fbpx

Rencontre avec l’illustrateur Docteur Paper

Rencontres
portrait-interview-rencontre-docteut-paper

Illustrateur nantais, Jérôme Baillet alias Docteur Paper est passionné à la fois par les voyages et l’architecture, qu’il prend plaisir à reproduire dans les moindres détails sur le papier. Nous vous invitons à découvrir son univers fascinant et dépaysant !

Qui se cache derrière « Docteur Paper » ?

Jérôme Baillet, artiste et illustrateur basé à Nantes avec une passion exacerbée pour le voyage et l’architecture.

Pourquoi avoir lancé « Docteur Paper » ? 

Le nom « Docteur Paper”, je le dois à un pote de la fac qui m’a surnommé comme ça à l’époque. Et même si je me suis focalisé plutôt sur l’illustration, je fais moins de découpes de papiers qu’avant, je trouvais que ce nom sonnait plutôt bien et qu’il me correspondait bien. Donc, je l’ai gardé comme surnom, puis c’est devenu le nom avec lequel je signe mes dessins.

collection-travel-with-me-docteur-paper-quo-vadis

Quel est votre parcours Jérôme ?

Je dessine les bâtiments qui m’entourent depuis tout petit. Plus que l’architecture en elle-même, c’était le fait de dessiner la ville qui me passionnait étant jeune. C’était une vraie passion !

Après le bac, j’ai étudié à la fac d’arts plastiques pendant trois ans. Ça m’a permis de toucher un peu à tout :  la sérigraphie, la vidéo et de découvrir l’infographie avec les débuts de Photoshop !

J’ai rencontré ensuite le décorateur François Cresté, avec qui j’ai travaillé plusieurs années sur la conception et la fabrication de décor de vitrines de magasins et la scénographie. J’ai appris à travailler de manière très minutieuse avec lui. Au fur et à mesure, j’ai dessiné de plus en plus petit en développant rigueur et patience.

Après avoir vécu à l’étranger (Amsterdam et Sydney), j’ai ressenti le besoin d’exprimer ma passion pour le voyage et l’architecture à travers des dessins pour garder des souvenirs des endroits où j’avais vécu. Avec ma femme, nous avons décidé de quitter Paris pour nous installer à Nantes en 2010. Je me suis consacré à la reproduction des différents styles architecturaux observés lors de mes voyages et dans mon quotidien, car c’est réellement cela qui me donne du plaisir et qui me caractérise !

C’est à ce moment-là qu’est née la marque de fabrique, l’identité et le style de Docteur Paper.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans vos voyages ?

Tellement de choses ! Quand je commence un voyage, je rentre en mode découverte, tout est une découverte, et tout est positif. Ça me met dans un bon état d’esprit, le sourire aux lèvres toute la journée 🙂

J’adore me balader dans les rues en découvrant l’architecture (forcément) en repérant des restaurants, coffees, boutiques etc… J’essaye toujours de trouver les bonnes adresses des locaux, et de m’éloigner des endroits trop touristiques. C’est aussi ce que je fais dans mes illustrations d’ailleurs.

J’adore le dépaysement, me retrouver dans un pays où tout est différent, c’est fascinant d’observer les gens, découvrir une culture différente… boire et manger des produits locaux !

Pourquoi avoir lancé la collection Travel with Me ? 

La toute première illustration, c’est celle d’Amsterdam. J’y ai vécu un an et en revenant en France, je n’avais pas réussi à trouver un souvenir satisfaisant qui correspondait à ce que j’avais vécu et découvert là-bas. Du coup, je me suis fait mon illustration souvenir, un condensé de tout ce qui m’avait marqué, les lieux que je fréquentais, les restaurants, la salle de concert, les musées etc …
J’étais satisfait de cette façon de représenter mon voyage, donc après avoir visité Berlin puis Barcelone j’ai fait la même chose. Et à mon arrivée à Nantes, j’ai dessiné mon illustration “Nantes City”.

En 2012, arrive Instagram, un nouveau réseau sur lequel je montre mes dessins. Je rencontre le Voyage à Nantes qui s’intéresse à mon illustration puisqu’à l’époque il n’y avait pas de visuel de la ville. A ce moment, je me dis qu’il y a peut-être quelque chose à faire avec ces illustrations, car le concept est original et novateur et qu’il plaît.

