fbpx

Notre savoir-faire français

Notre marque
couverture-couture-quo-vadis

Chez Quo Vadis, nous avons à cœur de produire des agendas et des carnets aussi beaux que responsables et nous pensons qu’un produit fait avec amour vous permettra d’écrire vos plus belles histoires.

Venez pousser les portes de nos ateliers pour découvrir comment sont fabriqués les agendas et carnets Quo Vadis.

Tout d’abord, comment tout cela a commencé ?

C’est en 1954 que Quo Vadis a été créé, grâce au Docteur Francis Georges Beltrami, qui imagina pour son usage personnel un nouveau concept d’organisation du temps, lui permettant de visualiser d’un seul coup d’oeil ses rendez-vous de la semaine. Ainsi, d’un simple tampon encreur naît le concept qui allait révolutionner sa vie, l’Agenda Planing® (vision de la semaine en un seul coup d’oeil) !
Très vite, il abandonne son activité, brevette sa création et lance à Marseille les Editions Quo Vadis.

En 1974, Quo Vadis s’installa à Carquefou (à quelques kilomètres de Nantes) car les locaux de Marseille étaient devenus trop étroits. Le docteur Beltrami choisit Carquefou pour sa proximité de Paris, afin d’y faire construire ses nouveaux ateliers et installer le siège social de Quo Vadis.

Des chefs de produits à l’affût des dernières tendances

Chaque produit est pensé, conçu et imaginé en interne par notre équipe 100 % féminine de cheffes de produits. En collaboration avec des designers, des graphistes, des laboratoires de tendances, des bureaux d’études et des fournisseurs de confiance, l’équipe conçoit les produits et détermine leurs fonctionnalités, leurs formes, leurs couleurs et leurs matières afin qu’ils soient adaptés aux besoins de nos clients.

Les étapes de fabrication d’un agenda

La première étape est le passage des grilles d’agendas et des couvertures au studio :

En collaboration avec des designers, graphistes, laboratoires de tendances, bureaux d’études et fournisseurs, l’équipe qui conçoit les produits détermine leurs fonctionnalités, formes, couleurs, matières afin qu’ils soient adaptés aux besoins des clients et à la sécurité de ses consommateurs.
Ensuite, le studio graphique a pour mission principale de préparer des fichiers graphiques qui sont ensuite imprimés dans nos ateliers et composent l’intérieur des agendas. Il effectue la déclinaison des pages du 1er au dernier jour, en ajoutant si nécessaire des pages d’informations, puis prépare les fichiers qui permettront de personnaliser les couvertures imprimées ou de marquer les couvertures en matière.

infographiste-quo-vadis

L’impression :

L’impression des feuilles est réalisée par des presses offset et rotatives qui permettent d’imprimer en 1 seul passage, le recto et le verso des feuilles avec 4 couleurs. Ces 4 couleurs primaires permettent de reproduire toutes les couleurs possibles. Nos papiers proviennent essentiellement du site de fabrication Clairefontaine.

impression-offset-papier-agendas-quo-vadis

Le pliage :

Les feuilles imprimées entrent dans la plieuse et sont pliées dans l’ordre des pages souhaitées. Elles peuvent aussi dans le cas d’un agenda spiralé être perforées en dos. Les cahiers de feuilles peuvent être thermocousus.

pliage-papier-cahier-quo-vadis

L’assembleuse couseuse :

Les cahiers sont assemblés dans l’ordre souhaité et cousus en une seule opération. L’assembleuse couseuse permet d’assembler jusqu’à 12 cahiers.

assemblage-cahiers-quo-vadis

L’enrubanneuse brocheuse :

Cette machine appelée “Ratio“ propose 2 types de finitions pour le corps d’ouvrage : l’enrubannage ou le brochage.
Un corps d’ouvrage broché : la couverture est collée sur le corps d’ouvrage ; il peut ensuite être glissé dans une couverture amovible.
Un corps d’ouvrage enrubanné : on colle un ruban sur le dos du corps d’ouvrage pour le préparer à la pose de la couverture.

