fbpx

Personnalisez votre Bullet Journal® à l’aquarelle

DIY

DIY du jour : personnalisons notre bullet journal en découvrant l’aquarelle ! Un très beau programme proposé par la blogueuse Plan with Ady, bordelaise de 30 ans passionnée par la papeterie et l’organisation qui maîtrise à la perfection l’aquarelle sur Bullet Journal®!

Le Life Journal Infinite est un agenda perpétuel qui s’inspire du principe du Bullet Journal®. Avec ses pages mensuelles et hebdomadaires pré-imprimées, le Life Journal Infinite est simple d’utilisation et rapide à compléter. Le design des pages est épuré et vous permettra de personnaliser le contenu de votre journal à votre image et selon vous goûts. Et c’est ce que nous allons faire aujourd’hui en utilisant de l’aquarelle pour décorer et ajouter de la couleur aux pages du Life Journal Infinite.

Le matériel

Quand vous débutez à l’aquarelle, vous n’avez pas besoin de trois tonnes de matériel de professionnel. Quelques couleurs suffiront. En les mélangeant entre elles, vous obtiendrez une large palette de teintes !
Il vous faudra également de l’eau. La base. Dans « aquarelle », il y a « aqua » qui signifie « eau » en latin (je savais bien que mes cours de latin du collège finiraient par me servir !)

Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer un pot d’eau sur votre bureau ou alors utiliser un pinceau à réservoir d’eau. Les pinceaux à réservoir d’eau existent avec différentes tailles de pointes et sont super pratiques, surtout pour les maladroits qui seraient susceptibles de renverser leur pot !

Prévoyez également quelques basiques comme un crayon à papier et une gomme, du papier machine blanc, du papier essuie-tout et des feutres fins ou stylos résistants à l’eau et, évidemment, le sublime Life Journal Infinite.

Les techniques de base

L’art de peindre à l’aquarelle se décline en une multitude de techniques différentes qui peuvent prendre du temps à maîtriser. Nous n’allons ici développer que les techniques les plus simples, bien suffisantes pour ce que nous souhaitons faire, à savoir embellir les pages de notre journal !

La technique humide sur sec

L’aquarelle est apposée sur un support sec, ici le papier de votre carnet. Cette technique permet de créer des formes aux bordures bien nettes, comme si vous utilisiez un feutre.

La technique humide sur humide

L’aquarelle est apposée sur un support humide, soit sur le papier de votre carnet légèrement humecté à l’eau, soit sur une couche de peinture encore humide. Cette technique permet d’obtenir des effets de dégradés. La couleur se diffuse dans l’eau présente sur le papier et crée des formes aux bordures floues.

Le papier Clairefontaine du carnet Life Journal Infinite peut supporter une quantité d’eau conséquente. Attention cependant à ne pas en utiliser trop. En effet, l’aquarelle se travaille habituellement sur un papier au grammage supérieur à 200g/ m2. Ici, le papier a un grammage de 90/m2. Je vous conseille donc d’utiliser une page de votre carnet pour tester et vous entraîner. Vous serez ainsi en mesure de déterminer quelle quantité d’eau les pages peuvent supporter afin de ne pas faire de mal au doux papier de votre carnet préféré !

Headers en aquarelle

Pour débuter avec l’aquarelle dans votre Life Journal, vous pouvez créer des headers colorés pour égayer un peu vos pages. Mais qu’est-ce donc qu’un header ? On peut traduire le mot « header » par « en-tête ». Il s’agit donc ici de créer de jolies en-têtes pour les dates ou les titres dans votre journal.
Vous pouvez par exemple créer de jolies en-têtes en dégradant les couleurs en utilisant la technique humide sur humide. Choisissez deux couleurs (ou plus si vous vous sentez l’âme d’un warrior de l’aquarelle). Appliquez la première couleur et, avant que ça sèche, appliquez la seconde couleur à l’opposé de la première. Délicatement, faites en sorte que les deux couleurs entrent en contact. Les couleurs vont alors se diffuser l’une dans l’autre pour créer un joli dégradé.

Les possibilités sont infinies ! Exprimez votre créativité ! Variez les couleurs et les formes.

Pour écrire sur vos créations à l’aquarelle, utilisez un stylo ou un feutre fin. Veillez bien à ce que votre aquarelle soit bien sèche avant d’écrire par-dessus ou vous ruinerez vos beaux headers.

Doodles aquarelle

Une fois que vous maîtrisez les techniques de base et que vous vous sentez à l’aise avec la création de headers, vous pouvez tenter les petits dessins, ou doodles en anglais.

Dans cet article, je vais vous montrer quelques exemples de doodles de fleurs, feuillages, branchages simples à réaliser. Pour ces doodles, nous allons utiliser la technique humide sur sec, afin d’obtenir des formes bien définies.
Commencez par préparer les couleurs que vous allez utiliser pour vos doodles. Si vous choisissez des couleurs que vous possédez déjà, humidifiez l’aquarelle directement dans son godet ou transférez un peu de matière sur votre palette. Si vous souhaitez créer de nouvelles couleurs, effectuez vos mélanges sur votre palette.
Si vous connaissez votre sujet et savez dessiner les yeux fermés, lancez vous directement avec la peinture. Si vous n’êtes pas sûrs de vos talents ou si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, n’hésitez pas à passer par l’étape crayon à papier. Ne vous éternisez pas sur les détails, contentez-vous de dessiner rapidement la forme de vos doodles. Veillez à ne pas appliquer trop de pression sur votre crayon et gommez les traces de crayon un maximum avant de colorer votre œuvre à l’aquarelle.

Pour peindre des feuilles, jouez sur la pression appliquée à votre pinceau. Commencez avec une pression légère, puis une pression plus importante et relâchez la pression sur la fin pour obtenir une forme de feuille. Utilisez différentes teintes de vert pour ajouter un peu de profondeur et de dynamisme à vos doodles.

Décorez les pages de votre journal à l’aquarelle

Vous avez maintenant tous les ingrédients pour créer des pages personnalisées selon vos goûts ! Les pages du Life Journal Infinite sont sobres et vous permettent donc de vous lâcher et de créer de jolies réalisations à l’aquarelle. Ajoutez quelques doodles et décorez vos titres avec de beaux headers colorés et vous obtiendrez des pages uniques et à votre image.

Sur les pages mensuelles, utilisez les espaces vides pour intégrer quelques doodles, ajoutez de la couleur dans les calendrier, créez un joli titre dans l’espace dédié en haut à gauche… lâchez vous! L’espace vide sur la droite du calendrier peut servir à lister diverses choses comme par exemple vos objectifs mensuels ou vos tâches du mois et constitue donc la parfaite occasion de peindre quelques headers à l’aquarelle.

En mixant doodles et headers simples, vous créerez de très belles pages hebdomadaires. Quelques espaces vides sur la double page pourront accueillir quelques doodles supplémentaires pour un rendu final harmonieux.

Une fois complétées, les pages de votre Life Journal Infinite décorées de doodles et headers à l’aquarelle auront un look coloré et unique.

L’aquarelle permet de créer de très jolies pages avec ses couleurs douces et variées. Faites marcher votre imagination pour personnaliser les pages de votre carnet et construire un journal qui vous ressemble. Le Life Journal Infinite et ses pages au papier robuste et doux sera le compagnon parfait pour vous amuser avec de l’aquarelle !

Commentaires
    Écrire un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et par la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google : Politique de confidentialité & Conditions d'utilisation.