C’est comme ça que je commence cette série. Et, je continue toujours à la faire comme ça, je dessine à partir de mes voyages et je mets dans mes illustrations avec pleins de petits détails personnels, j’invite les personnes à voyager avec moi à travers ces illustrations, le nom est alors tout trouvé : Travel With Me.

collection-travel-with-me-docteur-paper-quo-vadis

Quelles sont vos sources d’inspirations ? 

Très tôt j’ai commencé à dessiner ce qui m’entouraient et comme je suis citadin depuis tout petit, la ville est ma principale source d’inspiration. Avant même que je ne m’intéresse de façon plus approfondie à l’architecture, la ville était donc déjà omniprésente dans mes dessins.

Puis, avec les différents voyages que j’ai pu faire, j’ai découvert des architectures différentes à l’étranger, j’ai remarqué que les villes étaient construites et organisées différemment, et l’urbanisme a commencé à m’intéresser et cela a aussi modifié ma façon de représenter la ville.

Racontez-nous votre rencontre avec Quo Vadis et quel est votre produit préféré ?

Quand je voyage, j’emporte toujours avec moi des carnets pour pouvoir dessiner les bâtiments et éléments que je souhaite retenir et mettre dans mes illustrations. Le carnet a donc rapidement été un objet qui m’accompagne partout. Et du coup, j’en ai acheté des centaines, c’est comme ça que j’ai connu la marque Quo Vadis.

Depuis 2019, je travaille avec Quo Vadis pour vous proposer une série originale de carnets et d’agendas. Reprenant certaines destinations de la série Travel with me®, je propose des illustrations sur les couvertures avec des compositions directement inspirées de mes affiches et le nom de la ville en haut de page, au-dessus de l’illustration.

agenda-2022-2023-carnet-docteur-paper-quo-vadis

Dernièrement, nous avons créé un carnet de voyage My Travel Notebook. On a réfléchi à tous les indispensables pour organiser un voyage : les numéros de vols, la liste de choses à emporter, les endroits à visiter etc … Un véritable carnet de bord pour voyager.
J’aime bien cette petite création, avec ma femme, on s’en sert quand on voyage. Je précise “avec ma femme” parce que c’est elle qui est organisée… Moi pas tant que ça 🙂

travel-note-book-carnet-docteur-paper-quo-vadis

Vous êtes plutôt agenda papier ou digital ?

Agenda papier ! J’adore prendre des notes, j’ai vraiment le réflexe « papier ». J’ai essayé de noter des choses sur mon téléphone, mais je ne pense pas à les consulter ensuite. J’ai un grand calendrier dans mon atelier sur lequel j’annote toute sorte de choses.

Est-ce que vous aussi dès le collège vous avez eu un agenda Quo Vadis ? Si oui, lequel ?

Franchement, je pense que oui, mais je ne me souviens pas. À l’époque je ne faisais pas attention à la marque, je prenais le plus simple et le plus sobre pour pouvoir le customiser, dessiner une couverture et le remplir de croquis et de dessins !

Donc, je pense que c’était bien du Quo Vadis ! Il faudrait que je les retrouve, je suis sûr qu’ils sont dans un carton quelque part chez mes parents 🙂

Avez-vous des projets ou des actualités à nous raconter ? 

Il y a pleins de projets en ce moment. Cette année 2022, c’est le 10ᵉ anniversaire de ma série Travel with Me”. Pour marquer le coup, j’ai fait une exposition à la Maison de l’Architecture à Paris qui m’a permis de mettre dix ans de travaux sur les murs d’un lieu phare de l’architecture. Ce qui avait beaucoup de sens pour moi.

Et je prépare un événement sur Nantes pour fêter ces 10 années de voyages et d’illustrations avec les Nantais. C’est important pour moi de faire quelque chose ici, parce que c’est grâce à cette ville. Aux rencontres que j’y ai fait et au public qui m’a suivi depuis un peu plus de 10 ans maintenant que je fais ce que je fais aujourd’hui et que je dessine chaque jour.

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.