ratio-machines-quo-vadis

L’emboîteuse :

Cette machine est utilisée pour les agendas emboîtés, c’est-à-dire que la couverture est collée aux corps d’ouvrages enrubannés.
Ils sont insérés dans la machine qui va venir emboîter la couverture.
Il existe 3 types de couvertures : rigide, souple ou moussée.

emboitage-cahiers-quo-vadis

La spiraleuse :

Un corps d’ouvrage est inséré dans la machine appelée “Inline“ qui va venir le couper et le perforer. Elle vient ensuite poser la couverture avant et la couverture arrière et ensuite la spirale métallique. Une autre machine permet de poser des spirales plastiques.

spirale-quo-vadis

Le stockage, la découpe et l’encartonnage :

Les bobines de matières sont déroulées et soudées à haute fréquence. Puis, elles sont coupées pour obtenir des plats de couvertures ou des composants. Les plats de couvertures seront ensuite cousus pour former une couverture finie.

découpage-matière-quo-vadis

Le marquage :

Les bobines de matières sont placées à l’entrée de la machine afin d’être marquées à haute fréquence ou à chaud. Elles sont ensuite soudées afin d’obtenir des composants ou des couvertures finies.

marquage-couvertures-quo-vadis

La couture :

L’atelier couture est composé de 8 robots semi-automatiques et 5 machines plates manuelles. Le robot pique automatiquement le contour de la couverture, puis un opérateur(rice) vient finir manuellement la couverture pour couper le fil.
Les machines manuelles sont guidées par des opérateurs(rices) afin de réaliser des couvertures ou des articles de maroquinerie.

couture-couvertures-quo-vadis

L’habillage :

Dans cet atelier sont réalisés différentes opérations :

  • L’habillage : assemblage manuel des couvertures et des corps d’ouvrage
  • La mise sous film de recharges d’agendas
  • Le remplissage de présentoirs
  • Le « déshabillage » de produits non-vendus afin de pouvoir donner une deuxième vie aux composants
    pouvant être réutilisés.

Ces opérations sont réalisées dans nos locaux par une entreprise adaptée, que nous sommes fiers
d’avoir intégrée dans nos ateliers depuis 1993.

habillage-agendas-quo-vadis

La préparation et expédition :

Notre entrepôt est situé à quelques kilomètres des ateliers Quo Vadis, à Carquefou. Les produits fabriqués dans notre usine y sont expédiés pour être stockés. Dès qu’une commande est passée, les opérateurs prélèvent dans notre entrepôt les articles souhaités puis les mettent en colis pour les expédier.

vega-entrepot-stockage-quo-vadis

Des agendas et des carnets, mais pas seulement…

Nous avons développé, en complément de l’agenda, une large sélection de papeterie* permettant à chacun d’exprimer sa personnalité au fil des jours : bloc-notes, calendriers,… Découvrez toutes nos collections sur notre boutique en ligne : quovadis1954.com/eshop.

*Tous nos produits sont fabriqués en France, à l’exception de la bagagerie et des produits «métal».

Nos labels & certifications

Nous sommes certifiés Origine France Garantie pour les agendas (depuis 2013). Et, depuis 2015, pour tous nos calendriers, carnets et répertoires. Nos produits sont labellisés Imprim’vert depuis 2007, ils sont imprimés selon une démarche de maîtrise des impacts sur l’environnement. Également, 100% des papiers Quo Vadis sont certifiés PEFC ou FSC.

Nous sommes certifiés ISO 14001, ce qui assure que le management environnemental de notre entreprise respecte les exigences de la norme, à savoir : le respect de la réglementation environnementale applicable, l’engagement de prévention de la pollution et l’engagement d’amélioration continue.

Découvrir nos actions en faveur de l’environnement, de la planète et des hommes à travers notre rapport RSE.

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.