Quel matériel utiliser dans son Life Journal Dots Black Edition ?

Inspirations

Cette semaine, après avoir exploré notre Life Journal Black Edition, la blogueuse Plan with Ady nous montre comment elle aime l’utiliser ! Crayons, feutres, stylo, collage… il y en a pour tous les goûts ! Le résultat est éblouissant. 🙂

Le Life Journal Dots Black Edition est un carnet à points parfait pour y accueillir votre Bullet Journal ou pour exprimer votre créativité. Tout comme ses collègues de la collection Life Journal Dots, le Black Edition se compose de 215 pages plus 5 pages d’index, d’un marque-page en tissu et d’une pochette de rangement à l’arrière du carnet. Ses pages sont fabriquées à partir de papier recyclé 90g/m2. Mais alors qu’a-t-il de différent par rapport aux autres Life Journal Dots ? Si vous causez un peu english, la réponse se trouve dans le nom de ce carnet si particulier. Life Journal Dots Black Edition. Black, c’est noir. Ses pages sont noires. Et des pages noires, ça ouvre la voie à tout un tas d’expérimentations créatives ! Mais avant de vous lancer, intéressons-nous au matériel qu’il est possible d’utiliser dans un carnet Black Edition.

Quel matériel pour écrire dans un carnet Life Journal Dots Black Edition ?

Vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel stylo dans ce carnet. En effet, sur son papier noir, les stylos et feutres classiques seront invisibles. Passons en revue ensemble ce qu’il est possible d’utiliser pour écrire sur les pages noires du Black Edition.

Les stylos gel

Le plus simple sera d’utiliser des stylos gel. Sur papier noir, un stylo gel blanc sera parfait pour écrire, dessiner, tracer… Il existe plein de références différentes de stylos gel blancs. Testez-en plusieurs pour trouver celui qui deviendra votre meilleur allié. Attention cependant, leur utilisation sera quelque peu différente d’un stylo classique. Prenez votre temps pour écrire ou l’encre ne sera pas distribuée régulièrement et pourrait former des pâtés ou des ratés.

Si le noir et blanc vous lasse et que vous avez envie d’ajouter de la couleur (et de la joie) à vos créations, sachez qu’il existe des stylo gel colorés. Optez pour des couleurs claires ou vives pour être sûr que vos écrits et dessins se voient sur le papier noir du carnet.

Et si vous êtes d’humeur festive ou bling-bling, optez pour des stylos gel a effet métallisé ou à paillettes ! Ils seront parfait pour ajouter une touche de fun à vos pages.

Les feutres

Pour vos dessins ou simplement pour remplir une surface plus grande qu’avec un simple stylo, il existe des feutres qui seront visibles sur papier noir.

Les feutres pinceaux ou « brush pens » ont, comme leur nom l’indique, une pointe en forme de pinceau. En faisant varier la pression que vous appliquez sur le feutre, vous pourrez créer des lignes fines ou plus épaisses. Parfaits si vous êtes un adepte de la calligraphie, les feutres pinceaux vous permettront de créer de jolies titres et en-têtes dans votre Bullet Journal par exemple.

Il existe également des feutres métallisés, avec une pointe plus épaisse que celle des stylos gel métallisés cités un peu plus haut. Utilisez ces feutres pour écrire ou dessiner. Sur le papier noir du Black Edition, ils ressortiront à merveille.

Les crayons de couleur

Les crayons de couleur peuvent également être utilisés sur le papier noir du carnet Black Edition. Selon leur degré de dureté, l’intensité de la couleur peut changer, ce qui peut créer des effets vraiment intéressants. N’hésitez pas à faire varier la pression sur la mine de votre crayon pour avoir une couleur plus ou moins prononcée. Vous pouvez également repasser plusieurs fois au même endroit pour obtenir une couleur plus intense.

Quel matériel pour décorer les pages ?

Maintenant que vous avez de quoi écrire, penchons nous sur le matériel qu’il est possible d’utiliser dans son Life Journal Dots Black Edition pour décorer ses pages.

 

Le Washi tape

Le washi tape, c’est un rouleau de papier adhésif décoratif. Coloré, à motif, uni, il existe une multitude de modèles et de tailles de washi tape. Utilisez-le pour ajouter une touche de couleur à vos pages, pour décorer ou pour créer un fond de titre.

 

Le papier

Le papier peut-être un excellent outil à utiliser sur le papier noir du carnet Black Edition. Utilisez du papier blanc pour créer du contraste, du papier kraft pour un effet vintage ou du papier à scrapbooking pour décorer vos pages. Munissez-vous d’un tube de colle et laissez parler votre créativité. Déchirez, découpez, collez et créez des pages originales et créatives.

Des exemples

Exemple de weekly log de Bullet Journal :

Le Life Journal Dots Black Edition peut-être utilisé comme Bullet Journal. Utilisez la liste de matériel que je vous ai présentée, choisissez vos préférés et lancez-vous. Dans la vidéo ci-dessous, je crée une semaine de Bullet Journal en utilisant du papier blanc, des stylos gels et feutres et quelques paillettes pour un effet scintillant et original.

Exemple de calligraphie / lettering :

Pour créer de jolies pages créatives, choisissez une citation qui vous inspire, utilisez différents types de stylos et feutres, mixez les polices d’écriture et c’est parti ! N’hésitez pas à employer un crayon à papier avant de vous lancer. Bien que le papier soit noir, le crayon à papier sera visible et vous aidera à construire votre page.

Le papier noir du Life Journal Dots Black Edition peut être déroutant au premier abord. Mais avec le matériel adéquat, il vous sera possible de créer de magnifiques pages ! Que vous utilisiez ce carnet pour votre Bullet Journal, pour de la prise de notes ou pour exprimer votre créativité, ses pages noires vous permettront d’expérimenter une nouvelle manière d’écrire, de dessiner et de créer !

Commentaires
  • Thérèse Jonckheère
    9 avril 2021
    super idée ! bien détaillée, ça donne envie de réaliser. Merci !
  • Commarieu
    20 mars 2021
    Superbe idée mais où trouve-t-on des anneaux?
Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.