Que faire pendant la journée sans téléphone portable ?

Inspirations

Depuis quelques années, le 6 février est désormais la journée mondiale sans téléphone portable. Évènement qui fait sourire ou énième rituel à instaurer, que dit cette journée de notre société ? L’urgence de la déconnexion est-elle trop évidente ? Pouvons-nous réellement nous passer de celui qui accompagne nos journées depuis des années ? Chez Quo Vadis, vous le savez, nous croyons que le papier n’a pas dit son dernier mot, alors aujourd’hui, on vous propose de troquer votre téléphone pour le papier… Avec 5 activités à essayer !

Écrire une lettre plutôt qu’un SMS

Que les victimes de nomophobie (la peur d’être séparé de son smartphone) se rassurent, vos amis ne vous en voudront pas si vous ne répondez pas à leur SMS dans la journée. Au contraire, ils pourraient apprécier le geste que vous leur réservez en leur écrivant une lettre plutôt qu’un SMS ! Ecrire une lettre manuscrite, c’est dire à votre proche : je prends du temps pour toi, avec cette feuille, je relie mes pensées et mon écriture à toi… Envoyer une vraie lettre manuscrite, c’est à coup sûr faire plaisir ! Et si jamais vous trouvez l’idée d’avoir un correspondant séduisante, vous pourriez essayer le site Internet Postcrossing. Ce projet web, c’est de relier des personnes qui envoient  des cartes postales et qui aiment en recevoir. L’occasion d’échanger avec des inconnus partout dans le monde : il y a plus de 400 000 utilisateurs dans plus de 200 pays ! Attention, vous pourriez vite devenir accro ! 😉

Noter ses rendez-vous dans un agenda papier

Voilà, aujourd’hui c’est décidé, le téléphone ne ternira pas votre journée. Alors pour ne rien oublier, c’est certain il vous faudra prendre note de vos réunions et rendez-vous à honorer dans votre agenda papier ! En plus, on vous le disait dans l’un de nos précédents articles, les bonnes raisons d’avoir un agenda papier ne manquent pas. On aime sa simplicité, on aime graver sur le papier comme dans notre mémoire les dates importantes de la semaine… Puis quand l’année est écoulée, se replonger dans les pages noircies de l’agenda avec mélancolie !

Halte aux notifications, achetez un magazine ou un journal pour vous informer

Chez les diffuseurs de presse comme chez Quo Vadis, le papier fait de la résistance ! Votre téléphone vous apporte tous les jours son lot de notifications et de bonnes et moins bonnes nouvelles ! En débranchant le flux de notifications pour une journée, vous devriez vous économisez : de l’attention, cette précieuse denrée dont nous nous délestons tous les jours un peu plus. A contrario, vous pourriez prendre le temps de lire les nouvelles sur un journal papier. Les titres ne manquent pas, à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes offert ce temps-là ? Sur un journal, il est moins facile de « zapper » d’informations en informations. Ce que vous lisez, vous le retenez vraiment. De quoi alimenter vos conversations à la machine à café ! Vous pourriez aussi en profiter pour découvrir un nouveau magazine papier… Un magazine sur votre passion : jardinage, automobile, décoration… Ou découvrir un nouveau titre ! Prenez We Demain, par exemple, un magazine qui se concentre sur le changement de société… Ou encore Simple things, qui vous invite à profiter des petits plaisirs de la vie… Avez-vous des titres en particulier à nous recommander ?

Se rendre à un rdv avec… une carte routière

Peut-être connaissez-vous par cœur les rues de votre ville, ou le chemin vers le village le plus proche. Mais si aujourd’hui vous devez vous rendre dans un nouvel endroit, il faudra le faire au moyen du papier ! Pas de GPS autorisé ! Une carte routière saura vous guider ainsi que la carte et les horaires des transports en commun au besoin. Vous arrive-t-il encore de vous perdre dans un endroit ? A l’étranger, vous le faites volontiers, avec la carte routière des vacances… Alors pourquoi pas dans votre ville ? Autorisez-vous une balade sans écran pour vous réapproprier votre espace, ouvrir l’oeil et enregistrer un peu mieux le nom des rues et boulevards… La carte routière, finalement, c’est un peu l’aventure !

Faire un  » vision board  »  ou tableau de rêves

Connaissez-vous « Pinterest » ? Comme son nom l’indique, c’est une application qui permet d’épingler des images qui vous intéressent. C’est très pratique lorsque l’on cherche de l’inspiration pour… organiser un évènement (mariage, réception, anniversaire), monter une entreprise (trouver des idées de logo, de charte graphique ou d’emballage produit) ou que l’on cherche à refaire la déco de sa maison… Sur Pinterest, il y a une image et de l’inspiration pour absolument tout ! Alors, d’accord, aujourd’hui vous n’avez pas le droit de tester ce réseau social sur votre téléphone, ni même aller voir les tableaux de Quo Vadis… En revanche, que diriez-vous de vous constituer un « vision board » (tableau de rêves) à la main pour guider votre année ? Le tableau de rêves ou de visualisation, en français, est un outil créatif et de développement personnel. L’idée ? Vous découpez dans des magazines ou publicités accumulés des images, des mots, des phrases qui vous inspirent…. Vous collez le tout sur un support type tableau ou grande feuille. L’idée est de laisser libre cours à vos envies et vos rêves. Au cours de l’année, en cas de coup de mou, vous pourrez venir vous référer à ce tableau pour vous inspirer et vous motiver !

Alors, partants pour ce défi ? 😉 Avez-vous d’autres idées pour occuper une journée sans téléphone portable ?

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.