10 bonnes raisons de se mettre au Doodling créatif

Inspirations

Technique accessible à tous, débutants compris, le Doodling nécessite très peu de matériel. Un bon stylo à pointe fine, quelques feutres et un support bien sûr….au choix des feuilles, un cahier ou un carnet ! Ces petits dessins faciles, crayonnés sur un bout de table pendant une réunion ou un rendez-vous téléphonique sont en passe de devenir ultra tendance sur la toile et notamment avec la sortie du livre Doodling créatif de l’artiste Julie Adore ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, on vous a trouvé 10 bonnes raisons de vous mettre au doodling …

Qu’est-ce que le Doodling ?

Le mot « doodle » signifie gribouillage en anglais. Par extension, le doodling consiste à réaliser des petits dessins lorsque nous sommes occupés à faire quelque chose. Pour résumer, c’est un petit dessin tout simple, abstrait ou concret.

Avec la tendance du Bullet Journal, le doodling s’est démocratisé et devient presque un art. C’est devenu une façon simple et abordable de décorer les pages de son Bullet journal pour le rendre plus fun.  Pas question d’utiliser la gomme avec le Doodling, chaque trait est bon à prendre et devient prétexte à une nouvelle création.

Pour vous entraîner à la technique du doodling, nous vous conseillons le livre de Julie Adore qui a choisi le carnet Life Journal de Quo Vadis pour laisser libre court à son imagination. Dans son livre, imaginé comme un carnet d’inspiration, elle vous livre ses astuces et secrets pour apprendre à dessiner des fleurs et des plantes grâce à une méthode simple accessible aux débutants.

Les conseils de Julie :

  • Doodlez au moins 20 minutes par jour et tous les jours.

Observez tout simplement la nature lorsque vous êtes en manque d’inspiration.

Et si cela vous tente, voici dix bonnes raisons de se mettre au Doodling :

  1. Ça détend ! C’est connu, le dessin peut vous aider à vous calmer…C’est aussi un formidable moyen de reposer son esprit avant d’attaquer une tâche plus complexe, des révisions, ou les devoirs des enfants.
  2. C’est joli ! Les petits gribouillages que nous faisons en réunion, en cours ou au téléphone sont toujours les mêmes et ne représentent pas grand-chose… Le doodling donne un cadre, un objectif, et le résultat est tout de suite beaucoup plus joli.
  3. C’est utile ! Doodlez sur différents supports (papier, ardoise, verre, tissu, pastique, feuilles mortes…) et occupez d’une façon utile vos moments libres. Décorez votre carnet, agenda, customisez des cartes postales vierges, des enveloppes, réalisez des marque-pages, des étiquettes … Vous aurez sous la main de jolis supports prêts à offrir.
  4. C’est inspirant ! Commencez avec un simple crayon…vous allez vite progresser et avoir envie de tester de nouveaux feutres, stylos ou aquarelle.
  5. C’est poétique ! laissez-vous guider par votre inspiration, apprivoisez quelques formes, agrémentez vos supports de dessins mignons et créez un univers poétique d’un seul coup de crayon.
  6. C’est bénéfique ! Dessiner a un pouvoir bénéfique sur votre santé. En dessinant, vous êtes dans le moment présent…vous apprenez à observer et cela peut réveiller en vous l’émerveillement que vous aviez enfant.
  7. C’est communicatif ! Qui sait, vos petits dessins disséminés dans votre quotidien donneront peut être l’envie à vos proches de faire pareil ?
  8. C’est facile ! Si certaines pratiques créatives peuvent décourager car elles demandent beaucoup de rigueur, le doodling, lui, est accessible à tous !
  9. C’est rapide ! Vous n’aurez pas besoin de sortir la palette d’aquarelle ou votre collection de feutres… Un simple stylo vous assure déjà des gribouillis prometteurs !
  10. C’est bon pour la mémoire ! Le doodling vous permet de visualiser vos idées d’une façon différente et peut vous aider par exemple à mieux retenir une information.

Un article de la Rédac Quo Vadis

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.