Pré-header pour informer de l’actualité Quo Vadis

Preheader

Search
Search

Rencontre avec Catalina Estrada

Rencontres
portrait-Catalina-Estrada-illustratice-colombienne-Quo-Vadis

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Catalina Estrada, une illustratrice colombienne à l’univers coloré et joyeux avec qui nous travaillons main dans la main depuis plusieurs années autour d’une collection d’agendas, trousses et articles de papeterie.

Nous vous emmenons à la rencontre de cette amoureuse de la nature, c’est d’ailleurs la faune et la flore qui l’inspirent pour recréer le folklore latino-américain, qui nous parle de ses inspirations, de sa passion pour le dessin et de ses nouveaux projets.

Pouvez-vous parler à nos lecteurs de votre travail quotidien ?

Je suppose que mon travail est un hommage à la nature et à mes souvenirs… Presque tous mes souvenirs sont nés au même endroit. Cet endroit qui est parfois un jardin, parfois une forêt et parfois une jungle.

Une maison de campagne entourée d’arbres où le vert n’est pas seulement une couleur, mais un univers entier. Nous y avons vécu dans une démocratie chromatique : de temps en temps, ma mère décidait de peindre les murs de la maison et chacun de nous pouvait choisir les couleurs de sa propre chambre.

J’ai appris à ne pas avoir peur des couleurs et à les chercher partout où j’allais.

Depuis combien de temps êtes-vous passionnée par le dessin ?

Autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. J’ai toujours été émerveillé par la beauté des couleurs, des plantes, des animaux et de la nature en général. Ils ne cessent de m’impressionner !

J’aimais m’allonger dans l’herbe pour regarder les arbres d’en bas, pour trouver dans ses branches tous les verts qui nourrissent mon imagination, ceux que j’ai vus et ceux que j’ai inventés. Je grimpais sur ses troncs et m’installais dans ses couronnes pendant des heures pour contempler la nature de l’intérieur et m’immerger dans les compositions cosmiques laissées par les creux des feuilles, kaléidoscopes organiques et vivants qui n’avaient pas besoin de miroirs.

J’ai découvert des formes que seule la nature connaît, et j’ai enregistré des couleurs, des odeurs et des textures que je ne peux évoquer que lorsque je pense à ce lieu. Là vivaient les êtres qui m’accompagnaient sur les hauteurs, des animaux exotiques et puissants, certains réels, d’autres imaginaires, des oiseaux de toutes tailles, de tous plumages et de toutes couleurs, qui par leur chant me faisaient me sentir légère et pleine d’une liberté infinie.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La nature est sans aucun doute ma principale et inépuisable source d’inspiration. La maison de ma mère aussi, elle est pleine d’objets beaux et particuliers. Elle a son propre sens de la beauté et je pense que c’est d’elle que j’ai appris l’importance de cela : regarder à l’intérieur de soi et trouver ce qui nous touche en termes de beauté.

Ce n’est pas toujours la même chose pour tout le monde, et peu importe que ce qui est beau pour vous ne le soit pour les autres. Ce qui compte, c’est que vous restiez fidèles à vous-même. Et je pense que cela a été très important pour moi lorsqu’il s’est agi de façonner mon langage graphique personnel ou mon style.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre collaboration avec Quo Vadis ?

Cette collection est le début d’un voyage guidé par un battement de cœur qui vient de loin.

Comme les larges rivières qui traversent les continents, les artères qui pompent l’oxygène de mon cœur coulent avec force en apportant avec elles le son de la jungle. Et je me laisse porter par le courant de la rivière sous un beau ciel bleu. Je ferme les yeux et je sens ma peau disparaître. La rivière dans laquelle je flotte se vide dans mes veines et m’entraîne dans le courant qui me perd dans les capillaires les plus éloignés qui nourrissent mon corps, où la force, la lumière, la couleur, l’harmonie et la paix de la nature deviennent un murmure de vie.

Une symphonie de petits bruits intarissables, voilà ce qui nourrit la texture de mon imagination. C’est ici que se dessinent les toucans, les singes, les feuilles, la mousse, les flamants roses, les tigres, les lapins et les étoiles.

Cette collection représente le côté zen et poétique mais représente aussi des libellules, des fleurs et des oiseaux, qui me transportent dans l’univers de mon enfance.

Collection Catalina Estrada & Quo Vadis

Quel est votre cahier ou agenda préféré parmi les produits de la gamme ?

Je les aime tous !

Que vous apporte le papier dans votre vie ?

Le papier est presque magique pour moi. Le papier est le lieu et le moyen pour moi de matérialiser les idées, les formes et les couleurs qui me viennent à l’esprit.

Quel est le projet le plus fou sur lequel vous aimeriez travailler ?

J’adorerais créer une collection de porcelaine !

Avez-vous de nouveaux projets, des actualités que vous aimeriez partager avec nous ?

L’année dernière, j’ai été contactée par Disney Company pour travailler sur leur dernier film « Encanto« , qui raconte une histoire merveilleuse inspirée de la Colombie. J’ai créé pour eux plusieurs dessins afin qu’ils soient utilisés dans différents produits pour promouvoir le film.

J’ai conçu une magnifique collection Gift pour la société Australienne Ashdene, inspirée des jardins d’héliconias de la maison de ma mère et également une collection de mélamine pour Amscan en Australie et en Nouvelle-Zélande qui comprend des serviettes, des assiettes en papier, des sets de table de tissu et bien d’autres merveilles !

Puis, j’ai lancé ma première collection de tissus pour Free Spirit Company, destinée à une communauté de quilteuses et de couturières pour la décoration intérieure, le quilting, l’artisanat et bien d’autres choses encore……

Il y a quelques autres projets très intéressants dont je ne peux pas encore parler, mais j’espère que ce sera bientôt le cas !

Commentaires
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.