Comment recycler votre agenda ou carnet ?

Nos produits
recylcage-quo-vadis-agenda

Chez Quo Vadis l’engagement environnemental est l’une de nos priorités, c’est même un axe stratégique sur lequel nous travaillons au quotidien afin de diminuer notre impact environnemental. Que ça soit dans l’élaboration de nos produits, leur fabrication et leur recyclage en fin de vie, nous avons à cœur d’avoir un impact positif sur notre belle entreprise française et sur le monde.

Dans cette vocation, nous vous expliquons au travers de cet article comment se compose un agenda/carnet Quo Vadis afin de vous donner les clefs pour son recyclage. Toujours dans une démarche de revalorisation des déchets, nous vous proposons ensuite quelques pistes pour lui donner une seconde vie !

Comment recycler son agenda ou carnet Quo Vadis ?

Ca y est, votre agenda ou votre carnet est désormais fini et vous aura bien rendu service, il est maintenant temps de le recycler !

Pour bien comprendre quels éléments de votre produit peuvent être recyclés, nous vous avons préparé un schéma qui décompose un de nos produits avec un code couleur pour identifier les bacs de traitement des déchets pour chaque élément.

Coupe d'un agenda Quo Vadis pour son recyclage
  • Comme illustré sur ce visuel, l’intérieur de votre agenda ou carnet peut être placé dans la poubelle de tri sélectif avec les déchets papier et carton. En effet, nous utilisons du papier Clairefontaine composé de fibre vierge certifié PEFC™ et FSC®.
  • Passons à la reluire, si les feuilles de votre agenda ou carnet sont collées à la couverture cartonnée, vous pouvez placer votre intérieur d’agenda dans la poubelle de tri. La reliure sera retraitée en même temps que les feuilles de papier.

    Cependant, si votre produit se compose d’une spirale en plastique ou en métal comme pour nos cahiers de textes par exemple. Nous vous invitons à la détacher de votre produit au préalable, mais vous pourrez également la jeter dans la poubelle de tri. Les reliures spiralées seront recyclées avec les matériaux du même type.
  • Quant à votre couverture :
  1. Si votre couverture est en carton ou en plastique, elle ira également avec les déchets recyclables.
  2. Si vous souhaitez vous séparer de votre couverture en cuir, pensez à la recycler dans un conteneur de récupération dédié aux textiles ou à la déchetterie.
  3. Si la couverture est amovible en cuir ou en plastique, n’hésitez pas à la réutiliser et acheter uniquement une recharge d’agenda pour l’année civile ou une recharge pour l’année scolaire
  4. Si votre couverture est en papier ensemencé, il est temps de la planter pour découvrir d’ici quelques semaines de jolies fleurs des champs !

Pour finir, n’oubliez pas également de récupérer les éléments de votre agenda qui pourraient encore vous servir : carte du métro parisien, to-do lists, répertoire etc… Tous ces éléments peuvent être réutilisés d’une année à l’autre.

Pensez aux recharges pour votre agenda

Le saviez-vous ? Chez Quo Vadis, et ce depuis de nombreuses années, nous proposons de nombreuses recharges pour nos agendas année civile et nos agendas année scolaire afin de réutiliser au fils des années sa couverture amovible. C’est malin, pratique, économique et plus écologique !

Pourquoi pas donner une seconde vie à nos produits ?

Afin de ne pas jeter votre agenda ou sa couverture, vous pouvez également « upcycler » votre agenda ou carnet, voici quelques idées :

Pour les feuilles de nos agendas et carnets non utilisées, elles peuvent simplement se transformer en feuilles de brouillon, to-do list ou post-it, selon la taille. Ou pour les plus créatifs vous pouvez créer un hérisson range-papiers avec notre tuto ou encore créer une étiquette de bagage avec nos pages de carte.

Quant à nos anciennes couvertures d’agendas ou de carnets, vous pouvez les transformer en marque-page. Ou vous pouvez créer votre range-courrier mural avec notre DIY, une housse de carnet porte-crayon avec notre tutoriel ou même en masque de carnaval, en collier ou en étiquette de bagage.

Pour les couvertures cartonnées ou en plastique, elles peuvent être découpées en formes poétiques ou rigolotes pour devenir de jolies suspensions décoratives ou mobiles pour bébé.

Et pour les sacs et cartables un peu abîmés, ne les jetez pas, vous pouvez en faire dons à de multiples associations comme Le Relais ou La Fibre du tri.

Vous l’aurez compris, chez Quo Vadis on aime quand rien ne se perd et que tout se transforme ! Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.