Rentrée des classes 2018-2019 : Anooki x Quo Vadis

Rencontres

Connaissez-vous les Anooki ? Ces petits personnages délirants inspirés des Inuits viennent nous interpeller sur l’urgence de prendre soin de notre planète… Et ils sont partout ! Sur Messenger sous forme de stickers, sur les façades des monuments aux quatre coins du monde et même dans une émission sur France Info. Nés de l’imagination de Moetu Batlle et David Passegand, ils vont maintenant habiller une collection d’agendas pour la rentrée scolaire 2018/2019. Nous avons rencontré leurs designers qui nous expliquent leur travail et les dessous de cette collection…

Comment sont nés les petits personnages Anook et Nooki – les Anooki ?

Nous avons créé ces personnages en 2000 quand nous avons fondé notre bureau de création numérique. Ils sont nos avatars, une sorte de David et Moetu numériques 🙂

Nous souhaitions communiquer d’une manière décalée et sympathique. D’abord les personnages étaient visibles sur le site internet, puis nous en avons fait un écran de veille pour nos clients comme cadeau de fin d’année. Diffusé gratuitement sur notre site web, les 600 000 téléchargements nous ont incités à développer l’univers des Anooki sur d’autres supports.

Nos petits personnages se sont perfectionnés, ils sont devenus de plus en plus agités et de plus en plus communicants. Et voilà, l’histoire était lancée !
Vous travaillez à deux… Expliquez-nous le fonctionnement de votre duo créatif.

Nous sommes tous les deux designers de formation. On s’est connu sur les bancs de l’Ecole Supérieure de Design Industriel (ESDI). Au début de notre activité, l’un était plus animateur, l’autre graphiste. Nous avons chacun une moitié de cerveau qui se connecte plutôt bien à la moitié de l’autre. Quand l’un travaille sur son écran, l’autre n’est jamais bien loin pour donner son avis. Aujourd’hui nous dirigeons les projets artistiques tous les 2, et nous avons une super équipe : des animateurs, des scénaristes, des développeurs… etc, qui nous rejoignent en fonction des projets.

Les Anooki s’exposent sur les façades en France, mais à l’étranger également. Racontez-nous, les plus grands voyages des Anooki ?

Plein de grands voyages ! Les Anooki ont fait des spectacles à Osaka (au Japon), à Dubaï, Sharjah, Singapour, Torun (Pologne), Kiev (Ukraine), Hong Kong… et en France à Lyon et Rennes.

Chaque voyage est une découverte. Le public réagit à chaque fois différemment aux pitreries des Anooki, mais ça fonctionne partout. Certaines cultures sont plus introverties, d’autres dansent et s’éclatent devant la façade… Les Anooki ont un langage universel qui s’adresse à tous.
Vous abordez des thèmes parfois difficiles avec beaucoup de légèreté. Comment trouvez-vous l’inspiration ?

Les Anooki sont des personnages inspirés des Inuits : l’un vient du Grand Nord et l’autre du Sud. Depuis que leur banquise a fondu, ils parcourent le monde pour nous rappeler que la planète est précieuse… Tout cela avec impertinence et dans la bonne humeur !

Quand les Anooki débarquent sur nos bâtiments, ils tordent la façade dans tous les sens. Quand ils débarquent sur France Info, ils s’emparent des sujets d’actualité et les traitent avec un regard neuf et naïf. Ils n’ont pas les codes, ils n’ont pas nos références. Avec leur regard innocent, ils s’amusent avec des sujets parfois graves ou tragiques et imitent notre maladresse.

Vos personnages sont nés avec le digital : d’abord sur des fonds d’écran puis sur des applications et des vidéos… Pourtant vous avez décidé de faire des agendas ! Etes-vous toujours très attachés au papier ?

Bien sûr que nous sommes attachés au papier et aux objets ! Nous continuons à griffonner les aventures des Anooki avec nos bons vieux crayons avant de passer au numérique, et nous avons toujours un carnet dans notre besace.
Avec Quo Vadis, les Anooki font le mur et débarquent sur des agendas pour les adolescents ! Comment avez-vous choisi les visuels ?

Les agendas Quo Vadis sont l’occasion rêvée de s’adresser aux ados et aborder le monde dans lequel ils vivent : les réseaux sociaux, internet et les nouveaux codes qui s’installent pour cette génération. On est ravi de cette collaboration avec Quo Vadis. Cette marque fait partie de notre vie depuis longtemps. Elle a longtemps organisé nos vies d’ailleurs. Nous sommes passés à l’agenda dans nos smartphones, mais il ne remplacera jamais le bon agenda papier qui permet aussi de griffonner dans tous les coins !

Quelques agendas de la collection. A retrouver dans chaque agenda : une planche de stickers et 8 vidéos hilarantes des Anooki à découvrir en scannant les snapcodes de l’agenda.

Quel est le projet le plus fou sur lequel vous aimeriez travailler ?

On aimerait que les Anooki sauvent vraiment la planète un jour !

Il nous reste juste à trouver comment 🙂

Une info en exclu à communiquer à nos lecteurs ?

Restez connectés, de beaux projets sont à venir cette année…

Et en cadeau pour vous… 3 gifs Anooki à découvrir et à enregistrer d’urgence 🙂

Retrouvez la collection Anooki sur notre store !

 

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.