fbpx

Rencontre avec Tiffany-Skye Varenne, diéticienne-nutrionniste

Rencontres
Tiffany-Skye Varenne

La rentrée approche et avec elle, de nombreuses habitudes à prendre ! Vous savez, les nouvelles activités sportives des enfants ou les traditionnelles résolutions alimentaires à garder en tête… Mais pas de panique !

Chez Quo Vadis, l’Agenda de la Tribu est un agenda pensé pour répondre aux besoins d’organisation de toute la famille. A l’intérieur, la semaine est visible sur deux pages avec un espace de notes détachable. Pour avoir tout sous la main, l’agenda recense un grand nombre d’informations pratiques (rappels des vaccins, calendrier des vacances, budget familial…). C’est au cours de la création de cet agenda que nous avons collaboré avec Tiffany-Skye Varenne, diététicienne-nutritionniste installée à Nantes.

Agenda et Calendrier de la Tribu 2019

En effet, Tiffany-Skye signe toutes les recettes et « astuces de la semaine » de l’Agenda de la Tribu. Ainsi, vous pourrez puiser l’inspiration pour des repas délicieux et de saison, toute l’année…

Tiffany-Skye Varenne

Tiffany, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je me présente, Tiffany-Skye Varenne, diététicienne-nutritionniste en libéral à Nantes depuis 2016. 3 belles années déjà accomplies et plein d’autres à venir ! J’ai 23 ans, et suis aussi très sportive. Je pratique la course à pied plusieurs fois par semaine, ai réalisé une vingtaine de semi-marathons et un marathon (Paris, 8 avril 2018). Je suis spécialisée dans l’alimentation des troubles hormonaux féminins, l’alimentation du sportif, de la femme enceinte et allaitante, des troubles gastro-intestinaux et du végétarisme/végétalisme.

Dans notre agenda de la Tribu 2019/2020, nous retrouvons vos recettes et conseils distillés au fil des pages. Comment avez-vous trouvé l’inspiration ?

Je trouve l’inspiration via mes lectures, ma bibliothèque très fournie de livres de cuisine, de magazines de santé, mes propres tentatives culinaires… Mon métier me demande d’avoir de l’inspiration au quotidien pour pouvoir proposer toutes les alternatives possibles à mes patients et leur donner envie de se faire plaisir sainement ! Je m’inspire aussi des réseaux sociaux et des plats consommés au restaurant.

A la rentrée, certains font le souhait de mieux manger. Pourriez-vous nous rappeler les principes de base d’une alimentation saine ?

Les principes d’une alimentation équilibrée et saine… très vaste question ! Question très intéressante mais l’équilibre alimentaire est très individualisé, je le répète souvent à mes patients : nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Il faut se faire plaisir mais avoir conscience des bienfaits de certains aliments, ce qui est à favoriser et à limiter pour notre santé. Une alimentation riche en aliments bruts, de saison, en fruits, en légumes, en privilégiant le bio (ou au moins la production française et locale) me parait déjà une très bonne chose. Le régime végétarien n’est pas forcément le plus sain en soi, donc si vous souhaitez consommer des produits animaliers, il n’y a aucun souci. Néanmoins, la viande bien nourrie (à l’herbe, aux graines), les oeufs bio et plein air, le poisson sauvage et non d’élevage, les produits laitiers bio… Ce sont des petites habitudes à prendre qui vont feront le grand bien !

Rencontre avec Tiffany-Skye Varenne

Auriez-vous une recette secrète pour faire le plein d’énergie avant la rentrée des classes ?

Pas de recettes miracles avant la rentrée mis à part de faire un break ! On ne peut pas bien démarrer l’année (notamment scolaire) en septembre, s’il n’y a pas eu de coupure, de break, de vacances, de déconnexion, de bain de soleil… On redémarre avec des batteries rechargées. Faites une virée à la mer, même le temps d’un week-end, pour faire le plein de soleil. Consommez tous les produits de saison (qui vont malheureusement disparaître rapidement en octobre) pour faire le plein de vitamines et de minéraux ! Dormez bien et essayez de vous lever à heure fixe tous les jours de la semaine pour bien vivre le retour au travail.

A titre personnel, pour vous organiser, vous êtes plutôt papier ou digital ?

A titre personnel, je suis papier… Et à titre professionnel aussi ! J’adore l’informatique, j’ai tous mes documents scannés, classés dans mon ordinateur… mais le papier me rassure, il est plus sûr ! L’informatique est instable et peut nous lâcher à tout moment. J’aime écrire (je viens d’un bac littéraire), surligner, annoter, gommer, corriger… Donc mes agendas et to-do-list m’accompagnent partout ! L’agenda papier est aussi plus simple pour moi pour la prise de RDV diététiques.

Quel est le projet le plus fou sur lequel vous aimeriez travailler ?

Franchement ? Ecrire un bouquin ! C’est un peu « random » car beaucoup passent par-là lorsque l’on a un pied dans les réseaux sociaux mais écrire un ouvrage santé-nutrition-recettes me plairait beaucoup. Il faut du temps, de la patience, tester de nombreuses recettes, essuyer les ratés, prendre les photos, retoucher, avoir un éditeur… Mais c’est dans un coin de ma tête, c’est sûr 🙂

Une info en exclu à communiquer à nos lecteurs ?

Pas de grosse exclusivité à vous partager car je tiens informés mes réseaux sociaux de ce qu’il advient dans le domaine professionnel mais je dirais : l’écriture d’un e-book nutrition générale qui sera en vente sur mon site internet, ainsi que le projet d’un road-trip au Japon en 2020 et du marathon de Copenhague en mai 2020 🙂

Où pouvons-nous nous vous suivre ?

Vous pouvez me retrouver sur Facebook (Tiffany-Skye Diététicienne), Instagram (@TiffanyHealthy) et sur mon site internet. Toutes les infos de contact et lieu du cabinet s’y trouvent !

Un grand merci à toute l’équipe Quo Vadis pour leur confiance dans la réalisation du contenu de l’Agenda de la Tribu. Il semblerait même que je sois en charge des éditions futures 😉

 

Pour parfaire votre organisation, optez aussi pour le Calendrier de la Tribu. Pratique pour visualiser l’emploi du temps de chaque membre de la famille !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.