Rencontre avec la ressourcerie STATIONS SERVICES

Rencontres
Quo Vadis_Ressourcerie Station Services

Soucieuse de donner une seconde vie à ses produits ainsi qu’à ses matières premières, Quo Vadis travaille main dans la main depuis plusieurs années avec la ressourcerie Stations Services. Quelle est son activité, comment collaborons-nous ensemble ? Découvrez tout cela dans l’interview de son équipe ci-dessous !

Parlez-nous de vous ! Depuis quand la ressourcerie Stations Services existe-t-elle ?

STATIONS SERVICES est une ressourcerie associative créée en 2012. Elle est implantée dans la Métropole Nantaise et est composée de plusieurs boutiques, généralistes ou spécialisées dans les matériaux.

Elle compte aujourd’hui 2 points de vente, Grand Magasin à Nantes, et STATIONS SERVICES à Rezé. Nous travaillons également en vente en ligne via leboncoin pour certains objets et matériaux.

Quelle est la mission de la ressourcerie Stations Services ?

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés et vendus tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle participe, sur un territoire donné, à la récupération, la valorisation et la revente de ces objets et matériaux collectés, ainsi qu’à l’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

L’association STATIONS SERVICES a pour missions de collecter, trier, valoriser des matières et des objets pour :

  • Prolonger leur usage
  • Préserver les ressources
  • Permettre à tous d’y accéder
  • Changer les pratiques et les regards sur le réemploi

Quels types de matières et objets collectez-vous ?

Cuirs, fils, skai, tissus, massif, bois aggloméré, quincaillerie, outillages, chutes de productions, mobiliers pro et domestiques… et bien plus encore !

Ressourcerie Stations services

Pouvez-vous nous parler du partenariat entre Stations Services et Quo Vadis ?

Nous travaillons ensemble depuis 2015, c’est la première équipe de Stations Services qui avait pris contact avec Quo Vadis.

Les collectes ont toujours été régulières pour les chutes de couvertures d’agendas, les planches de bois aggloméré, nous avons eu aussi le plaisir de collecter des cadres de sérigraphie. En 2020, c’est près de 5 tonnes collectées et revalorisées grâce à notre travail ensemble !

Matières ressourcerie Station services

Quels usages vos clients font-ils de nos chutes de matières ?

Avec les chutes de couvertures d’agendas, nos adhérents sont très inventifs. Des couturier(e)s les ont travaillé en pochette pour smartphone, ou en éléments de costumes pour spectacle. Récemment, l’association Pol’n est venue se fournir chez nous en vue de créations artistiques pour une exposition dans les locaux à Nantes, prévue pour fin mai début juin.

Le bois aggloméré sert pour des aménagements intérieurs type création d’étagère pour établis, ou bien encore pour des réalisations de socle.

Quelles actions mettez-vous en place pour sensibiliser les individus à la réduction des déchets ?

En boutiques, les valoristes informent en aval les adhérents sur nos pratiques de collectes et de reventes de matières secondes. En amont, nous intervenons en direct auprès des entreprises du bassin nantais pour leur expliquer notre démarche. Grâce au développement de la RSE et aux nouvelles lois REP, de plus en plus d’entreprises comprennent l’importance et l’intérêt de faire dons de leurs invendus et de leurs chutes de production. Ils participent activement à l’économie sociale et solidaire.

Nous accompagnons également plusieurs structures de collectivités autour des scénographies zéro déchet et d’éco-conception de projets artistiques.

Etes-vous plutôt agenda papier ou agenda digital ?

Les 2 ! L’agenda papier reste le moyen le plus direct pour prendre des notes personnelles (surtout les schémas, dessins et autres petits croquis !) et la mise en forme finale sur l’agenda digital nous permet de communiquer à l’ensemble de l’association nos plannings !

Des projets, des actus à révéler à nos lecteurs ?

La réouverture, cet été, du Supermarché du Réemploi à la Bottière. Nous sommes ravis de ré-ouvrir et de retrouver ce quartier de l’Est nantais !

Abonnez-vous à la page Facebook de la ressourcerie pour découvrir toutes leurs actualités !

Commentaires
  • Thérèse Jonckheère
    9 avril 2021
    super idée ! bien détaillée, ça donne envie de réaliser. Merci !
  • Commarieu
    20 mars 2021
    Superbe idée mais où trouve-t-on des anneaux?
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.