Rencontre avec Le Fabuleux Shaman

Rencontres
Sami-shaman-quo-vadis-portrait-collab

Lancée en 2014, la marque Le Fabuleux Shaman cartonne dans le secteur de la mode ! Leur marque de fabrique ? Revisiter les expressions populaires françaises et remettre au goût du jour les expressions de nos grands-parents en les affichant sur une gamme de prêt-à-porter.

Depuis 2017, nous nous sommes associés à la marque pour une collab’ pleine de légèreté afin de vous proposer une collection pour la rentrée scolaire avec quelques-unes de leurs célèbres expressions illustrées sur nos produits de papeterie, découvrez notre collection Shaman !

Qui se cache derrière « Shaman » ?

Salut à tous, je suis Sami, le créateur derrière la marque Shaman. Vous vous souvenez de ce type un peu rêveur qui dessinait en classe au lieu de prendre des notes ? Eh bien, c’est moi !

Sami-shaman-quo-vadis-portrait-collab

Quel a été ton parcours ?

Mon parcours est assez atypique, car je n’ai pas suivi de formation artistique. Jusqu’à la fac, j’ai toujours dessiné sans jamais me dire que j’en ferai un vrai métier.

Puis en 2010, j’ai eu l‘idée un peu folle d’essayer de vendre des t-shirts avec mes dessins. Et le pire, c’est que ça a fonctionné !

Depuis combien de temps es-tu passionné par le dessin ?

Je suis passionné par le dessin depuis que je suis capable de tenir un crayon. Tout petit, j’ai commencé par re-décorer ma chambre en gribouillant tout le papier peint (mes parents étaient ravis… mes premiers fans.). Puis j’ai appris à colorier sans dépasser (pas évident ça !)

Et au collège, j’étais le seul élève à prendre au sérieux le cours d’art plastique. Depuis, j’ai pas mal progressé en dessin… heureusement.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Pour le dessin, je m’inspire des illustrateurs de bandes dessinées (sobrement appelé : le 9e art !). Notamment Uderzo, Morris et Franquin les maîtres en la matière !

Pour les jeux de mots et les textes humoristiques, je crois simplement que j’ai un don pour inventer des âneries.

Quel est ton produit préféré dans la collection Quo Vadis & Shaman ?

Difficile de choisir, j’aime tous les produits issus de cette collaboration ! Mais je dois avouer que j’ai une petite faiblesse pour les cartables. Ils sont tellement beaux, au look vintage et aux couleurs pétillantes.
Et puis tous les copains de classe de mes enfants en ont un, c’est un peu ma fierté quand je vais les chercher à l’école !

collection-shaman-quo-vadis-bagagerie-papeterie-humour

Que t’apporte le papier dans ta vie de dessinateur ?

Le papier est essentiel dans ma vie de dessinateur. « Les idées viennent en griffonnant » (je mets cette phrase entre guillemet, car ça fait classe genre citation de grand artiste !).

Sur mon bureau, il me faut toujours du papier et un stylo, c’est comme un prolongement de l’inspiration. C’est seulement après le dessin sur papier que je numérise mes croquis pour les retravailler en couleur.

« Un dessinateur sans papiers, c’est comme un coiffeur pour les chauves. »

Quel est le projet le plus fou sur lequel tu aimerais travailler ?

Hmm, je dirais que ce serait de créer une bande dessinée. J’adore l’idée de pouvoir raconter une histoire à travers mes dessins, et j’aimerais beaucoup pouvoir développer cette facette de mon travail.

As-tu de nouveaux projets, des actualités que tu aimerais partager avec nous ?

Actuellement, je développe un personnage récurrent dans mes dessins. Shaman va faire naître dans son univers un « héros » qui deviendra le fil conducteur de mes dessins.

A quoi le personnage va ressembler ? Petit indice pour trouver : c’est l’animal de mon dessin iconique intitulé « Je le ferai demain ».

Commentaires
    Écrire un commentaire


    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.