fbpx

Soyez poètes, c’est bon pour la santé

Inspirations

Partons dans un voyage spatio temporel en absurdie, prenons l’air et de la hauteur : voguons vers l’univers de la poésie !

Du grec ancien ποίησις, la poésie signifie « créer, faire », le poète crée un monde utopique, magique qui apporte de multiples vertus à ses lecteurs…

Apprécier la poésie et poétiser sa vie suppose d’être apte à prendre le temps, de s’ennuyer, de regarder les formes qui se dessinent à travers les nuages, de nous balader sans objectif précis en tête… cela n’est pas un exercice forcément facile.

Pour vous donner envie d’y parvenir, découvrons les bienfaits de la poésie :

 

Révéler notre sensibilité :

Tel un outil de développement personnel, la poésie grâce au pouvoir des mots stimule notre inconscient et révèle nos émotions.

La poésie nous invite à éveiller nos sens, notre imaginaire, notre irrationalité, nous grandit et touche ainsi notre sensibilité.

Apaiser nos maux :

La poésie peut être une grande source de réconfort, une sorte de bulle nous servant de refuge, les mots ont le pouvoir de nous aider à apporter des réponses.

 

Se replonger dans son enfance :

Lire une histoire, réciter un poème sont des choses que l’on faisait enfant, qui nous renvoient aux premières années de notre vie. Comme à l’école, on redécouvre avec la poésie le sens qui se cache derrière les mots.

 

S’inspirer, rêver :

La poésie invite à imaginer les scènes décrites, se balader dans une autre dimension, dans un monde irréel que l’on crée de toutes pièces ! On laisse de côté les détails pratiques et matériels de notre quotidien et on aspire à d’autres horizons.

Elargir sa perception :

A travers ses mots, un poème peut nous aider à être plus conscients, à nous recentrer et prendre le recul suffisant pour nous concentrer sur l’essentiel et faire évoluer notre perception des choses pour nous permettre d’être heureux.

 

A vous de jouer !

Choisissez un poème évoquant une thématique qui compte pour vous (le voyage, la fraternité, la nature…), installez-vous dans un endroit qui vous plait, respirez tranquillement et baladez-vous dans cette autre dimension !

Et pourquoi ne pas noter quelques extraits, quelques mots dans un carnet : ceux qui vous donnent le plus à réfléchir ou qui résonnent le plus en vous, afin de pleinement les intégrer, les méditer, d’y revenir plus tard… et, qui sait, d’écrire la suite ?

Telle une méditation, ce petit moment sera rien que pour vous.

 

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.