous.